Acheter une deuxième voiture en 2022 : Audi RS 3 « Mk2 » (prix, avantages, inconvénients)

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Prix ​​: à partir de 38 000 €

Commercialisation : de 2015 à 2017

Le premier RS3 est presque un accident. Il a été développé à la hâte par Quattro GmbH (la pharmacie devenue Audi Sport), pour contrer l’inattendue BMW Série 1M. Sauf que l’Audi A3 Sportback de base deuxième génération n’a pas été conçue pour ça !

Le résultat était une machine improbable, avec une voie avant plus large que l’arrière. La cause? Le 5 cylindres 2.5 turbo de 340 ch de la première TT RS est chaussé sous le capot. Malgré une courte carrière (2011 à 2012), cette première RS3 a marqué les esprits.

Il faut dire qu’elle offrait des performances élevées et une transmission intégrale Quattro. Et même si cette première RS3 était un peu déroutante, Audi en a tiré une leçon : il y a une demande pour une machine sportive dans le segment des berlines compactes.

Le constructeur a donc pris le temps de peaufiner sa copie avant de livrer une nouvelle RS3, développée cette fois sur l’A3 de troisième génération (lancée en septembre 2012), commercialisée à partir de début 2015. Cela valait la peine d’attendre!

Ayant été conçu dès la genèse de ce modèle, l’ensemble s’annonce beaucoup plus harmonieux avec ses ailes élargies, même s’il n’est proposé qu’en carrosserie Sportback. En s’appuyant sur un châssis plus moderne, allégé de 80 kg, le comportement progresse et le train avant est moins chargé.

Audi a rendu sa Quattro plus flexible, la majeure partie du couple étant désormais transmise au seul essieu arrière. Les performances ont également progressé et le 5 cylindres 2.5 turbo 20V, lointaine évocation de l’Audi Quattro engagée en Groupe B, donne 367 ch. Suppli et furieux dans les virages,…Lire la suite sur Sport Auto