AFEELA (2023) : la nouvelle voiture électrique de Sony et…

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A l’occasion du CES 2023 à Las Vegas, Honda et Sony présentent AFEELA, un prototype de leur première voiture électrique qui fait la part belle à la technologie. Introduction.

A l’occasion du CES 2023 à Las Vegas, Honda et Sony présentent AFEELA, un prototype de leur première voiture électrique qui fait la part belle à la technologie. Introduction.

Honda et Sony ont dévoilé le prototype AFEELA, le premier modèle de leur partenariat de voitures électriques. C’est une vision d’une future voiture électrique qui sera lancée en Amérique au printemps 2026. Mais si AFEELA est le nom du prototype, ce sera aussi la marque sous laquelle seront vendus les futurs véhicules.

La technologie avant tout

Le prototype est axé sur la mobilité électrique, la conduite autonome et l’infodivertissement embarqué. A cet effet, il reçoit 45 caméras et capteurs intérieurs et extérieurs et une puissance de calcul allant jusqu’à 800 TOPS (Tera « trillion » d’opérations par seconde). Lire aussi : Tous les avantages de la reprise de véhicule.

Ces capteurs et caméras permettent ainsi une conduite autonome de niveau 3 dans certaines conditions et une assistance de niveau 2+ dans la plupart des conditions.

Visuellement, la voiture a un style grande berline et dispose d’une « bande média » externe pour communiquer avec les piétons. Pendant ce temps, la cabine rappelle quelque peu la Honda E avec un tableau de bord numérique pleine largeur.

Sony Honda Mobility (SHM) veut « faire évoluer l’espace de la mobilité vers un espace de divertissement et d’émotion » en intégrant les mondes réel et virtuel, comme BMW avec i Vision Dee. Pour ce faire, le constructeur s’est associé à Epic Games pour créer de nouveaux concepts de mobilité utilisant l’Unreal Engine.

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L’AFEELA ne conservera pas l’exclusivité de cette technologie et envisage de créer une communauté ouverte dont bénéficieront les partenaires de l’industrie automobile. Cela signifie que Honda sera probablement le premier à l’étendre dans ses futurs modèles. Cependant, d’autres pourraient en profiter, surtout si Honda approfondit son partenariat avec GM.

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La mécanique n’est qu’accessoire

SHM a décidé de mettre en avant ses aspects informatiques avant tout au CES 2023. L’architecture informatique comprend les dernières technologies, dont le châssis numérique Qualcomm Snapdragon qui formera l’épine dorsale de divers systèmes autonomes.

Côté mécanique, la version de production sera dotée d’une transmission intégrale, probablement via un système à deux moteurs. Tous pouvaient développer plus de 500 ch. Le modèle de 4,90 m de long, 1,90 m de large et 1,46 m de haut a un empattement de 3,0 m. Rien n’est dit sur la capacité de la batterie ou le poids de l’ensemble.

Cependant, nous savons déjà que le modèle bénéficiera d’une double suspension avant et d’une suspension arrière multibras, ce qui devrait lui donner une tenue de route très correcte.

AFEELA par Sony Honda Mobility pic.twitter.com/8otICX6HfI

– Sony (@Sony) 5 janvier 2023

Nous en apprendrons plus sur l’AFEELA dans les mois et les années à venir car le produit devrait arriver sur le marché au printemps 2026, avec la possibilité de précommander via une plateforme en ligne début 2025. AFEELA sera produit dans la future usine de fabrication de véhicules électriques de Honda dans l’Ohio.

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