Le partenariat entre Honda et Sony se concrétise au CES de Las Vegas 2023, avec la présentation de l’Afeela EV, une berline électrique bourrée de technologies.
Sony a annoncé son intention d’entrer sur le marché de la voiture électrique en 2020 avec le concept de berline électrique Vision-S, complété l’an dernier par le SUV Vision-S 02. avec Honda, pour former une coentreprise appelée Afeela.
C’est lors du CES 2023 (Consumer Electronics Show), qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, que les deux géants japonais ont dévoilé le premier fruit de leur collaboration : l’Afeela EV. Honda s’occupera de la production et de la mécanique, tandis que Sony s’occupera de toute l’électronique et des logiciels embarqués.
Afeela EV : une nouvelle marque
Les modèles 100 % électriques produits par Honda et Sony porteront donc le nom de cette nouvelle marque : Afeela, un dérivé du mot « feel », qui évoque des sensations en anglais. A voir aussi : ZFE à Toulouse : quelle aide pour renouveler son véhicule ?. Contrairement à certains de ses concurrents, Afeela ne mettra pas en avant les performances de ses modèles, mais leur vie à bord et leurs technologies embarquées.
Les premiers modèles seront produits en 2025, dans les usines Honda aux États-Unis et au Japon, et les premières livraisons sont attendues pour 2026. On devrait alors voir Afeela débarquer en Europe à cet horizon relativement proche.
Sony's new Afeela #electricvehicle with Honda to use Qualcomm tech
— Hans Solo (@thandojo) January 5, 2023
The car would use Qualcomm's "Snapdragon" digital chassis pic.twitter.com/T8VCHqM61t
Afeela EV : une berline 100 % électrique
Même si Honda et Sony se sont encore montrés avares sur les caractéristiques techniques de leur premier bébé, l’Afeela EV est une berline qui s’étire sur 4,90 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,46 mètre de haut, le tout avec un empattement de 3,00 mètres.
Les lignes de cette berline 100% électrique sont particulièrement épurées, et ont été pensées pour optimiser l’aérodynamisme, avec notamment la suppression des poignées de porte, des rétroviseurs-caméras réduits à leur plus simple appareil, des jantes pleines ou encore un becquet mobile à l’arrière. .
A lire aussi : • Sony et Honda vont produire ensemble une voiture électrique • Voiture électrique : des modèles qui cartonnent en France ! • Match : Trois mini-citadines électriques en location longue durée
Afeela EV : un concentré de technologies
A l’intérieur, on retrouve un habitacle particulièrement épuré, avec des sièges accueillants, des écrans d’infodivertissement à l’arrière, un volant « Yoke » pas très différent de celui de Tesla, et une console centrale à l’avant avec un bouton pour contrôler son système d’infodivertissement. La planche de bord est constituée d’un écran gigantesque qui s’étend sur toute sa largeur, complété aux extrémités par des écrans affichant l’image des caméras de recul latérales.
Côté technologie, on retrouve de nombreux systèmes d’aide à la conduite, ainsi que la conduite autonome de niveau 3. Pour cela, l’Afeela EV embarque pas moins de 45 capteurs, dont un LiDAR sur le toit, 16 caméras extérieures mais aussi 7 caméras embarquées qui permettront l’interaction avec les passagers.
Sony et Honda devraient annoncer plus tard la fiche technique complète ainsi que les tarifs de cet Afeela EV, qui sera produit à partir de 2025. En attendant, il est exposé au salon CES de Las Vegas, qui ouvre actuellement ses portes aux public du 5 au 8 janvier 2023.
2023 may be an electrifying ⚡️ year.
— S⚡C (@simon_says_cash) January 5, 2023
Sony and Honda have officially unveiled their Afeela prototype, their new electric vehicle brand.
It is to enter the US market in 2026, and competing with #Tesla.
Thoughts? pic.twitter.com/gnH3dnZE1Y