Actualités Urgences – APM / Société Française de Médecine en …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Informations professionnelles

RÉGULATION MÉDICALE: DES ORGANISATIONS SALUENT L’AMENDEMENT RECONNAISSANT LES ARM COMME PROFESSIONNELS DE SANTÉ

PARIS, 24 janvier 2023 (APMnews) – L’Association française des assistants de régulation (Afarm), le Syndicat national des assistants de régulation (Unarm) et le Samu-Urgences de France (SUdF) se sont félicités lundi dans un communiqué commun de l’adoption d’une amendement du gouvernement accordant le statut d’agent de santé du Règlement médical adjoint (ARM), Riigikogu jeudi. Lire aussi : Journée sans tabac : la cigarette n’a plus la cote auprès des jeunes.

Le projet de loi « améliorer l’accès aux soins médicaux par la confiance dans les professionnels de santé » a été voté par les députés en première lecture le même jour. Ils ont approuvé l’avis du Comité social et administratif favorable au passage des ARM du secteur médico-administratif au secteur de santé du service public hospitalier (FPH), à l’initiative de l’amendement présenté par les deux gouvernements et le groupe Modem. voir expulsion le 19.01.2023 à 17h50).

« L’Afarm, l’Unarm et le SUdF se réjouissent d’avoir été entendus sur cette anomalie historique, qui est enfin abordée et en cours de correction », ont déclaré les trois organisations professionnelles du Samu Centre 15.

Les trois syndicats ont souligné qu’ils restaient « vigilants sur le vote du sénat et les délais d’application des textes réglementaires ».

Le texte, à propos duquel le gouvernement a engagé une procédure d’urgence, sera à l’ordre du jour de la séance publique du Sénat à partir du mardi 14 février.

L’Afarm, l’Unarm et le SUdF ont également estimé que cette reconnaissance obligatoire devrait être suivie d’une reconnaissance salariale : « Considérant les missions et le niveau de responsabilité que l’ARM assume au quotidien au profit de la population, l’Afarm, l’Unarm et le SUdF demandent que le niveau 5 , ou bac+2 valorisé, être reconnu en tant que diplôme ARM avec grille salariale.

À Lire  Un concours de projets ESS innovants

Malgré l’adoption de ce changement gouvernemental, le niveau de rémunération des ARM « ne serait pas le même que celui des autres professionnels à qui leur statut est attribué grâce à ce nouvel article », ont-ils soutenu.

Les trois organisations ont rappelé au passage avoir participé à l’élaboration du plan d’action national aux côtés de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), de l’Association nationale des centres de formation aux secours d’urgence (Ancesu) et des Centres de formation des ARM (Cfarm). . Recruter des ARM avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, « adapter leurs méthodes de formation pour répondre aux enjeux de demain et la poursuite du déploiement des SAS » (Service d’Accès aux Soins).

Dîner, douche, linge de lit... 6 conseils pour bien dormir malgré la canicule
Lire aussi :
Ce mardi 70 départements étaient en vigilance orange. La nuit, le thermomètre…