Acheter une voiture d’occasion en Allemagne : attention à cette arnaque courante

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En Allemagne, 1 véhicule d’occasion sur 3 a un faux compteur kilométrique. Voici ce qu’il faut rechercher si vous envisagez d’acheter votre future voiture outre-Rhin.

De la Rédaction de Strasbourg

Publié le 26 août 22 à 15h15

[Cet article a été rédigé par le Centre Européen des Consommateurs (CEC) en collaboration avec Actu Strasbourg. CEC est une association franco-allemande d’information et de conseil aux consommateurs].

Les délais de livraison des véhicules neufs sont tellement longs que le marché de l’occasion s’emballe en Allemagne et les prix baissent de 30% sur certains modèles.

Cette tension est favorable aux fraudeurs. Avec un tachymètre peu coûteux et facile à utiliser, ils peuvent manipuler le compteur kilométrique de la voiture et gonfler sa valeur.

Un mot d’ordre : la vigilance

Un mot d’ordre : la vigilance

Outre-Rhin, un véhicule d’occasion sur trois a un faux compteur kilométrique, selon les estimations de la police. Lire aussi : Bien vendre sa voiture.

A cause de cette manipulation, vous ne pourrez pas respecter les intervalles entre les tâches d’entretien (vidanges, changements de pièces, etc.).

Préférez les véhicules récents des vendeurs professionnels

Malheureusement, il n’existe aucune méthode ou outil pour détecter la fraude au kilométrage. Seules quelques précautions et vérifications peuvent vous protéger de telles fraudes. Donc une clé : le soin.

À Lire  Revue de presse quotidienne de ce mardi 19 juillet 2022

Méfiez-vous des annonces en ligne très (trop) alléchantes. Une voiture bon marché avec peu de kilomètres, avec peu de détails, devrait vous alerter.

Comment vendre son véhicule au Luxembourg ?
Lire aussi :
L’été donne envie de changer de véhicule : qui ne rêve pas…

Comparez le kilométrage sur différents documents

Comparez le kilométrage sur différents documents

Optez plutôt pour des voitures d’occasion et/ou des voitures vendues par des concessionnaires plutôt que par des particuliers. Si vous ne réduisez pas les risques à néant, vous les réduirez beaucoup.

A chaque contrôle ou entretien technique, en France comme en Allemagne, le professionnel note les kilomètres au compteur. Vous pourrez les retrouver en consultant le document qui vous est remis à la fin de l’intervention.

Ainsi, avant d’acheter la voiture, demandez le carnet d’entretien, le rapport de contrôle technique, les factures des diverses réparations et entretiens, l’autocollant de vidange sur le bloc moteur.

Revenu passif : comment le générer sans investissement initial ! - Miroir Magique
Sur le même sujet :
Gagner de l’argent pendant que vous dormez : C’est généralement la façon…

Exigez une expertise approfondie et un diagnostic électronique

Exigez une expertise approfondie et un diagnostic électronique

Si vous les comparez, vous pouvez voir une éventuelle incohérence. Et s’il y a une incohérence, cela signifie que le kilométrage a été falsifié.

Vous pensez peut-être que le vendeur est de bonne foi, mais une dernière vérification ne peut pas faire de mal. Le diagnostic électronique vous permettra de vérifier l’état général de la voiture lorsque vous vous intéressez à la mémoire kilométrique du véhicule. A noter toutefois que malgré ces contrôles, la fraude ne sera pas forcément détectée, car certains fraudeurs savent opérer sans laisser de trace.

À Lire  Moto Honda : 5 faits que vous ne saviez pas sur le constructeur japonais - Masculin.com

Surtout, n’achetez pas une voiture si le propriétaire refuse de fournir tous les documents et/ou de faire des expertises. Ne signez pas de contrat en allemand si vous n’en comprenez pas les termes. Et vérifiez toujours que le contrat ne contient pas de clause exonérant le vendeur de la responsabilité du kilométrage.

Plus de conseils sur l’achat d’une voiture en Allemagne sur www.cec-zev.eu.

Moto : près de 200 coureurs de fond sont attendus à Dussac, en Dordogne
Voir l’article :
Auteur : Adrien Larelle – a.larelle@sudouest.fr Publié le 14.07.2022 à 16:25.La dernière…