Administration des fonds d’éducation d’assurance pour les non-salariés

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le règlement du 29 juin 2022 modifie les règles de fonctionnement des caisses d’assurance formation des non-salariés

Rapprochement avec les opérateurs de compétences

Rapprochement avec les opérateurs de compétences

Le règlement introduit une nouvelle approche entre les caisses d’assurance formation des non-salariés (FAF) et les travailleurs qualifiés. Sur le même sujet : Le Havre est le numéro un mondial de l’utilisation des trottinettes électriques. Ainsi, les FAF doivent suivre les règles de cumul des fonctions de salarié ou d’administrateur dans un FAF avec les fonctions de salarié ou d’administrateur dans un organisme de formation, un établissement de crédit ou une entreprise financière.

En outre, le ministre chargé de la formation professionnelle peut nommer un administrateur provisoire si les éléments de réponse à la lettre de résiliation des manquements répétés ou des manquements sont insuffisants (Code du travail modifié article R6332-63).

Service public territorial : les centres administratifs font des propositions de développement
Voir l’article :
Fédération Nationale des Centres de GestionPublié le 19/09/2022• dans: Nos services Prépa…

Retrait d’agrément

Retrait d’agrément

Un nouveau dossier de retrait du fonds d’assurance formation des non-salariés a été créé. L’agrément peut être retiré si des défaillances ou dysfonctionnements répétés n’ont pas pu être éliminés par la nomination d’un administrateur provisoire.

A Douarnenez, sa moto s'est enlisée après une course dangereuse
Lire aussi :
Dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, la gendarmerie…

Disponibilités excédentaires

Disponibilités excédentaires

Des explications procédurales sont fournies pour l’annulation de la coordination. Le fonds d’assurance-formation qui a été mis en demeure de se conformer aux dispositions légales ou aux conditions particulières prévues par la décision d’agrément ou de mettre fin aux dysfonctionnements ou dysfonctionnements, ou qui a été avisé de l’insuffisance du montant du remboursement de la récupération, dispose d’un délai de deux mois pour présenter ses observations et les mesures correctives proposées.

Voir l’article :
Les salaires du portage sont adaptés aux métiers du numérique et de…

Suppression des dispositions sur le FAF des artisans et les conseils de la formation des chambres de métiers et de l’artisanat

Suppression des dispositions sur le FAF des artisans et les conseils de la formation des chambres de métiers et de l’artisanat

Compte tenu des éléments de réponse de la FAF, ou en l’absence de réponse à l’issue du délai de deux mois, le ministre chargé de la formation professionnelle peut retirer l’agrément par arrêté précisant la date effective du retrait. Ce décret sera notifié au Fonds par tout moyen permettant de fixer une date définitive de réception et sera publié au Journal officiel de la République française (article R6332-71 du Code du travail révisé).

À Lire  Emprunteurs et assurance habitation : lier crédit et GRH, une pratique juridique... mais pas tout à fait équitable

A partir de 2023, l’excédent de fonds du fonds d’assurance formation des non-salariés au 31 décembre de l’exercice considéré est calculé en déduisant les amortissements et provisions autres que ceux liés au litige initié avec la formation organisationnelle (art. R6332-77). -1 du Code du travail révisé).

Enfin, le 1er septembre 2022, le décret abroge les articles du Code du travail concernant le fonds d’assurance formation des dirigeants d’entreprises artisanales et les conseils de formation des chambres régionales de commerce et de l’artisanat, en application de la loi n° 2022. -172 du 14.02.2022, qui stipulait que la perception de la contribution pour la formation professionnelle des artisans sera dirigée après conseil en perfectionnement professionnel et prélèvement des parts servant au financement du compte personnel de formation dans un seul fonds.

Les comptes sociaux 2022 des conseils de formation clos le 31 août 2022 seront établis par le chef comptable en fonction à cette date et transmis au ministre chargé de l’artisanat, ainsi qu’au préfet de district. approbation.

Les droits et obligations nés des contrats passés par les chambres régionales de commerce et de l’artisanat, les chambres régionales de commerce et de l’artisanat et les chambres de commerce pour les besoins des conseils de formation sont transférés à la caisse unifiée à la même date.

Lauréats 18-29 ans Selectra 2022 : banques, prêts et assurances
Lire aussi :
Pour la 4ème année consécutive, Selectra publie le palmarès 18-29 ans des…

Quelle formation avec AGEFICE ?

Quelle formation avec AGEFICE ?

Règlement n° 2022-956 du 29 juin 2022 relatif à la formation professionnelle des indépendants

Accès des abonnés aux pages de pratique de la Loi sur la formation : pages 10 à 17 Caractéristiques communes des FAF non salariés, mise à jour en ligne du 8 juillet

Quel organisme de formation pour les TNS ?

  • Connectez-vous au site de l’AGEFICE dans la rubrique « Contacter l’Accueil » et saisissez votre numéro de département. Si cette option vous est proposée, vous pouvez créer votre propre compte afin d’obtenir vos identifiants pour notre interface privée et gérer vous-même vos demandes.
  • Selon la décision du Conseil d’Administration de l’AGEFICE, elles s’adressent exclusivement à des formations visant à l’obtention de l’un des titres ou diplômes suivants : MASTER, LICENCES, BTS, DUT, BP, CAP, BEP, BEPECASER (auto et moto), titre professionnel (TP) et CQP (certificats …
  • Qui finance la formation des FIE ? Si vous avez le statut d’indépendant (TNS), vous devez contribuer au financement de votre formation par le biais d’une bourse spéciale de formation versée à l’organisme collecteur. Ces cotisations sont mutualisées et versées par le Fonds d’Assurance Formation (FAF).
  • Caisse d’Assurance Formation de l’Agefice.
À Lire  Assurance habitation : est-ce nécessaire pour une location saisonnière ?

Comment fonctionne AGEFICE ?

Fonds d’Assurance pour la Formation des Professionnels de Santé (FAF-PM) …

Quel organisme de formation pour les TNS ?

Délégation de la Fondation Formation Entrepreneurs Vivants (Vivéa)

Caisse d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)

Qui peut bénéficier du Fafcea ?

L’AGEFICE est la Caisse d’Assurance Formation des Métiers, de l’Industrie et des Services (FAF) : elle gère les fonds issus de la collecte des cotisations à la formation professionnelle (CFP, collectées via l’URSSAF ou la sécurité sociale indépendante) et le financement de la formation. ..

Comment savoir si AGEFICE ou FIFPL ?

Caisse d’Assurance Formation (FAF) Le micro-entrepreneur exerçant une activité d’indépendant (conseil, conseil, formation, etc.) est affilié à la FAF des professions libérales : FIF-PL.

Comment se faire financer une formation quand on est indépendant ?

Quel est le droit des indépendants à la formation ? Pour bénéficier personnellement du droit à la formation professionnelle continue, l’indépendant doit s’acquitter chaque année de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Il peut ainsi bénéficier d’un accompagnement pour ses formations.

Comment savoir si je relève de la formation continue ?

Entreprises éligibles L’aide du FAFCEA s’applique aux dirigeants eux-mêmes (y compris les indépendants de l’artisanat), ainsi qu’à leur partenaire de coopération ou conjoint lié et aux membres de leur famille.

  • Pour le savoir, vous pouvez télécharger votre justificatif de cotisation (si vous en avez un) et voir si vous êtes éligible à l’AGEFICE ou au FIFPL. Pour cela, rendez-vous dans votre compte URSSAF sous l’onglet Gérer mes indépendants, puis cliquez sur Mes attestations.
  • Un indépendant peut bénéficier d’une bourse pour financer une formation s’il a payé la CFP. Cette aide est gérée par le Fonds d’Assurance Formation (FAF), qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire selon son code NAF (ou code APE).

Vous êtes considéré comme poursuivant vos études et entrant dans une formation complémentaire si vous avez l’un des cas suivants :

Qui relève de la formation continue ?

personne entrant dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, professionnel, libéral, commerçant, etc.) ;

Quand Relève-t-on de la formation continue ?

une personne avec un contrat professionnel.