Adaptours : chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et logements accessibles

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Rencontre avec Hervé Guichard, fondateur de la société Adaptours qui propose des séjours adaptés au handicap depuis 2007.

Adaptours, qu’est-ce que c’est ?

C’est un opérateur touristique qui propose des séjours individuels selon la carte pour les personnes handicapées, à mobilité réduite et polyhandicapées. J’ai commencé seul, il y a 15 ans, et aujourd’hui nous sommes trois, plus quelques guides. Nous sommes de petits artisans du voyage sur mesure. Tout est fait en fonction des besoins de la personne handicapée, de la durée du séjour, du nombre de personnes l’accompagnant, de ses besoins matériels…

Pour la destination, nous donnons le choix aux clients entre les destinations et services que nous avons vérifiés et validés, et les hébergements que nous avons visités. Voir l’article : Bagnères-de-Luchon. Augmentation du budget de gestion du centre équestre.

Pouvez-vous citer quelques destinations ?

Nous vous présentons dans notre catalogue 25 destinations dans lesquelles nous avons de l’expérience : France, Europe, DOM-TOM, Afrique, Amérique du Nord et Canada, Indonésie, Thaïlande, Dubaï… Voir l’article : Test de la Huawei Watch GT 3 : une montre connectée élégante et orientée sport.

Dans certaines destinations, nous ne proposons que des hébergements, des solutions de transport et des équipements. Dans d’autres, nous incluons des visites de villes accessibles, des sports adaptés, des activités culturelles, des véhicules, des soins… c’est le cas d’une quinzaine de destinations.

À Lire  Sandra Chambon, famille d'accueil à Monestiés - Le Tarn Libre

Les destinations les plus vendues sont les îles Baléares et les îles Canaries, car elles ne sont pas trop éloignées de la France. Les climats sont bons presque toute l’année pour les îles Canaries. Il propose un large choix d’hôtels accessibles, d’autres types d’hébergements, de services. Il y a l’accès à la piscine, le matériel et l’entretien : soignants, soignants… Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités : plongée adaptée, parachute ascensionnel, balades en bateau, visites guidées…

Comment faire une demande de séjour adapté au handicap auprès d’Adaptours ?

Vous pouvez consulter la liste de nos prestations sur : https://www.adaptours.fr/, nous appeler ou remplir un court questionnaire en ligne sur vos besoins ou ceux de la personne handicapée, vos souhaits et attentes, les dates que vous souhaiteriez aller.. A partir de là, on regarde ce qui est possible. A voir aussi : Quelles sont les meilleures montres connectées de sport en 2022 ?. Parfois, les clients nous appellent pour organiser le voyage et louer des hébergements accessibles, puis ils se débrouillent seuls une fois installés sur place. Pour ceux qui souhaitent être plus contrôlés, nous recommandons des destinations où il y a plus de services. Par exemple, il est arrivé que des clients nous demandent la Sicile et finissent par se rendre aux îles Canaries.

Vos séjours peuvent-ils être adaptés à tout type de handicap ?

La majorité des voyageurs qui nous appellent ont des handicaps moteurs, mais certains ont des handicaps multiples ou des handicaps mentaux – dans ce cas nous demandons toujours une escorte d’une connaissance ou proche de la personne. Dans certains cas, nous pouvons nous-mêmes proposer des accompagnateurs pour les personnes seules, mais uniquement pour les situations à mobilité réduite, car nous travaillons principalement sur l’accessibilité matérielle et physique.

Concernant les déficients visuels, nous n’avons pas de matériel spécifique à proposer mais nous avons des guides qui peuvent intervenir sur certaines destinations pour faciliter leur séjour. Concernant les malentendants, nous n’avons jamais eu de demandes, mais ces personnes n’ont pas forcément besoin de notre aide matérielle.

À Lire  Respect et éducation, les maîtres mots d'une bonne formation dans le livre des haras Selle Français

Désormais, Adaptours propose également une location de gîte…

En effet. En complément de notre activité touristique, nous avons acquis en 2021 une maison d’hôtes en Haute-Vienne, entre Poitiers et Limoges. Un grand bâtiment qui était autrefois une maison pour personnes âgées, ce qui signifie qu’il a un accès de plain-pied. Nous avons tout rénové pour en faire un lieu de villégiature agréable et cela ne ressemble pas à un EHPAD ou à une maison de cure.

C’est une zone rurale à moins d’une heure de route du Futuroscope de Poitiers ; Montmorillon où se trouvent la Cité de l’Ecrit et le musée des macarons ; Confiance; Oradour-sur-Glane, lac de Saint-Pardoux ; les fermes aux crocodiles ; la Vallée des Singes… et la base de loisirs du CPA Lathus, à 15 minutes, qui propose des activités accessibles comme la joëlette, l’équitation ou la pêche.

Qu’en est-il de l’accessibilité du gîte ?

Tout est accessible. Il y a au total 10 chambres, dont 7 au rez-de-chaussée, avec salle de bain, et 14 couchages, mais il est possible de louer 4 chambres, 7 chambres ou 10 chambres. Nous avons également 4 lits médicalisés, des chaises de douche de différents modèles, un lève-personne. Nous avons également une piscine accessible avec une chaise d’accès à l’eau et une descente en pente douce. Concernant les besoins de soins, nous avons une convention avec une association locale qui peut mobiliser les soignants, et avec le cabinet des infirmiers du village.

Nous ne proposons pas de restauration, mais des cuisines accessibles, des grills, des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et des lave-linge sont disponibles.

Depuis sa création, nous avons ressenti un véritable engouement pour ce gîte, notamment pour les petits groupes de plusieurs personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs. Le gîte est ouvert de mi-avril à fin octobre.

Plus d’informations : https://www.adaptours.fr/ Tél. 09.62.56.43.11

En photo : L’équipe Adaptours.

Ceci pourrez vous intéresser :
Si au début elles étaient rares et chères, les montres connectées sont…