Par Raphaëlle Orenbuch, publié le 12 septembre 2022
Après le bac, de nombreuses filières s’offrent à vous. Il s’agit notamment du BTS et du Bachelor, accessibles directement après l’obtention du diplôme. Alors, quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux formations ? L’élève vous aide à y voir plus clair.
Le BTS et le Bachelor sont deux formations avancées qui ont en commun de préparer les étudiants à une entrée rapide sur le marché du travail.
Les deux formules impliquent de nombreuses formations très différentes. En effet, il existe en France près de 200 spécialités de BTS (BTS communication, NDRC, SIO, tourisme, MCO, etc.) et des dizaines de nouveaux bacheliers voient le jour chaque année, notamment dans les écoles de commerce et d’ingénieur, mais aussi en art ou en communication.
BTS et bachelors : focus sur le contenu des formations
Si tous deux sont extra-professionnels, le BTS et le Bachelor se différencient par le contenu pédagogique. Ceci pourrez vous intéresser : Évolution des salaires, augmentation de l’agilité.
Les formations du BTS sont très orientées business et déclinées en blocs de compétences. Vous vous spécialisez ainsi dans un domaine précis (comptabilité, commerce, vente, etc.).
À l’inverse, le baccalauréat est souvent généraliste et couvre un très large éventail de bases commerciales, par exemple en école de commerce. La spécialisation a généralement lieu en dernière année. « En licence, on est encore plus proche du monde universitaire, explique Christophe Dardillac, responsable pédagogique à l’Idrac Bordeaux.
De plus, l’encadrement des enseignants en Licence est moindre par rapport au BTS. « Un étudiant qui a besoin d’un environnement très académique pour travailler se sentira plus à l’aise en BTS », ajoute Christophe Dardillac.
Un point commun aux deux formations : chacune d’elles comporte plusieurs phases de stage.
Une admission sélective en bachelor comme en BTS
Le BTS et le Bachelor sont des cours électifs. Les BTS sont des diplômes d’État qui peuvent être obtenus dans des écoles publiques, agricoles ou privées. A voir aussi : La première édition de « l’Observatoire des agents immobiliers commerciaux » a été remise à la FNAIM.. Dans tous les cas, la sélection se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup. Certains BTS populaires peuvent également utiliser un discours de motivation ou un test de placement.
Les bachelors, quant à eux, sont des formations privées dont la sélection peut se faire sur parcoursup ou en dehors de la plateforme nationale. La plupart des bacheliers proposent leur propre sélection ou recrutent via un concours commun. Cela est particulièrement vrai pour les écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Ces deux filières sont ouvertes à tous les types de baccalauréat – Général, Pro ou Techno. Cependant, la formation BTS doit comporter un quota de bacs professionnels. Les célibataires prennent des célibataires plus génériques.
Bac+2 pour les BTS, bac+3/4 pour les bachelors
Le BTS est une formation courte alliant théorie et pratique et permet d’obtenir un diplôme en deux ans. Le Bachelor débouche généralement sur un bac+3, parfois un bac+4. Sur le même sujet : Economie : « Rencontres de Proximité » jusqu’au 30 novembre – Haute Provence Info. Certaines formations, en BTS comme en Bachelor, peuvent inclure un stage en entreprise.
Certaines formations, en BTS comme en Bachelor, peuvent inclure un stage en entreprise.
Poursuite d’études en BTS et en bachelor
Que vous décidiez de suivre un BTS ou une licence, vous pouvez poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme. « Les deux formations se rapprochent de plus en plus, aujourd’hui de plus en plus de titulaires de BTS souhaitent poursuivre en troisième année de licence », explique Christophe Dardillac.
Près de la moitié de ces étudiants décident de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme. De même, plus de 50% des diplômés Bachelor poursuivent leurs études en cycle Master (bac+5) pour acquérir une spécialisation plus pointue.
Reconnaissance du diplôme
« Ce qui distingue les BTS de certaines licences, c’est la reconnaissance du diplôme », prévient Christophe Dardillac. Afin d’assurer la valeur académique d’un baccalauréat, il est nécessaire de s’assurer qu’il est reconnu par l’État. Depuis 2021, certains ont même pu acquérir un diplôme de licence, un label qui certifie la qualité de la formation. Elle s’est aujourd’hui dotée d’une vingtaine de formations.
Le BTS est un diplôme national d’Etat qui fait partie de l’organisation du LMD et implique l’acquisition de 120 crédits européens.
Le coût variable de formations bachelor et BTS
Les frais de scolarité pour la préparation d’un BTS peuvent varier de zéro à plusieurs milliers d’euros par an. Par exemple, un lycéen public n’a pas à payer de frais de scolarité, tandis que les lycées privés fixent leurs propres frais.
Dans le cas des bacheliers, encore une fois tout dépend de l’école et de sa notoriété, mais il y a généralement plusieurs milliers d’euros à payer chaque année.