Achat d’occasion : Mercedes E 63 AMG (prix, points forts, points faibles)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ne vous fiez pas aux apparences ! Sous ses airs de grand taxi huppé, cette routière sait faire parler la poudre lorsqu’elle revêt l’habit léger AMG et le V8 qui va avec. Une Mercedes E 63 idéale pour vivre des sensations fortes en famille, à déguster en berline ou en break…

Ne vous fiez pas aux apparences ! Sous ses airs de grand taxi huppé, cette routière sait faire parler la poudre lorsqu’elle revêt l’habit léger AMG et le V8 qui va avec. Une Mercedes E 63 idéale pour vivre des sensations fortes en famille, à déguster en berline ou en break…

Pendant longtemps, Mercedes s’est distinguée davantage par le sérieux de ses productions que par leur côté ludique. Mais il y a eu quelques exceptions notoires qui sont restées dans les esprits, comme le fameux 6,9L à suspension pneumatique, puis le gros E 500 construit en collaboration avec Porsche. Désormais, presque tous les modèles bénéficient de l’expertise du spécialiste AMG, le département sport officiel de Mercedes.

Cela concerne bien sûr la sage Classe E, devenue l’une des références de la catégorie « grand tourisme » depuis son apparition au tout début des années 1990. Modèle après modèle, le style deviendra plus fluide et dynamique jusqu’à la 4ème génération qui nous intéresse ici, d’abord commercialisée en berline, en juin 2009.

S’il reprend les optiques séparées de la version précédente, celles-ci ne sont plus ovales mais de forme plus anguleuse. Idem à l’arrière, qui gagne de grands feux horizontaux, tandis que les flancs adoptent une nervure qui dynamise la ligne avec, en plus, un pli marqué qui souligne joliment le passage de roue arrière, un peu comme sur la CLS.

Le dérivé AMG ajoute une bonne louche d’aspects cosmétiques, profitant de jantes en alliage de 19 pouces, de boucliers et jupes spécifiques, d’ailes bombées et de quatre sorties d’échappement généreuses. Il ne s’agit pas seulement de faire joli, puisqu’il s’agit de justifier la présence au lancement du fameux 6.2 V8 atmosphérique de 525 ch, malheureusement remplacé à partir de juillet 2011 par un 5.5 biturbo plus compact de 557 ch, qui respecte davantage les normes anti-pollution du temps.

Voilà qui risquerait déjà de satisfaire les plus exigeants, mais pas les sorciers d’AMG qui, à l’occasion du restylage 2013, ont cru bon de relever le curseur un peu plus loin avec une nouvelle version S, équipée de 585 ch et de la 4Matic tout-en-un. roue motrice.

En privilégiant le train arrière avec une répartition de 67% du couple en utilisation normale, cette E 63 S AMG est agréable à conduire, même si elle ne perd jamais de vue sa fonction première : vous faire voyager vite et loin dans le plus grand confort. . .

Un must du savoir-faire Mercedes, à savourer en berline ou, plus rarement, en break, qui s’affichait neuf à plus de 126 000 €. Aujourd’hui, on le trouve d’occasion à partir de 22 000 €, la moyenne oscillant autour de 35 000 €…

🚨 Alerte Kiosque Auto Sport n°729 ! » Ferrari Purosangue, scandale ou coup de génie ? » 🤔📑 Nouveautés⚙️ Tests 💡 Fiches techniques ⚡ Comparatifs 📕 Notre numéro n°729 est disponible en ligne ➡️ https://t.co/odYyQL7MHx ou directement en kiosque ! pic.twitter.com/r4WugvPyov

— Sport Auto (@SportAutoMag) 30 septembre 2022

Carrosserie & structure

Hormis le kit carrosserie AMG, spécifique et composé de matériaux composites, cette E 63 AMG doit beaucoup à la Classe E standard, à laquelle elle emprunte sa coque et ses portes en acier. A voir aussi : Auto : 60% des concessionnaires envisagent des licenciements. D’origine, tout est parfaitement réglé, avec une belle peinture offrant un réel effet de brillance et de profondeur, même si une légère peau d’orange peut parfois apparaître, signe que le constructeur a régressé dans ce domaine.

Cela dit, un rendu moyen devrait vous alerter : vous êtes en présence d’une copie qui a probablement été abîmée et mal réparée. A noter que la carrosserie break a été introduite après la berline, c’est-à-dire seulement à partir de janvier 2010.

Voir l’article :
Fruit de l’association entre l’ACO et l’IMSA, la « Le Mans Chicane » du…

Transmission

Cette berline sportive adopte une boîte automatique classique Speedshift MCT à 7 rapports, réputée fiable dans le temps. En mode tout automatique ou en mode manuel en passant soi-même les vitesses, les vitesses doivent passer en douceur et ne doivent pas émettre le moindre bruit suspect.

Une vidange de boite avec le changement de la crépine est à faire aux alentours de 100 000 km, ce qui vous coûtera 320 € chez un indépendant. Profitez-en, moyennant 120 € supplémentaires, pour faire vidanger la plage arrière.

Fin du thermique : les voitures de sport sont-elles vouées à disparaître ?

Essai – Toyota GR Supra BVM : célébrer le plaisir de conduire !

Acheter une voiture d’occasion en 2022 : Peugeot RCZ R (prix, points forts, points faibles)

Lire aussi :
ProovStation, deeptech spécialiste des solutions de vision par ordinateur et de l’inspection…

Identification

Le E 63 AMG possède plusieurs marquages ​​indiquant le numéro de série, qui doit bien entendu être présent sur la carte grise. Ce numéro est clairement visible dans l’embrasure de la porte côté passager, sur un autocollant.

Voir l’article :
Lorsque la température baisse, il est important de ne pas laisser certains…

Intérieur

Les matériaux utilisés sont de grande qualité et les ajustements sont impeccables. Et comme fleuron de la gamme, outre une dotation pléthorique supérieure à celle d’une 500, cette version AMG réserve de sublimes placages en bois précieux, voire en véritable carbone.

Bien sûr, de série, les sièges électriques Sport sont habillés de cuir perforé. Leur usure, généralement plus prononcée sur le pourtour des bourrelets latéraux des sièges avant, doit être conforme au kilométrage annoncé.

Enfin, bien que colossale, l’électronique embarquée est fiable, sous réserve de mises à jour logicielles régulières avec, notamment, un reset de l’ordinateur de bord à l’occasion de chaque révision.

Ceci pourrez vous intéresser :
Aimez-vous conduire une voiture de sport avec un budget limité ? Sport Auto…

Moteur

Assemblé par un ouvrier qualifié d’AMG, le V8 atmosphérique de 6 208 cm3 développe 525 ch et 630 Nm dans sa version initiale. Il est remplacé en juillet 2011 par un V8 « M 156 » de 5,5 litres boosté par deux turbos. C’est ce bloc avec distribution par canal qui sera le plus diffusé sur ce modèle.

L’idéal est de faire des vidanges tous les 10 000 km, soit environ 250 €. A froid, le variateur d’arbre à cames peut claquer au démarrage, signe d’usure. Problème, il y en a quatre à changer, ce qui revient à 4 000 €. Attention également aux éventuelles fuites d’huile moteur au niveau des couvre-culasses qui peuvent se fendre. Comptez 450 € le couvercle.

À Lire  Le statut et les perspectives du marché des élastomères automobiles divisés dans les dernières recherches disponibles sur Data Bridge Market Research Forecast jusqu'en 2027 - Androidfun.com

Pour éliminer d’éventuelles fuites sur le bas moteur, il faut alors déposer le bloc afin de refaire une étanchéité complète, opération rare facturée autour de 4 000 €. Sachez également que les entrées d’air dans l’admission peuvent allumer le voyant moteur, nécessitant donc le remplacement des joints de collecteur et de la vanne de purge moteur, pour un coût total d’environ 300 €.

Enfin, tous les 60 000 km, il faut prévoir une grosse révision avec le remplacement des bougies, qui, avec la purge du liquide de frein, revient à 650 €.

⚙️ TEST – Après avoir marqué les esprits avec un EQS superlatif, Mercedes décline logiquement sa plateforme vers le bas avec un EQE moins imposant et doté d’une batterie plus petite. https://t.co/Ym2FVbHm8K

— Sport Auto (@SportAutoMag) 6 octobre 2022

Trains roulants

Annoncée à 1 840 kg à vide en berline, cette routière de 4,89 m fatigue ses liaisons au sol malgré, entre autres, un élargissement de la voie avant de 56 mm. Rouler vite a un impact direct sur l’usure des denrées périssables, ce qui peut représenter un budget conséquent avec des pneus 255/35 et 285/30 ZR 19. A 350 € pièce, cela donne matière à réflexion.

La station de freinage est aussi très mauvaise pour le portefeuille : 1 700 € pour un jeu de disques et plaquettes avant et 1 000 € pour l’arrière. Avec l’option carbone-céramique, le budget s’envole à plus de 10 000 € pour le tout ! Quant aux suspensions, Mercedes a laissé le choix des armes.

Les Performances AMG sont les plus raisonnables, puisqu’un jeu d’amortisseurs coûte 1 100 € pour l’avant et 700 € pour l’arrière. La suspension pilotée AMG Ride Control plus complexe fait monter les prix à 2 000 € pour l’avant et 1 800 € pour l’arrière.

Enfin, il y a la suspension pneumatique Airmatic AMG, qui fixe respectivement la facture à 3 500 € et 1 800 €, auxquels il faut ajouter 1 300 € pour les coussins d’air…

Où la trouver ?

Ce modèle commence déjà à être un peu trop ancien pour bénéficier du label « Occasion Etoile » du réseau Mercedes. En revanche, certains agents connaissent probablement de bons clients qui seraient des vendeurs…

Comme toutes les AMG, cette 63 a sa place parmi les pros. Exigez le meilleur (voiture révisée et garantie avec un historique clair), car vous paierez ici le prix fort !

Les meilleurs prix se trouvent chez les particuliers… mais pas toujours les meilleures opportunités ! Eliminez toutes les copies de provenance douteuse et n’ayant pas d’historique clair avec un suivi et une maintenance à jour.

La E 63 AMG a ses entrées dans l’incontournable Club Mercedes-Benz France. Cependant, il existe d’autres clubs actifs, comme le Mercedes Passion Club, sans oublier le Club AMG, spécialisé dans ces modèles sportifs. www.club-amg.fr.

Points forts

Points faibles

Le choix de Sport Auto

Entre break et berline, on privilégie la première carrosserie, pour bénéficier d’un surplus de praticité. Et question V8, notre choix se porte sans hésiter sur le gros 6.2 atmosphérique, remplacé trop tôt par le 5.5 biturbo. Une combinaison rare qui débute à 45 000 € avec un kilométrage raisonnable…