Quels sont les différents types de prêts auto proposés par les banques ?
En choisissant les conditions d’un crédit auto en fonction de ses capacités financières, le client maîtrise mieux son budget de dépenses. Sur le même sujet : Essai du coupé BMW 220i 2022 – Examen du moniteur automatique.
Le crédit automobile
On parle ici d’un prêt spécifiquement destiné à financer l’achat de votre voiture. Le contrat de prêt ne s’applique qu’à un seul véhicule. Le demandeur devient propriétaire de la voiture lorsqu’il signe le contrat de prêt. Sur le même sujet : 3 astuces magiques pour vendre votre voiture d’occasion !. Si un vice grave est constaté ou si la vente du véhicule est annulée pour une raison valable, le contrat de prêt est également annulé. L’entrepreneur n’est plus obligé de rembourser le prêt. Le remboursement de ce prêt commence à partir du moment où le véhicule est livré. Ce prêt peut être renégocié, remboursé ou remboursé par anticipation.
Aujourd’hui, afin d’obtenir un prêt pour l’achat d’un véhicule, il est possible d’effectuer les démarches nécessaires en ligne. En choisissant une banque en ligne sûre et fiable, vous obtiendrez votre prêt auto rapidement et les frais de dossier ne s’appliquent généralement pas. Simulez simplement votre prêt en ligne pour vous assurer que les conditions de prêt vous conviennent. Remplissez ensuite le formulaire pour obtenir une réponse de principe instantanée en ligne. Il vous suffit de confirmer votre demande en ligne pour recevoir vos fonds en quelques jours.
Le crédit personnel
Un prêt personnel est un prêt à taux d’intérêt fixe que vous pouvez contracter pour acheter des biens autres qu’un bien immobilier, en l’occurrence une voiture. A voir aussi : Acheter une voiture d’occasion en Allemagne : attention à cette arnaque courante. Ici, même en cas d’annulation de la vente du véhicule, vous êtes obligé de rembourser le prêt à partir de la date indiquée dans le contrat.
La location avec option d’achat
Lorsque la banque est propriétaire de la voiture à vendre, elle peut vous permettre de souscrire une LOA pour une durée de 2 à 5 ans. Vous devrez payer le loyer avant la date limite pour utiliser le véhicule. L’entretien et l’assurance du véhicule sont à votre charge. A la fin du contrat, vous pouvez acheter le véhicule au prix de vente restant stipulé dans le contrat. Cependant, vous pouvez restituer le véhicule.
Quels sont les taux d’intérêt et les autres coûts associés au prêt auto ?
Les taux d’intérêt dépendent notamment des organismes financiers que vous contactez pour votre projet. Tout dépend de l’évaluation des risques par la banque qui vous accorde le prêt. N’hésitez pas à consulter plusieurs offres de crédit auto et leurs conditions pour faire votre choix. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites spécialisés en ligne qui proposent des comparaisons détaillées des taux d’intérêt pratiqués par les plus grandes banques du marché.
Le taux dépend principalement du montant du prêt et de la durée de remboursement. Plus le montant du prêt est élevé et plus la durée de remboursement est courte, plus le taux est bas. Par exemple, un crédit auto de 15 000 euros peut être consenti à un taux de 1,75 % sur 24 mois. Le même prêt peut être contracté à un taux de 3% pendant 36 mois. Un prêt de 8 000 euros sera généralement contracté à un taux de 2 à 3 % sur 24 mois. Sur 36 mois, le taux peut descendre à 4,5 % pour un même crédit auto de 8 000 euros. Pour votre prêt auto, vous devrez peut-être également payer des frais d’assurance. Par conséquent, nous prévoyons une situation où vous ne pourrez pas effectuer les paiements mensuels comme vous le devriez.
Lors des démarches en agence, des frais administratifs sont également exigibles pour l’étude du profil de votre emprunteur. Les frais de garantie peuvent également être inclus dans le coût de votre crédit auto. La combinaison du taux d’intérêt nominal du prêt et des frais annexes liés à l’approbation du prêt permet d’obtenir le TAEG : taux global effectif annuel. C’est ce taux qui est désormais affiché par les banques pour plus de transparence vis-à-vis des demandeurs de crédit auto.
Comment faire une demande de prêt auto ?
Vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire physique ou utiliser la plateforme en ligne de votre banque. Dans les deux cas, les conditions liées au crédit auto qui vous conviennent vous seront clairement communiquées afin de justifier votre décision. Voici les pièces justificatives demandées :
un justificatif de domicile valide (moins de 6 mois),
les 3 derniers avis d’imposition,
3 dernières fiches de paie,
la preuve de l’achat à effectuer (dans le cas d’un prêt affecté).
Certains documents supplémentaires peuvent vous être demandés selon la banque choisie, votre profil social ou votre situation bancaire. Rappelons que la banque en ligne reste la solution la plus rapide et la plus fiable pour faire une demande de crédit auto. En quelques clics, vous pouvez suivre des étapes claires décrites sur une plateforme intuitive et facile à utiliser. Votre demande sera prise en compte très rapidement et la réponse vous sera transmise dans les plus brefs délais. En cas de problème, un conseiller peut vous aider via le chat en ligne.
Que dois-je faire si un prêteur me refuse un prêt automobile ?
Si on vous refuse un prêt automobile, la première chose à faire est d’essayer de comprendre les raisons du refus. La banque n’est pas tenue de vous communiquer ces motifs. Ils peuvent généralement faire référence à une capacité d’emprunt insuffisante, à votre inscription au fichier géré par la Banque de France ou encore à l’instabilité de votre situation professionnelle. Lorsque vous prendrez connaissance de la lacune dans votre dossier, vous pourrez éventuellement corriger la situation au niveau de la même banque. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres banques au dossier plus intéressant pour obtenir un prêt. Les conditions d’agrément de la banque A sont différentes de celles de la banque B. Si vous trouvez le rejet enregistré offensant, le médiateur de la banque est habilité à prendre contact pour résoudre le litige.