Agréable. Comment s’équiper pour éviter un ticket scooter sur la Promenade des Anglais

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A partir du 8 juillet, la Police Municipale de Nice contrôlera les trottinettes au bal. Les amendes vont de 35 à 3750 euros : pour les éviter, équipez-vous comme suit.

A partir du vendredi 8 juillet 2022, la piste cyclable de la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) va changer de visage avec de nouveaux aménagements et davantage de contrôles de police.

Les annonces ont été faites par le maire Christian Estros au lendemain de l’enterrement d’un garçon de 5 ans décédé après avoir été percuté par un conducteur de trottinette électrique le mercredi 29 juin.

Premiers contrôles sur la Prom’

La police municipale peut donc interpeller tout conducteur de véhicule automobile personnel (EPDM) (scooters électriques, gyropodes, hoverboards, monocycles). S’ils ne respectent pas le code de la route, ils peuvent recevoir des amendes allant de 35 euros à 3750 euros. Sur le même sujet : Les conseils des assureurs pour changer d’assurance-vie en 2022.

En ce lundi 11 juillet 2022, la police a procédé aux premiers contrôles au bal. Pour éviter d’avoir une contravention et rouler en toute sécurité, il faut savoir s’équiper correctement.

RSA France : une arrivée dans l'équipe de souscription
Sur le même sujet :
RSA France, succursale de RSA Luxembourg SA, renforce sa position sur le…

Pas de feux, klaxon ou gilet : 35 euros d’amende

Eléments de base : feux devant et derrière la machine, jour et nuit, klaxon et système de freinage. Un gilet réfléchissant est obligatoire la nuit et le jour lorsque la visibilité n’est pas suffisante.

À Lire  Ivre avec un scooter manipulé

Et bien sûr, il est interdit de transporter une autre personne sur un scooter ou une machine. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, l’amende peut être de 35 euros.

Cependant, le port du casque n’est pas obligatoire, mais toujours recommandé.

23% des Airbnb parisiens sont disponibles plus de 6 mois par an
Voir l’article :
Selon le dernier rapport d’AirDNA, société spécialisée dans la collecte et l’analyse…

Circuler à plus de 20 km/h ou utiliser son téléphone : 135 euros

L’amende est plus élevée pour rouler directement sur le trottoir de la Promenade, rouler à plus de 20 km/h sur la piste cyclable ou rouler avec un téléphone, un casque ou des écouteurs : 135 euros.

Notez que certaines villes peuvent autoriser les scooters à se déplacer et à se garer sur les trottoirs. Dans ce cas, la vitesse ne doit pas dépasser 6 km/h et les véhicules ne doivent pas gêner les piétons. Mais ces autorisations sont des exceptions qui ne peuvent être accordées que par le maire.

L’amende est la même que si un enfant de moins de 12 ans conduisait une telle machine.

Gestion des sinistres : Ces outils qui soulagent les consultants (et inspirent les assurés)
A voir aussi :
Gestion des déclarations Emploi Logement APPELS D’OFFRES

Rouler avec un engin débridé à plus de 25 km/h : 1.500 euros et garde à vue

Attention, cette fois l’amende s’accompagne de l’interpellation du responsable EPDM par la police. Elle est de 1 500 euros si la vitesse constatée est supérieure à 25 km/h. En effet, les scooters et autres moyens de transport similaires ne doivent pas dépasser cette vitesse. Et si le conducteur clignote, le véhicule sera immédiatement saisi.

À Lire  L'assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ? | Maisons à SeLoger

Christian Estrosi a également demandé l’immatriculation de ces véhicules « pour permettre un contrôle et une verbalisation plus efficaces ».

Toutefois, la Sécurité Routière rappelle que cette amende est le maximum et que le contrôle d’un scooter dont le moteur a été hors de contrôle (mais qui a donc été commercialisé sans pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h) est punissable d’une amende de 135. euros.

4 bonnes raisons de travailler dans le secteur de l'assurance
Sur le même sujet :
Par L’Etudiant Fab, publié le 13 mai 2022Le secteur de l’assurance regorge…

Pas d’assurance : 3.750 euros

Enfin, le conducteur du scooter doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Cette assurance doit couvrir les dommages matériels ou corporels en cas d’accident.

Alors que le site de la sécurité routière avance une amende de 750 euros pour les infractions, la ville de Nice propose une contravention bien plus élevée : 3.750 euros et la mise en fourrière du véhicule.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nice dans l’espace Mon Actu. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.