Agglomération d’Evreux. Il préserve la mémoire des luthiers

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Lors du stage au Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey (Eure), près d’Évreux, l’étudiant écrit une collection intéressante, qui sera exposée prochainement.

C’est une saison d’apprentissage pour Killian Paul. Un étudiant breton de 24 ans est en apprentissage au Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey pendant quatre mois en mission pour assouvir son amour du patrimoine.

Je suis en Master en patrimoine et musées, je suis passionnée d’histoire, mais aussi de musique. Je joue du sac et de la flûte. Bien sûr, je cherchais quelque chose qui combinait tous mes intérêts, mon héritage, mon histoire et ma musique.

L’inventaire de Thibouville-Cabart

Killian Paul ne connaissait pas l’endroit ; il a trouvé à travers le musée toute une richesse de matériaux de facture. Beaucoup de travail l’attend dans les semaines à venir. « Ces quatre mois seront consacrés à une tâche, examiner le fonds de Thibouville-Cabart, une maison qui a sa fondation depuis 1869. Ce fonds provient d’une donation faite au musée. Tous les documents que j’ai en main sont liés à cette usine. Il y a, à la fois, des lettres, des lettres, des cartes, des factures, des dessins techniques, des photos », explique l’étudiant qui, au fil des jours, transcrit les documents tout en créant des documents détaillés des objets.

« J’ai commencé par écrire des lettres et ensuite je vais regarder des photos et des dessins. Je suis très satisfait du nombre de places échangées avec Thibouville-Cabart. Lire aussi : Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment en trouver un ?. Il y a des gens de New York, de Stockholm, je ne pensais pas qu’il y avait un tel monde », raconte Killian.

À Lire  Comment sauver l'incroyable réplique du paquebot "Majesty of the Seas" en Moselle ?

Je vois aussi comment les instruments s’affinent au fil des années. C’est l’occasion de montrer plus de connaissance de l’instrument. Jusqu’à présent, le document le plus ancien que j’ai traité remonte à 1880.

Cette œuvre mémorielle majeure de Killian Paul permettra au musée de préserver et de partager cette part importante du patrimoine de la région.

Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre La Dépêche Évreux dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Climat : les conseils de lecture d'été des invités de "Human Heat"
Sur le même sujet :
Des idées de livres à emporter à la plage ou à la…