Agroalimentaire : Nutri-score et Yuka guident les consommateurs vers une alimentation plus saine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Armelle Oger, journaliste chez WeDemain, signe une enquête sur la relation entre l’industrie agroalimentaire et les applications et logos qui guident les consommateurs. Mercredi 23 février, elle s’est rendue à 11 heures pour en discuter.

Des applications et des logos pour aider les consommateurs à suivre la malbouffe. La première est l’application Yuka, qui permet de scanner vos produits et d’orienter vos choix lors de vos achats. « Seize millions de Français l’ont adopté, c’est donc un outil qui fait partie du choix du consommateur », se souvient la journaliste Armelle Ogier. Il existe aussi le Nutri-score « ce label en cinq couleurs, cinq lettres », qui renseigne sur la qualité de la nutrition de chaque produit. « Nous savons que les aliments, et certains additifs alimentaires, peuvent être extrêmement dangereux pour la santé », plaide le journaliste.

Certains professionnels de l’agroalimentaire n’ont pas apprécié le Nutri-score créé par le nutritionniste Serge Hercberg. Selon lui, « tout a été fait pour qu’il ne soit pas appliqué en France et ne soit pas choisi par l’Europe », résume Armelle Oger. Si c’est le cas, cela pourrait devenir obligatoire. Et dans une telle situation, de grands groupes seraient tenus de le montrer. Pour ne pas perdre la face, ils ont misé sur le DOP, transformant la consommation de certains produits mal notés en « patriotisme alimentaire ». De plus, les charcutiers demandent souvent des nitrites car ils estiment que ces additifs « n’ont pas le danger » que leur attribuent de nombreuses études.

À Lire  COVID-19 et immunité : comment la nourriture peut-elle me garder en bonne santé ?

Recevez l’essentiel de notre actualité grâce à notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Inflation : le rapport du Sénat ne constate aucune « augmentation excessive » des prix alimentaires

Trois questions sur la pénurie de moutarde qui touche la France (et le monde)

Canicule : le monde agricole à l’épreuve de la chaleur

Consommation d’énergie : la grande distribution va mettre en place un plan « sobriété énergétique ».

Jura : la passion du fromage de père en fils aux Janins

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Voir l’article : 7 aliments riches en cholestérol qui sont plus sains que vous ne le pensez. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

La FAO promeut la cartographie des éléments nutritifs du sol en Amérique centrale et en Afrique subsaharienne
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce type de cartographie des sols peut améliorer l’efficacité de l’utilisation des…