Dans son restaurant de Saint-Georges-des-Groseiller (Orne), Jennifer Guenier élève principalement des Maine Coons, une race qui peut se vendre des dizaines de milliers d’euros.
Par Juliette Cardinale
Publié le 15 juillet 22 à 17:26
Pouvez-vous dépenser le salaire minimum pour un chat? Présentée ainsi, l’idée peut choquer. Cependant, certaines marques recherchées se vendent plus cher. A Saint-Georges-des-Groseiller (Orne), Jennifer Guenier possède un élevage de ces précieux chats : quelques Ragdolls, mais surtout des Maine Coon.
« En moyenne, un Maine Coon se vend au moins 1 000 $. Mais un chat avec une couleur de pelage rare peut se vendre à un bon prix de voiture », a déclaré l’éleveur Ragdollywood Cattery & Nègre.
La facture peut monter jusqu’à 10 000 € pour un chat de qualité, surtout s’il est destiné à la reproduction.
Dans sa propriété, en 2022, elle a « 15 chats qui peuvent se reproduire », mais aussi des chats, des chiens, des moutons…
J’ai toujours aimé les chats, je les ai sauvés, mais je rêve d’avoir un jour un chat de race.
Elle débute en 2014 à Deauville (Calvados), après une vie dans la vente, et s’installe à Saint-Georges-des-Groseilers en 2019.
Jennifer a commencé avec les chats Ragdoll. « Ils sont doux et lisses, j’ai un garçon et deux filles. Puis elle a découvert le Maine Coon avec Medusa, la première femme.
« J’ai bien aimé cet animal sauvage avec un tel regard. C’est un félin très doux, parfait avec les enfants. Aujourd’hui, la majeure partie de son élevage est constituée de Maine Coons.
Ils ont une personnalité de chien, ils sont très soudés. C’est souvent ce que les clients recherchent.
Plus de 120 m² pour la chatterie

La particularité de cette espèce est son envergure. Le plus gros pesait en moyenne 12 livres. Sur le même sujet : Affiches Justice League pour Krypto et les super animaux. »Nous les appelons les gentils géants », a déclaré Jennifer Guenier.
Au rez-de-chaussée, tout l’étage est dédié aux chats, soit 120 m² répartis en plusieurs pièces. Différents animaux vivent ensemble selon leur relation. « Ils n’ont pas été jetés. Vous ne pouvez pas mettre deux mâles dominants ensemble, par exemple. Ils risqueront la violence ou marqueront leur territoire », a déclaré l’éleveur.
Chaque chambre est reliée à un espace extérieur sécurisé. « Un espace entouré de grillages fait le tour du niveau du jardin, et chaque groupe de chats y accède tour à tour. J’ouvre la porte de chaque chambre sur une rotation de plusieurs heures. »
L’élevage ne consiste pas seulement à s’occuper des chats. Jennifer a suivi une formation, un Certificat de Compétence en Animaux Domestiques (CCD), pour acquérir des connaissances juridiques et biologiques.
Il y a un vrai processus de sélection pour produire des fauves qui répondent à la demande. Le Maine Coon a généralement un museau carré, de grandes oreilles à plumes et est musclé. Je les aime grandes, minces, longues jambes.
Un animal fragile

Les chats de Jennifer sont inscrits au Loof, le livre officiel des origines félines qui est le registre original des chats de race nés en France. A voir aussi : 600 euros la photo : ces bêtes stars d’internet qui peuvent rapporter gros.
La sélection génétique est obligatoire, la race est fragile et les portées peuvent fluctuer entre un ou plusieurs chats. L’année dernière, une des chattes a donné naissance à neuf chatons.
On n’est jamais sûr que la gestation sera terminée, je dois veiller au confort et au bien-être des chattes en tout temps.
Les chattes gestantes vivent avec la famille, ci-dessus. « Elles accouchent dans la salle d’accouchement, un espace à côté de ma chambre. De cette façon, je peux prendre soin et aider les mères. Ils y sont restés environ quatre semaines avec les chatons. »
Ramenez ensuite les mères et leurs enfants dans la forêt. « Ils se promènent dans une pièce rénovée. »
Tout cela, avec des règles sanitaires strictes. « Le Maine Coon est un chat faible et sensible. Afin d’éviter toute contamination, nous portons un manteau, des chaussures, etc. pour entrer dans la pièce. Les chatons ne sortent qu’avec des vaccins », a déclaré Jennifer.
Les bébés demandent beaucoup de soins. « Les deux dernières naissances, surtout », a déclaré Jennifer Guenier.
La mère ne produit pas de lait. J’ai dû les nourrir au biberon toutes les deux heures pendant 4 jours, puis les nourrir à la main pendant quelques semaines avant qu’ils ne puissent manger seuls. Heureusement, la mère ne les a pas abandonnés.
Des milliers de kilomètres parcourus

« Je ne sépare pas les chatons de la mère pendant 14 semaines. Lire aussi : CBD-06 : huiles et cosmétiques bio de haute qualité. Ils doivent être sevrés, mais la mère a le temps de les allaiter. »
Certains n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour des chatons… ou à faire venir des reproducteurs. Récemment, Jennifer Guenier s’est rendue en Guadeloupe pour livrer un Maine Coon à un client qui s’est rétabli. Dans ce cas, l’acheteur est responsable des frais de transport et de déplacement.
Quel type de nourriture Tous les chats du restaurant sont nourris avec de la « nourriture savoureuse », c’est-à-dire de la viande crue. Chaque pièce est égale à celle du butin.
« Les bébés pesant moins de 7 kg peuvent voyager à l’intérieur. Je préfère m’occuper de lui plutôt que d’utiliser une cage de transport, pour assurer le bien-être des animaux. Avant de partir pour un tel voyage, le chat doit s’habituer à la caisse de transport et à la voiture. »
Avant de vendre un animal, Jennifer Guenier fait connaissance avec des clients potentiels. « Je parle toujours un moment de savoir à qui confier chaque bébé. »
Surtout si le chat est destiné à donner naissance. Il est vendu à un prix plus élevé et Jennifer a confirmé l’importance de l’éleveur. « Il faut savoir gérer, ce n’est pas facile d’avoir une ferme. »
Jennifer elle-même est déjà allée en Russie pour des négociations. Il y a plus d’un an, elle a adopté Staline. « Je suis retournée chez un éleveur mâle qui portait le gène de la couleur du poil. C’était un petit défi que je me suis lancé, d’avoir un chat avec ce pelage blanc saupoudré de noir. » Elle croyait en lui, à l’époque de la race dans le passé, mais ce n’est pas le cas. Peut-être le prochain ?
Est-ce qu’on peut tondre un chat ?

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre L’Orne Combattante dans ma rubrique Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et produits préférés.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de couper le chat, surtout si l’animal se frotte accidentellement avec quelque chose de sale, collant ou toxique. Les chats à poils longs ont besoin d’un entretien régulier de leurs poils.
Quand faire raser un chat ?
Comment réparer un chat étrange? Vous pouvez réchauffer la serviette quelques minutes dans le sèche-linge avant de commencer à vous doucher. Utilisez des gants en caoutchouc si vous voulez éviter de vous salir les mains. Utilisez une brosse et un coupe-ongles pour toiletter votre chat avant le bain.
Comment tondre mon chat ?
Lorsque ses cheveux sont emmêlés, vous pourriez envisager de les raser. De nombreux nœuds peuvent provoquer une décoloration de la peau et des cicatrices sur la peau de l’animal. Après cela, toilettez-le encore et encore.
Pourquoi il ne faut pas raser un chat ?
Pensez au bien-être du chat et au vôtre et n’oubliez pas de parler à l’animal pour vous en assurer. Soigneusement, commencez à couper des épaules à la queue, dans le sens des cheveux. D’abord par petites touches, puis dénudez le dos, les côtés. Ne vous rasez pas la tête.
Quel âge taille adulte Maine Coon ?

En effet, le rasage, s’il est mal fait, peut entraîner la chute des poils pendant la croissance. Sans oublier que vous pourriez accidentellement blesser votre chat.
La croissance du Maine coon est longue : il atteint sa taille maximale au bout de 4 ans.
Comment savoir si mon Main Coon sera grand ?
Quelle taille peut atteindre un Maine Coon ? Maine Coon : Corps Selon sa taille, le Maine Coon peut mesurer jusqu’à 1 mètre du museau à la queue et jusqu’à 40 cm au garrot. Les femelles sont généralement petites et pèsent en moyenne 5 à 6 kg. Les pattes du Maine Coon sont longues et fortes et de petites touffes de poils apparaissent entre ses pattes.
Quel est le poids maximum d’un Maine Coon ?
Si le poids de votre animal se situe dans cette fourchette, il pourrait s’agir d’un Maine Coon. Les mâles mesurent entre 25 et 40 cm et peuvent atteindre 1 mètre, et bien que les femelles atteignent également cette longueur, elles mesurent entre 20 et 35 cm.
Comment savoir quelle taille fera un chat ?
Le Maine Coon est une race de chat domestique et ils sont généralement gros et gros. Les plus gros spécimens peuvent peser jusqu’à 11 kilogrammes !
Quel est le caractère d’un Maine Coon ?
La taille d’un chat peut être mesurée par sa sécheresse. Elle est égale à la distance entre le cou et le dos, derrière le devant. La taille du garrot d’un chat adulte varie généralement entre 23 et 25 cm. La race affecte ce signe.
Malgré sa taille et son origine, le Maine Coon est une race mignonne avec une bonne personnalité. Il aime ses maîtres et s’adapte à toutes les situations, tant qu’il a suffisamment d’espace pour faire de l’exercice.
Pourquoi le Maine Coon miaule beaucoup ?
Pourquoi ne pas adopter un Maine Coon ? Enfin, sachez qu’après une utilisation fréquente par les éleveurs de Maine Coon, la castration est importante lors du développement de cette race, ce qui entraîne l’apparition d’autres maladies telles que la maladie polykystique des reins, la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique féline, ou le manque d’assez. ..
Quel est le chat le plus affectueux ?
Le Main Coon ne se contente pas de miauler. Il peut être très bavard, surtout quand vient le temps de discuter avec les membres de la famille. Cela peut sembler différent.
Comment se comporte un vieux chat ?
Le siamois est le chat le plus beau ! Gentil et doux, ce félin a aussi une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui un compagnon de jeu (qu’il aime).
Les chats plus âgés peuvent présenter des problèmes de comportement, notamment ne pas coopérer ou faire du bruit après les heures. Ils peuvent dormir plus mais moins profondément, ce qui peut perturber leurs activités quotidiennes et entraîner des problèmes de comportement.
Quel est le comportement d’un chat en fin de vie ?
Le chat savait-il qu’il allait mourir ? Il peut s’effondrer, s’endormir subitement, perdre tout intérêt ou désir. La frustration, l’agitation et la chute brutale de nourriture sont des signes forts qui permettent de comprendre l’animal.
- Signes que votre chat est en fin de vie
- Il a cessé de bouger. …
- Il se tenait dans son coin. …
- Il ne se baigne plus. …
- Il a arrêté de manger. …
- Il ne défèque plus dans la poubelle. …
- Il dort beaucoup. …
- Avec un traitement selon sa maladie. …
Comment se comporter avec un vieux chat ?
Avec euthanasie.
Comment savoir si un vieux chat souffre ?
Le vieux chat a besoin d’une routine quotidienne, importante pour le maintien de sa santé physique et comportementale. Un mode de vie régulier aide à limiter le stress en offrant une routine stimulante. Alors, donnez à manger à heure fixe et donnez au moins 15 à 20 minutes de jeu chaque jour.