Âge fort : 5 « conseils santé » à oublier après 50 ans

Written By Sara Rosso

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Comment prendre soin de sa santé en vieillissant ? Si certaines routines permettent de combattre ses effets, d’autres peuvent au contraire s’avérer pires qu’autre chose. Médisite fait le point.

Prendre soin de sa santé est primordial à tout âge, et encore plus au fil des années. Il faut souvent établir de nouvelles habitudes pour bien vieillir quand les autres sont à oublier. Alimentation, sommeil, médecine… Medisite vous dévoile en images les cinq « conseils santé » que vous ne suivez plus à partir de 50 ans.

Bilan de santé : les examens à faire en vieillissant

Un suivi médical est indispensable pour faire régulièrement le point sur votre état de santé, même si vous vous sentez en pleine forme. A voir aussi : 4 juillet 2022 – Forum Collectif « Il est absolument urgent de rétablir un service public de santé de qualité égale partout, pour tous ! » publié sur Mediapart. A partir de 50 ans, certaines évaluations sont recommandées :

S’il faut éviter les glucides issus de produits ultra-transformés, il faut continuer à consommer des glucides sains (fruits et légumes, grains entiers, légumes) pour rester en forme. « Les cohydrates restent le carburant le plus important lors d’exercices de haute intensité, et il existe d’innombrables études pour le prouver », a déclaré la diététicienne Edwina Clark à Eatthis.

Les graisses saines sont essentielles pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, disent les experts. « Après l’alimentation sans gras des années 90, certaines personnes ont encore une phobie des graisses alimentaires », explique Harvard Health. « Les graisses contiennent plus de calories par gramme que les glucides et les protéines, mais les graisses insaturées sont importantes pour la santé cardiovasculaire. Il a été démontré qu’elles réduisent le LDL et le cholestérol total lorsqu’elles sont remplacées par des graisses saturées. Incluez des graisses saines dans votre alimentation en choisissant des avocats, des olives l’huile, les noix, les beurres de noix et les graines. »

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De nombreuses personnes âgées ont des problèmes de sommeil chroniques, dont beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Selon les experts, une sieste l’après-midi peut rendre difficile le sommeil la nuit. « La restriction des siestes est une stratégie pour améliorer le sommeil nocturne global », a déclaré à Eatthis le Dr Suzanne Bertisch, médecin associée et directrice clinique de la médecine comportementale du sommeil au Brigham and Women’s Hospital, affilié à Harvard. « Si vous vous endormez en fin d’après-midi ou en soirée, il sera probablement plus difficile de vous endormir plus tard… Si vous avez besoin de vous endormir pendant la journée, il est important d’évaluer pourquoi vous pourriez être suffisamment somnolent pour vous endormir pendant la journée , surtout si vous faites des siestes régulières. »

Prendre de l’aspirine comme anticoagulant n’est plus une recommandation médicale pour prévenir une première crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Selon des experts du U.S. Preventive Service Task Force, si elle est prise quotidiennement, l’aspirine, qui fluidifie le sang, peut présenter un risque de saignement chez les personnes en bonne santé qui n’ont pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire.

Compenser une alimentation déséquilibrée par des compléments alimentaires n’est pas une bonne solution pour vieillir en bonne santé. « Bien que certaines personnes puissent avoir besoin de vitamines ou de suppléments spécifiques pour compenser les carences, pour la personne en bonne santé moyenne, suivre un régime riche en fruits et légumes fournit toutes les vitamines et minéraux essentiels », a expliqué Eatthis à propos du Dr Pieter Cohen, professeur agrégé. . à la Harvard Medical School et stagiaire généraliste à la Cambridge Health Alliance, affiliée à Harvard.

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Sources

5 « Conseils santé » terribles pour les plus de 50 ans, Publié le 12 juillet 2022, Mangez ceci, pas cela

Bilan Santé – Examen Prévention Santé, Service-Public.fr

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