Achetez votre voiture en quelques clics | L’écrivain

Written By Sara Rosso

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En 2019, de nombreux experts automobiles ont déclaré que Tesla faisait une grave erreur en décidant de ne vendre que des voitures en ligne, arguant que tout mauvais sentiment que les gens ont à propos des concessionnaires est essentiel au commerce automobile.

Mais cette stratégie, adoptée par le PDG de Tesla, Elon Musk, qui combine la vente directe avec un nombre limité de concessionnaires et de centres de service, semble croire les experts. La société domine le marché en plein essor des voitures électriques, alors même que d’autres constructeurs automobiles ont du mal à vendre des voitures en raison d’une pénurie de micropuces.

L’approche de Tesla, qui a été copiée par de jeunes constructeurs de voitures électriques comme Rivian et Lucid Motors, pourrait avoir des implications importantes pour l’industrie automobile. La plupart des constructeurs automobiles et des concessionnaires réalisent actuellement d’importants bénéfices, car la pénurie de voitures neuves a fait grimper les prix des voitures neuves et d’occasion. Cependant, ils pourraient adopter certains des changements introduits par Tesla pour attirer les acheteurs qui se sont habitués à acheter des voitures en ligne.

Les personnes qui ont échangé des voitures traditionnelles contre des véhicules électriques fabriqués par Tesla et d’autres fabricants ont déclaré qu’elles étaient satisfaites de l’expérience d’achat en ligne et envisageraient d’acheter leurs futures voitures de la même manière.

Rachel Ryan, qui vit près de Los Angeles, a déclaré que l’achat d’une Tesla Model Y en 2021 était « la plus facile de sa vie ». « Je l’ai achetée quand mon mari était au travail. Quand il est rentré à la maison, je lui ai dit qu’il ne conduirait plus jamais ma camionnette. »

Mme Ryan a déclaré que le seul problème de service qu’elle avait rencontré était un pneu crevé par un clou. « Tesla est venu chez moi pour le réparer », a-t-il déclaré. Pour toute question, il me suffit d’envoyer un e-mail et je suis sur place en quelques minutes. « 

Tous les types de voitures

Tous les types de voitures

L’achat en ligne est un avantage pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture Tesla, Rivian ou Lucid, dont les clients ne peuvent acheter qu’en ligne et directement auprès du constructeur. Sur le même sujet : Comment vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?. Mais l’achat de voitures en ligne attire une grande partie de tous les acheteurs de voitures, même ceux qui achètent des voitures à essence par l’intermédiaire de concessionnaires, a déclaré Michelle Krebs, analyste exécutive chez Cox Automotive.

Nos données montrent que les consommateurs veulent faire plus de processus en ligne, mais la plupart ne veulent pas éliminer complètement la visite chez le concessionnaire. Ils veulent juste que l’expérience du concessionnaire soit différente, centrée sur le produit, les caractéristiques du produit et un essai routier.

Il a déclaré que certains concessionnaires ont commencé à numériser tout ou partie du processus d’achat au début de la pandémie de coronavirus, lorsque les salles d’exposition ont fermé comme d’autres commerces de détail. En Europe, certains constructeurs automobiles sont allés encore plus loin. Daimler, Volkswagen et Volvo vendent des voitures directement aux consommateurs ou ont annoncé leur intention de le faire.

Les producteurs américains veulent également apporter de grands changements. Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré lors d’une conférence aux investisseurs ce mois-ci que les coûts de distribution et de publicité du constructeur automobile étaient d’environ 2 000 $ de plus que ceux de Tesla. M. Farley a déclaré que Ford souhaitait vendre des voitures électriques en ligne uniquement à des prix non négociables, sans avoir à conserver un large inventaire de voitures chez les concessionnaires.

Il a ajouté que les concessionnaires resteraient importants, mais devraient devenir plus « spécialisés ». Il a comparé ce qui se passe dans l’industrie automobile à la vente au détail, où la montée en puissance d’Amazon a forcé les détaillants établis à vendre davantage en ligne et à utiliser les magasins physiques de nouvelles façons.

« C’est un peu comme ce qui s’est passé entre Amazon et Target », a déclaré Farley. La cible a peut-être disparu, mais ce n’est pas le cas. Ils ont rapidement mis en place une plate-forme de commerce électronique et utilisent leurs magasins physiques pour proposer des produits d’épicerie et le rendre beaucoup plus facile qu’Amazon. « 

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« Absolument essentiels »

« Absolument essentiels »

Il est peu probable que les constructeurs automobiles établis se débarrassent des concessionnaires pour une autre raison – les lois des États les obligent souvent à vendre des voitures par l’intermédiaire de concessionnaires franchisés et peuvent rendre difficile ou impossible pour les constructeurs automobiles de traiter directement avec les clients.

Tesla a fait pression sur les législateurs de l’État pour modifier les lois régissant les ventes d’automobiles et a gagné dans de nombreux endroits pour permettre à l’entreprise et à d’autres constructeurs automobiles qui n’ont jamais eu de concessionnaires de vendre des voitures directement aux clients.

La National Automobile Dealers Association (NADA), qui représente les concessionnaires, s’oppose depuis longtemps aux ventes directes de voitures et a exhorté les législateurs à obliger Tesla à faire appel à des concessionnaires, arguant que les concessionnaires sont essentiels à l’industrie automobile et aux économies locales. Ils ont également déclaré que l’approche de Tesla était beaucoup moins rentable pour les acheteurs et les propriétaires de voitures.

« Les concessionnaires franchisés sont absolument essentiels à l’adoption généralisée des véhicules électriques aux États-Unis », a déclaré le porte-parole de la NADA, Jared Allen, dans un e-mail. Et à mesure que les constructeurs automobiles traditionnels entrent sur le marché des véhicules électriques, « une vente efficace à ces clients du marché de masse nécessite d’exploiter, et non de rejeter, le réseau existant de concessionnaires franchisés », a-t-il ajouté.

« Nous sommes le visage du constructeur automobile dans chaque petite ville d’Amérique », a déclaré l’ancien président de l’association, Bill Fox, à AutoGuide.com en 2015.

Les concessionnaires ne sont pas les seuls à critiquer Tesla. Certains propriétaires de Tesla se plaignent que la résolution ou la résolution de problèmes avec leur voiture peut être une épreuve.

Le constructeur automobile exploite environ 160 centres de service aux États-Unis, bien moins que les entreprises plus établies : Chevrolet, par exemple, compte plus de 3 000 concessionnaires dans tout le pays. Tesla s’engage à envoyer un technicien au domicile des clients pour des réparations mineures, mais les problèmes plus importants devraient être traités par les mécaniciens du centre de service.

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Vidéo cinglante

Vidéo cinglante

James Klafehn d’Ithaca, NY, héberge une chaîne YouTube dédiée aux véhicules électriques et à des sujets connexes. Il a acheté une Tesla en 2019 et a publié des vidéos documentant à quel point il était difficile de résoudre divers problèmes, car il vit à quelques heures d’un centre de service Tesla.

Dans une vidéo d’octobre 2019, elle était féroce à propos des problèmes avec son véhicule utilitaire sport Model X, qui avait un trou dans un panneau et une entaille dans un joint de porte. « Je ne suis pas ravi de faire cette vidéo. J’en avais peur, en espérant que quelque chose de positif se produise, a-t-il déclaré. Malheureusement, cinq semaines après l’acquisition du Model X, l’expérience de service de Tesla était très médiocre. »

Tesla n’a pas répondu à une demande de commentaire.

D’autres propriétaires qui vivent loin des centres de service Tesla disent que la distance n’a pas été un problème. Cela peut s’expliquer par le fait que les voitures électriques ont tendance à nécessiter moins d’entretien que les véhicules à essence.

D’autres nouveaux constructeurs de voitures électriques, tels que Rivian et Lucid, ont encore moins de salles d’exposition et de centres de service que Tesla. Rivian en a 19 aux États-Unis et Lucid n’en a que 10 (7 autres devraient ouvrir cette année). Cela n’a pas empêché des dizaines de milliers de personnes de réserver les voitures fabriquées par les deux sociétés.

Comme Tesla, les deux constructeurs automobiles proposent d’envoyer des techniciens au domicile des clients pour des réparations mineures, et ils disent que les réparations majeures seront effectuées dans des centres de service. Pour apaiser les craintes des acheteurs qui pensent que des travaux mécaniques plus importants pourraient s’avérer fastidieux, Lucid va jusqu’à promettre le transport gratuit jusqu’au centre de service le plus proche pour les voitures nécessitant des réparations majeures.

Cet article est initialement paru dans le New York Times.

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