Achetez-vous toujours une nouvelle voiture diesel ou essence en 2022 ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les voitures thermiques sont vouées à disparaître : faut-il anticiper ce changement ou attendre ? Est-il encore raisonnable de commander une voiture essence ou diesel en 2022 ?

Acheter une voiture diesel en 2022

Acheter une voiture diesel en 2022

Commençons par les voitures diesel, dont nous avons déjà fait un bref bilan l’an dernier. Ceci pourrez vous intéresser : Test du DJI Mini 3 Pro : notre test complet – Drones. (lire Faut-il acheter une voiture diesel en 2021 ?)

Les choses n’ont pas vraiment changé en un an, si ce n’est que l’approvisionnement en diesel continue de se raréfier dans les voies. De nombreux nouveaux modèles ne sont pas proposés au diesel, comme le Volkswagen Taigo ou le Renault Arkana, qui est exclusivement disponible à l’essence (et hybride pour ce dernier).

L’offre diminue, mais la demande aussi. En 2021, la part des voitures diesel neuves vendues en France est tombée à 21 %, contre 31 % en 2020. En 2016, les voitures diesel représentaient plus de 50 % des immatriculations !

En gros, si vous achetez une voiture diesel en 2022, vous serez minoritaire. Ce qui n’est pas un problème en soi, sauf que la revente sera également de plus en plus difficile. L’achat d’un diesel neuf reste donc valable pour les très gros conducteurs, qui comptent conserver longtemps leur voiture.

Acheter une voiture essence en 2022

Acheter une voiture essence en 2022

Les voitures à essence souffrent également : elles représentent 40,2 % des ventes en 2021, contre 46,9 % en 2020.

Mais si leur part s’amenuise, les voitures à essence représentent l’énergie actuellement demandée. Est-ce toujours le meilleur choix ?

Point positif, une voiture essence achetée en 2022 ne sera pas interdite dans les ZFE car elle est classée en Crit’Air 1, contrairement à une voiture diesel qui est en Crit’Air 2. Et c’est certainement son meilleur argument. La législation sur les zones à faibles émissions ne pénalisera probablement pas les voitures à essence avant les années 2030. Mais ce jour viendra ! Car même si on pense qu’une voiture à essence rejette moins de particules, sa consommation est plus élevée, surtout en ville. Nous devrons donc affronter cette réalité un jour ou l’autre.

Que vous fassiez un kilométrage faible ou moyen pour l’année, le meilleur choix serait une voiture entièrement hybride. Autrement dit, un véritable moteur hybride à la Toyota, par exemple, et non un simple système de micro-hybridation. Cela vous permettra de réduire votre consommation, votre budget carburant et aussi votre niveau de pollution.

Est-il vraiment raisonnable d’acheter des voitures à essence en 2022 alors qu’elles consomment plus de 8L/100 km en ville ?

Malheureusement, tous les constructeurs ne proposent pas encore systématiquement de vraies motorisations hybrides pour leurs modèles. Ce que l’on ne peut que déplorer à ce stade, surtout quand le prix de l’essence flambe.

En renonçant au diesel, on finit par trop consommer et on va à la pompe une fois par semaine, avec des réservoirs minuscules. Est-ce un progrès ?

Comment acheter une voiture pas chère en 2022 ?
Voir l’article :
Mis à jour le 9 mars 2022 à 11h30Le contexte actuel est…

Bilan

Bilan

Vous l’aurez compris, dans une construction neuve l’achat d’une voiture diesel doit être un choix mûrement réfléchi. En substance, l’offre est très étendue et la revente n’est pas un problème. Il n’y a donc aucun risque à acheter une nouvelle voiture à essence en 2022, sauf à exploser votre budget carburant si vous venez d’abandonner une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour calculer correctement votre budget. Et si vous voulez éviter cela, le mieux est évidemment d’opter pour une voiture hybride à consommation mixte digne d’un diesel. L’offre se développe progressivement, on s’attend à ce qu’elle s’étoffe de plus en plus.

Bientôt, nous reviendrons aux alternatives hybrides, électriques et à carburant telles que l’E85 et le GPL.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons créé le programme Drive for Free qui vous donne la méthode et tous les conseils pour bien acheter votre voiture neuve, afin de pouvoir la revendre sans perte. Vous saurez tout pour réussir votre achat de voiture !

En gros, si vous achetez une voiture diesel en 2022, vous serez minoritaire. Ce qui n’est pas un problème en soi, sauf que la revente sera également de plus en plus difficile. L’achat d’un diesel neuf reste donc valable pour les très gros conducteurs, qui comptent conserver longtemps leur voiture.

Est-ce que le diesel est porté à disparaître ?

Est-ce que le diesel est porté à disparaître ?

Depuis l’été 2019, les véhicules diesel de plus de 13 ans ne peuvent plus circuler dans la capitale. Et à partir de 2024, il ne sera plus possible d’y rouler au diesel. La fin des véhicules à essence est prévue pour 2030.

Quel avenir pour les voitures diesel ? En conclusion : D’ici 2020, le diesel sera un carburant destiné aux « gros » motards qui restera intéressant pour tous les conducteurs qui emprunteront principalement l’autoroute. Mais il sera également préféré pour tous les véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les gros SUV.

Quand le diesel va disparaître ?

Le 1er juillet 2022 sonnera le glas des véhicules Crit’Air 3 (avant 2011). Et le 1er janvier 2024, ce sera au tour de tous les véhicules Crit’Air 2, c’est-à-dire les derniers véhicules diesel et essence antérieurs à 2011.

Est-il raisonnable d’acheter un diesel ?

Avec les nombreuses restrictions de circulation qui seront imposées aux véhicules diesel, en plus des interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions, ZFE, il semble peu intéressant d’acheter une voiture diesel en 2021.

Ceci pourrez vous intéresser :
Poussettes au milieu de la chaussée, fanfares et forte odeur de barbe…

Quels sont les véhicules qui consomment le moins ?

Quels sont les véhicules qui consomment le moins ?

Top 10 : les voitures qui consomment le moins (diesel et essence)

  • Citroën C1 : une citadine essence à l’appétit réduit. …
  • Fiat 500 : 3,4 l aux 100 km seulement. …
  • Peugeot 208 : un look séduisant. …
  • Renault Clio : la 5ème génération. …
  • Audi A3 Sportback 30 TDI. …
  • Ford Puma : hybride ou E85 au choix. …
  • Renault Mégane Bleu dCI 115.

Quel est le véhicule le plus économique ? Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et mène même le classement, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.

Quel est le moteur essence le plus economique ?

Modèles (Essence)l/100km
1Toyota Yaris Cross (51)4.6
deuxSuzuki Célério (77)4.6
3Hyundai IONIQ (504)4.8
4Toyota Yaris hybride (1996)4.8

Quelles sont les voitures diesel qui consomme le moins ?

La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesel les moins énergivores, avec une consommation mixte de 3,5 L aux 100 km.

Quelle voiture est la plus fiable en 2022 ?

En 2022, selon JD Power, Kia remporte le prix de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 émissions sur 100 véhicules, Kia devance d’autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L’étude met en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.

Quelle est la marque de voiture la plus fiable sur le marché ? Cinq segments ont été distingués, avec en tête les voitures fiables suivantes : City Cars : La Toyota IQ est en tête avec un indice de 97,3/100. Les compactes : Un autre modèle de la marque japonaise arrive en tête avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.

Quelle est la plus belle voiture 2022 ?

Chaque année, le jury du Festival Automobile International se réunit pour désigner la « plus belle voiture de l’année ». En 2022, c’est la nouvelle DS 4 qui prend la tête devant la dernière Peugeot 308, la BMW i4 ou encore la Citroën C5 X.

À Lire  Il y aura de nouvelles règles concernant l'affichage des publicités dans la communauté urbaine d'Arras