Acide lactique et sport : tout ce qu’il faut savoir

Written By Sara Rosso

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Définition de l’acide lactique

La définition de l’acide lactique

L’acide lactique ou lactate est un métabolite du glucose. Il est produit par les cellules du corps lorsqu’il y a un apport suffisant d’oxygène. « Le lactate est un indicateur de l’intensité de l’exercice », a déclaré le Dr. David Hupin, médecin du sport.

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La production d’acide lactique

Contrairement à la croyance populaire, l’acide lactique ou le lactate n’est pas un déchet, ni un poison qui endommage les muscles. Au contraire! Le lactate est une partie importante de la production d’énergie.

Dr. Hupin, médecin du sport : Lors d’exercices intenses et de courte durée comme une course de 100 mètres, la production de lait est élevée.

En revanche, en pratiquant des sports de faible intensité comme le Pilates, le back ball, le yoga, il n’y a pas ou très peu de lactate. « La production de lait augmente dès qu’il y a une forte augmentation du rythme cardiaque », précise le médecin.

Acide lactique et entrainement sportif

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Acide lactique et entraînement sportif

Il est possible d’améliorer la production puis d’éliminer le lait en suivant les conseils préconisés par le Dr. David Hoppin. Que sont-ils?

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Cela favorise l’initiation du passage de l’air qui utilise l’oxygène dans de bonnes conditions.

L’acide lactique provoque-t-il de la fatigue musculaire ?

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Est-ce que l’acide lactique cause une fatigue musculaire ?

Non, contrairement à ce que l’on dit et pense, l’acide lactique ou lactate n’est pas l’ennemi des muscles et de la fatigue musculaire, ni un déchet, ni responsable de douleurs et de crampes. « La douleur est parfois fréquente chez les sportifs, mais elle se développe aussi chez les sportifs très entraînés lorsqu’ils font des entraînements inhabituels avec un stress musculaire » informe le médecin du sport.

Mais alors qu’est-ce qui les provoque ? Les courbatures et/ou les crampes sont le résultat de spasmes musculaires mineurs. De plus, « Dans de nombreux sports avec accumulation de lactate comme le football, il n’est pas rare de voir des joueurs souffrir de crampes pendant le jeu. Aussi, on peut avoir des crampes en dormant à un moment où la lactatémie est au plus bas », prévient le Dr. Hupin.

Quels aliments contiennent de l’acide lactique ?

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Quels aliments contiennent de l’acide lactique ?

L’acide lactique est naturellement présent dans de nombreux aliments. C’est le cas des produits laitiers comme le yaourt, le kéfir, le fromage, mais aussi certaines plantes comme la goyave, les tomates et les boissons alcoolisées comme le vin.

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« Il n’y a aucune raison de se priver, a assuré le Dr Hupin, car il y a peu de rapport entre le lait maternel dans l’alimentation et le sport. Pour plusieurs raisons : le lait s’élimine rapidement, alors qu’il y a de l’effort, on ne mange pas. »

Rien à craindre! « Le lactate s’élimine rapidement après l’effort, confirme le Dr Hupin. Une dizaine de minutes après la récupération, les valeurs de lactate reviennent à la normale. » Habituellement c’est plus rapide lorsque la récupération est active, c’est-à-dire en marchant un peu après l’effort. En cas d’arrêt brutal de l’activité sportive, le lactate reste un petit moment dans l’organisme.

Quels sont les remèdes contre l’acide lactique ?

Quels remèdes contre l’acide lactique ?

Il est important de rester hydraté avant, pendant et après l’exercice. « Si l’effort dure plus de quatre-vingt-dix minutes, il est recommandé de choisir une boisson qui contient du sel et du sucre, conseille le Dr Hupin, pour lutter contre la perte d’eau par la sueur et poursuivre l’effort sportif. En revanche, si le l’activité sportive dure moins de quatre-vingt-dix minutes, l’eau suffit.

Et la récupération, que peut-on faire ? « On peut choisir une boisson alcalinisante qui va agir sur le côté acide de l’acide lactique », conseille le médecin.