C. de la Guérivière C. Dewaegenire, F. Bohn, M. Marini –
L’achat d’une maison devient de plus en plus compliqué en raison de la hausse des taux d’intérêt. Les ventes de maisons neuves sont en baisse de 27 % depuis le début de l’année. Ainsi, de nombreux chantiers ont été annulés le vendredi 21 octobre.
Le chantier de l’Oise est l’un des rares à avoir été lancé pour la construction de maisons individuelles. En effet, il n’y a pas un seul jour où les travaux de construction ne sont pas annulés. Ses performances ont été considérablement réduites le vendredi 21 octobre. Quentin Bourdon, PDG de BDL a déclaré « Aujourd’hui, le marché de la maison unifamiliale est en baisse de 26%, c’est donc important. » Les acheteurs perdent également. Les produits deviennent également plus difficiles à trouver et plus chers.
30 000 euros de plus à l’achat
Par exemple, une maison coûtait à l’origine 200 000 $. « Que ce soit les briques, le béton, le PVC, la charpente, la toiture, tous les éléments de construction représentent une augmentation de 15 % à 20 %. Sur une maison comme celle-ci, généralement, il faut compter 30 000 euros supplémentaires à l’achat », précise Nicolas Le Forestier. En même temps, il est difficile d’obtenir un prêt. Lire aussi : La banque analyse le DPE du bien à acquérir pour prêter. Un client a même réduit la taille de sa maison en raison de la hausse des prix.
Régis Poullain et Margaux Manière
Anne-Laure Cailler et Paul Mescus
Irène Benefice, Willy Gouville et Jean-François Monier
Recevez les temps forts de notre actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Noël et fin d’année : dernière semaine pour les courses gratuites
Le développement, la loi « Egalim 2 », la grippe et l’environnement… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Christiane Lambert
La hausse des prix alimentaires : « Ne confondez pas Michel-Édouard Leclerc », a déclaré la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert
Face à l’inflation et à la crise environnementale, faut-il arrêter d’offrir des cadeaux de Noël ?
Prix abusifs : quand les marques disparaissent des rayons des supermarchés
Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias publics européens, membres de l’Eurovision. Ces articles sont publiés en anglais ou en français.