Acquisition : Groupe Premium renforce sa division CGP

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Groupe Premium annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital de Sefima. Il s’agit de la sixième opération depuis le lancement d’un pôle CGP chez le courtier.

Le groupe Premium continue de s’ancrer dans l’univers de CGP. Le spécialiste du courtage et de la gestion d’actifs a pris une participation majoritaire (entre 60 et 70% du capital) dans la société de conseil en gestion de patrimoine Sefima. Basée à Marseille, cette dernière propose depuis 1991 une expertise en gestion de patrimoine au travers d’une équipe de 19 personnes. Le montant des actifs sous gestion – principalement composés d’assurance-vie, de SCPI et de FIP/FCPI – s’élève à 266 millions d’euros à fin 2021.

« Nous sommes ici au terme d’un processus de plus d’un an qui a consisté à rechercher l’acteur le plus à même de nous accompagner dans notre volonté de faire de Sefima l’acteur régional de référence. Le respect de l’identité et de la culture de notre entreprise et la volonté offrir à nos clients et à nos équipes les moyens conférés par notre appartenance à un grand groupe ont été des éléments décisifs dans notre décision », a déclaré Lionel Tomas, PDG de Sefima.

Le groupe Premium réalise ainsi sa sixième opération depuis le lancement de sa division CGP, fin 2021. Pour Olivier Farouz, président du courtier, il s’agit d’une « fusion clé dans la volonté [du groupe] de mettre en œuvre dans le région PACA et en particulier dans l’agglomération marseillaise, une région très dynamique à fort potentiel ».

À Lire  Des bons plans pour économiser sur les produits Loungefly Disney !

6,5Mds d’euros d’encours sous gestion

Par ailleurs, le département CGP du spécialiste de l’épargne retraite gère désormais plus de 6,5 milliards d’euros. L’entreprise ambitionne d’atteindre la limite des 10 milliards d’actifs d’ici 2025. Depuis, le groupe a changé d’actionnaire majoritaire. Dix-huit mois après son acquisition, Eurazeo prépare la mise en vente du courtier. A voir aussi : Assurance moto au kilomètre Assurance comparative. Cela ne signifie pas nécessairement la sortie de la société de capital-investissement. Ce dernier pourrait vraiment retourner au pot. Le management pourrait également augmenter le capital du Groupe Premium. La situation devrait être réglée au début de l’année prochaine.

« Il est trop tôt pour citer les candidats. Ce qui est certain, c’est que le groupe suscite un grand intérêt du fait de notre hypercroissance », a déclaré Yann Pelard, COO de la société.

Avec plus de 1 000 salariés, le groupe Premium s’attend à une croissance normative supérieure en 2022 à celle délivrée en 2021, pour un Ebitda de plus de 70 millions d’euros. Pour rappel, son chiffre d’affaires était de 104 millions d’euros, en hausse de 55% l’an dernier.

Rouler en trottinette électrique : ce que dit la loi
Voir l’article :
Publié le 25/08/2022 à 17h43.FOCUS – Ces dernières années, le nombre d’utilisateurs…