Foules, lieux bondés, concerts, transports… L’agoraphobie désigne la peur de se retrouver dans des endroits où il est difficile, désagréable ou impossible de s’échapper. Symptômes d’éveil, causes, diagnostic et traitements (naturels, TCC) pour aider l’agoraphobe à surmonter son anxiété.
Un agoraphobe souffre d’agoraphobie, définie selon Le Larousse comme une phobie des espaces ouverts (places) et des espaces publics. A la base, il s’agit d’une forme d’anxiété liée au fait de se retrouver dans des lieux ou des situations dont il serait difficile voire impossible de s’évader. Il semble que ce terme ait été inventé par le médecin allemand K. F. Westphal, qui a décrit ce type d’apparition de maladie en 1872. Pourquoi certaines personnes sont-elles agoraphobes ? Quels symptômes montre-t-il? Comment traiter l’agoraphobie ? Point de causes, symptômes cliniques, tests pour le diagnostiquer et solutions pour le surmonter avec succès (herbes, TCC, médicaments, autres médicaments).
Définition : c’est quoi l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est définie comme l’anxiété associée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations dont il peut être difficile de s’échapper, ou dont la personne peut ne pas trouver d’aide en cas de crise de panique. C’est une anxiété inattendue, ou elle est facilitée par certaines situations comme avoir peur d’être seul devant chez quelqu’un, d’être dans une foule, dans des files d’attente, sur un pont, dans un train, dans une voiture ou dans un bus. Ces situations peuvent être évitées ou tolérées par une douleur intense ou la peur d’avoir une crise de panique. Ceci pourrez vous intéresser : Le Haut conseil de la santé publique recommande aux médecins de ne pas conseiller le vapotage pour se sevrer. Des symptômes de type panique peuvent également être présents et nécessiter la présence d’un partenaire. L’évolution de l’agoraphobie est différente et dépend de la gravité de la maladie et du traitement. Il est courant que la dépression diminue ou disparaisse complètement à l’âge adulte, mais dans certains cas, elle persiste ou s’aggrave.
D’où vient le nom « agoraphobie » ?
L’agoraphobie signifie essentiellement une phobie des espaces ouverts et des lieux publics. Voir l’article : Chaleur extrême, la prudence s’impose !. Le mot est formé du préfixe agora- (qui remonte au grec α̉γορά « assemblée, place, marché ») et du suffixe -phobie (-phobe, -phobie du grec ancien φόβος, phóbos (« effroi, peur »).
Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?
Les causes de ce trouble anxieux peuvent varier d’un agoraphobe à l’autre. Cependant, il survient souvent chez des personnes anxieuses, souvent suite à un traumatisme psychologique (accident, deuil, chômage, etc.) récent ou lointain. Sur le même sujet : Seine-Saint-Denis : les centres médicaux appellent aux secours d’urgence. Par conséquent, ce statut peut être développé à tout âge par toute personne. Elle peut aussi s’accompagner d’autres syndromes comme d’autres phobies, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou la dépression.
Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie peut être très invalidante et se manifester plus ou moins selon la situation et la personne. Généralement, l’anxiété se manifeste sous la forme d’une crise d’angoisse ou d’une « panique » paralysante en quelques minutes. Ce type de catastrophe peut arriver n’importe où et n’importe quand, même si certaines conditions aiment se déclencher (masses, petites surfaces, etc.).
Si vous présentez au moins 4 des 13 symptômes suivants, vous pouvez être en crise de panique.
Sauf pour les personnes atteintes de certaines pathologies (insuffisance cardiaque, asthmatiques, etc.), les crises ne présentent aucun risque pour la santé ou la santé du sujet. Cependant, les victimes comparent ces événements au sentiment de mourir et à la peur de ne pas se sentir bien et de ne pas être aidées.
Chiffres : combien de personnes sont agoraphobes en France ?
L’agoraphobie touche entre 0,6% et 1,8% de la population française. Ce type de maladie survient généralement chez les jeunes et les adultes. Mais les enfants ou les adultes peuvent aussi provoquer la première attaque. La fréquence est très variable : certains peuvent avoir une crise de panique tous les ans ou plus, d’autres trois à quatre fois par semaine.
Plus tôt la personne atteinte peut communiquer avec elle, meilleures sont ses chances de guérison.
N’attendez pas de ne plus pouvoir vaquer à vos occupations habituelles pour en parler à votre médecin et/ou à un psychiatre qui pourra vous aider à diagnostiquer et vous proposer des solutions pour vous aider. Il n’y a pas de tests spécifiques pour diagnostiquer l’agoraphobie. Seul un professionnel de la santé (médecin généraliste ou psychiatre) peut poser un diagnostic selon les critères du DSM 5 (5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Pour répondre aux critères de diagnostic du DSM-5, les patients doivent avoir une peur ou une anxiété persistante (supérieure ou égale à 6 mois) pour au moins deux des éléments suivants :
La peur devrait inclure des pensées qui échapper à la situation peuvent être difficiles ou que les patients n’obtiendraient pas d’aide s’ils sont paralysés par la peur ou la panique. De plus, tous les éléments suivants doivent être présents :
Quel est le traitement pour soigner l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est un trouble traitable. Les traitements populaires permettent aux patients de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs activités quotidiennes. Plus tôt la personne atteinte peut communiquer avec elle, meilleures sont ses chances de guérison. Dans la plupart des cas, il est traité avec succès par une psychothérapie, des médicaments ou une combinaison de ces deux traitements. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement courant de l’agoraphobie. Toujours en complément de la psychothérapie (qui doit toujours être le premier traitement de l’agoraphobie), différents médicaments peuvent être prescrits par le médecin pour traiter le trouble panique, notamment des antidépresseurs et des anxiolytiques.
La TCC est-elle efficace pour soigner l’agoraphobie ?
La thérapie cognitive et comportementale est très efficace pour faire face aux peurs et aux phobies. Il vise à changer les pensées et les comportements problématiques d’une personne et à les remplacer par des pensées et des sentiments positifs. Apprendre à se détendre, et accompagner le patient par un professionnel dans la situation anxiogène permet de faire disparaître progressivement les problèmes.
Quels sont les remèdes naturels pour soulager une agoraphobie ?
Comme pour tout trouble anxieux, un traitement naturel peut être efficace dans l’agoraphobie, en complément d’une prise en charge psychologique et médicale si nécessaire. L’aide d’un homéopathe peut être utile : Aconitum Napellus 15 à 30 CH (3 granules) ou Gelsenium 15 CH (3 à 5 granules) dans les crises et Gelsenium 9 CH en traitement du dos, comme Argentum Nitricum 9 CH (3 granules 3 fois par jour). D’autres plantes comme la valériane, la passiflore ou l’aubépine peuvent également être utiles en cas de crise ou en traitement primaire, comme l’hypnose, la sophrologie, l’acupuncture, le yoga ou la méditation, par exemple.