Quand on parle de baskets en général et de modèles Adidas en particulier, un nom vient immédiatement à l’esprit : Stan Smith. Cependant, la marque aux 3 lignes compte dans son catalogue d’autres baskets tout aussi populaires, dont la Samba, la Gazelle et… la Superstar, qui a vu le jour en 1970 !
Alors que Stan Smith avait fait la renommée des chaussures Adidas pendant des années, l’entreprise allemande a tenté de sortir du carcan des joueurs de tennis américains pour imposer un modèle plus « anonyme » mais est rapidement passée à la postérité : la Superstar. Quatre décennies plus tard, ces chaussures sont toujours les préférées des sneakerheads et sont disponibles presque sans interruption.
Stan Smith vs Superstar : quelle différence ?
A première vue, l’Adidas Superstar née en 1970 semble n’être qu’un clone de Stan Smith. C’est vrai qu’elle a l’air aussi bizarre que lui. Ceci pourrez vous intéresser : Sneaker Trends 2023 : Concentrez-vous sur des designs élégants qui…. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les 3 bandes formées par les trous sur la Stan Smith sont ici remplacées par des bandes en cuir. Les trous ont été trouvés au milieu de celui-ci.
La coque avant est rembourrée, la semelle est légèrement différente. Et contrairement au modèle popularisé par le tennisman, qui n’était disponible qu’en blanc et vert, la Superstar a d’abord été imaginée en noir et blanc, avant de se décliner en de nombreux coloris.
Adidas Superstar, un nom de chaussure pour tous
Si nous comprenons l’origine du nom Stan Smith, nous pourrions nous demander pourquoi Superstar s’appelle ainsi. Adidas l’a choisi pour ne pas avoir à « sexer » la chaussure, ce qui donne des superlatifs qui s’appliqueraient à tout le monde. Lire aussi : Mode : Les meilleures offres de vêtements, chaussures et…. En d’autres termes, ces baskets Adidas sont conçues pour plaire à tous, hommes et femmes, de toutes les catégories sociales, sportifs ou non.
A l’aise en ville ou sur le court, sur scène ou au skatepark, que ce soit pour faire du shopping ou faire du tourisme, la Superstar est la chaussure qui peut tout faire. Devenu une icône de la mode, il attire l’attention de nombreux créateurs de mode tels que Yohji Yamamoto, Prada ou encore Pharrell Williams.
Il a également droit à des éditions limitées Lego et Star Wars et a même été rejeté dans la version à venir. Rappelons aussi que c’est de ce modèle dont parle le rappeur Run DMC dans son titre My Adidas…
Alors qu’ils fêtent leurs 50 ans en 2020, les Adidas Superstar n’ont rien perdu de leur éclat. Tout en restant fidèle au modèle d’origine, l’emblématique embout de coque en caoutchouc a été modernisé, grâce à l’ajout de matériaux recyclés et de nouvelles couleurs (encore !). Même les enfants sont gâtés (quoi d’autre ?), comme les chaussures en tissu bleu avec l’imprimé de Marge Simpson dessus !
Soyons honnêtes : ces baskets ne sont pas les baskets les plus confortables du marché, mais en matière de style intemporel et de durabilité, elles sont imbattables. Si certains sont à la limite de l’overdose de Stan Smith, alors les alternatives sont toutes trouvées !