Les actions du Centre Municipal d’Action Sociale de Nice contre la canicule

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Centre Municipal d’Action Sociale de la Ville de Nice a adopté des mesures pour aider les plus fragiles à surmonter cette chaleur : appels, messages et ouverture des salles climatisées.

Publié le 17/07/2022 à 20:40, mis à jour le 19/07/2022 à 10:40

Le dimanche 17 juillet, nous avons dépassé le niveau du jaune à l’orange sur l’échelle d’alerte canicule. La ville et son Centre communautaire d’action sociale (CCAS) ont donc mis en place un plan conçu en amont, dont l’objectif principal est de protéger les plus vulnérables.

La cellule de crise a lancé des mesures, dont l’ouverture de l’accueil de la rue Trachel tous les jours, y compris les week-ends (elle n’accepte généralement les visiteurs que la nuit hors période hivernale).

« Cela permettra aux personnes en situation précaire, vulnérables ou tout simplement trop chaudes chez elles de venir ici se rafraîchir car les locaux sont climatisés », commente Jennifer Salles-Brabosa, adjointe au maire et présidente de Lutte contre les inégalités, solidarité, protection des droits des femmes.

« La grande salle dispose d’une télévision, de tables et d’eau. Cela leur permet de venir souffler, de se reposer, mais aussi de rompre leur isolement en discutant avec les autres visiteurs. » Dans le même ordre d’idées, la réception de l’Avenue du XV Corps est également ouvert à tous sauf du lundi au vendredi.

Appels aux personnes isolées

Appels aux personnes isolées

L’autre versant du dispositif canicule est de maintenir un lien avec tous les Niçois marqués comme isolés (en raison de leur âge ou de leur handicap). Lire aussi : Répulsifs anti-moustiques : quels sont les meilleurs médicaments pour toute la famille pour 60 clients ?.

À Lire  Les conseils d'un médecin urgentiste pour être soigné rapidement en...

« Ils sont près de 2 500 et ils sollicitent nos services de leur propre initiative ou leurs proches s’en occupent avec leur consentement », explique Éliane Botte, directrice de l’insertion sociale et de l’accès aux droits au CCAS.

« Nous avons lancé une campagne de communication en envoyant des SMS et des messages vocaux ce dimanche matin à toutes nos personnes inscrites au registre des personnes isolées », explique Philipe Rossini, directeur général du CCAS.

« De plus, nous avons appelé tous nos agents disponibles à venir et nous avons commencé à les contacter par téléphone un par un. Des volontaires de la sécurité civile sont également venus nous aider et nous les remercions. Nous reprendrons l’opération mercredi si la canicule Si les personnes ne répondent pas au téléphone, le CCAS peut envoyer des agents à leur domicile pour vérifier qu’ils vont bien.

Une étude approfondie du marché des greffes osseuses dentaires explore une croissance énorme dans un avenir proche – Androidfun.com
A voir aussi :
Le rapport de marché présente les meilleures solutions de marché et commerciales…

Composer le 115 en cas de doute

Composer le 115 en cas de doute

Grâce à ces appels, le CCAS pourra établir un bilan de chacun et identifier ceux qui nécessiteraient un examen plus approfondi. A voir aussi : Voici 15 conseils pour améliorer la santé de votre blog B2B. Lors des appels téléphoniques, les agents sont rappelés aux conseils pour se protéger de la chaleur.

Surtout, ils insistent pour boire suffisamment d’eau sans attendre d’en avoir besoin. Important car les personnes âgées n’ont pas toujours soif.

Or, la déshydratation peut être rapide et surtout nocive pour leurs organismes fragiles. Même si nous sommes habitués à la chaleur à Nice, un rappel des gestes sanitaires est toujours de mise.

Les directeurs de quatre résidences pour personnes âgées et de trois résidences autonomes de la ville de Nice ont également été connectés au système. Le plan bleu a été activé. Pour les personnes âgées, il compte mettre l’accent sur l’hydratation. « Dans les usines, les parties communes sont climatisées. Nous avons adapté les activités aux conditions », précise Philippe Rossini.

À Lire  Premier vol d'Ariane 6 prévu au dernier trimestre 2023.

S’il semble qu’un de vos proches soit en difficulté ou que vous soyez trop éloigné pour lui rendre visite régulièrement, n’hésitez pas à le signaler au CCAS au 04.93.135.135. En cas de doute, si vous croisez quelqu’un qui semble en difficulté, le 115 est toujours disponible pour vous orienter vers des mesures sociales.

Ces conseils pour un sommeil réparateur sont vitaux pour votre santé
Sur le même sujet :
Apnée, insomnie, température, écran : vigilance accrue Si le tabac ou l’alimentation…

« Pour la nuit, je ne sais pas encore comment je vais faire »

"Pour la nuit, je ne sais pas encore comment je vais faire"

« On nous a prévenus ce matin que l’accueil de la rue Trachel serait ouvert à partir de midi », racontent Mickael, 73 ans, et Claude, 62 ans, tous deux sans abri. Sur le même sujet : Moustiques : Ces 4 conseils pour éviter de se faire piquer la nuit.

« Nous nous asseyons généralement dans le parc d’en face, sous les arbres à l’ombre. Nous sommes contents de pouvoir venir ici en journée, c’est quand même mieux avec la climatisation. »

Même son de cloche avec une dame de 68 ans qui a souhaité garder l’anonymat : « Il fait très chaud en ce moment, donc j’apprécie de pouvoir me calmer un peu. Je ne sais pas comment je vais travailler pour le la nuit, je vois au jour le jour. Vous savez, à Nice, c’est très difficile de se loger ! »

Les erreurs à ne pas faire avec bébé en été
Ceci pourrez vous intéresser :
Recevez nos dernières actualités pour rester en formeDoctissimo, procède au traitement des…