Acheter une voiture d’occasion : Comment faire un bon…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Malgré la baisse relative du nombre de transactions en 2022 par rapport à l’année précédente, la demande de véhicules d’occasion reste élevée. Chaque année, des millions de voitures sont vendues par des particuliers et des professionnels. Les économies importantes par rapport au neuf sont l’un des points les plus attractifs. Et si vous avez de bonnes raisons de choisir l’occasion, encore faut-il faire attention pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils pour peser au mieux votre décision d’achat.

Définir une limite de prix

Le premier paramètre à considérer pour éviter les dérives est de bien définir les limites de votre budget. Choisir le bon véhicule, c’est aussi aller au-delà du prix d’achat initial. L’entretien relatif, l’économie de carburant ou les problèmes d’assurance sont également des coûts auxquels on peut s’attendre avec le temps. Puisqu’il est relativement facile de se laisser tenter par des modèles attrayants sur le marché de l’occasion, il est préférable de tenir ses livres et de garder à l’esprit ses dépenses mensuelles pour éviter un choix trop contraignant pour son budget.

Doit lire:

A voir aussi :
Janvier 2017. Marie Bosch revient de vacances avec Marc, son mari, et…

Choisir le modèle idéal

Quelles sont nos recommandations avant d’acheter un siège auto pivotant ? Voir l’article : Trouvez votre voiture d’occasion en ligne – Nos conseils pour la rentrée.

Le modèle de voiture est également déterminé par vos besoins spécifiques. Les particuliers qui utilisent modérément leur véhicule devraient par exemple opter pour des modèles essence, par rapport aux voitures diesel (coûts d’entretien et d’achat de ces dernières plus élevés). Pour les familles avec enfants, les berlines ne sont pas nécessairement le choix le plus confortable, alors qu’un VUS est un choix inadapté pour une personne seule. Le plus important est de faire le choix de la raison dans votre décision d’achat.

Lire aussi :
Des parlementaires veulent actualiser la loi pour interdire les démarchages sur le…

Acheter chez un particulier ou un professionnel

Regarde aussi:

Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ? Voir l’article : Allocation carburant : jusqu’à 300 euros de prime, pour qui et quand ?.

A voir aussi :
01/07/2023 19:11 | AFP | 263 | Aucun vote dans cette newsPermettre…

Quelles vérifications effectuer pour votre achat d’occasion ?

Le monde des véhicules d’occasion est immense et vous pouvez facilement trouver de très bonnes offres de particuliers et dans les petites annonces, mais aussi de garages professionnels ou de sites spécialisés. Les offres privées sont attractives dans la plupart des cas en raison de prix légèrement inférieurs et négociables, notamment pour les véhicules qui ne sont pas faciles à vendre. Lire aussi : Alfa Romeo Giulia et Stelvio ne seront pas des hybrides. D’un autre côté, acheter à un étranger comporte des surprises et des précautions potentielles.

Les documents à récupérer chez le vendeur

Les professionnels ou les plateformes spécialisées ont l’avantage de représenter les intermédiaires de leur choix. Des garanties sont généralement offertes et les véhicules sont vendus en parfait état. Obtenir le bon accord signifie également assurer la tranquillité d’esprit après la transaction, sans entretiens coûteux sur place ni problèmes avec des documents manquants.

Faut-il reverser un acompte ?

Que vous achetiez à un professionnel ou à un particulier, il est préférable de faire une inspection personnelle approfondie pour être sûr de votre décision :

Quelles questions posées sur l’état du véhicule ?

Pour la vente d’un véhicule d’occasion, il est indispensable de récupérer certains papiers auprès de votre interlocuteur. Certains de ces documents administratifs sont nécessaires dans ce cas pour demander une carte grise. Par exemple, vous devez vous assurer d’avoir la carte grise barrée du véhicule, une attestation de session, une attestation de non-consignation du véhicule et un rapport de contrôle technique du véhicule.

À Lire  "Je veux gagner 700 $." La science de la gestion d'une vente de garage réussie