Armelle Oger, journaliste chez WeDemain, signe une enquête sur la relation entre l’industrie agroalimentaire et les applications et logos qui guident les consommateurs. Mercredi 23 février, elle s’est rendue à 11 heures pour en discuter.
Des applications et des logos pour aider les consommateurs à suivre la malbouffe. La première est l’application Yuka, qui permet de scanner vos produits et d’orienter vos choix lors de vos achats. « Seize millions de Français l’ont adopté, c’est donc un outil qui fait partie du choix du consommateur », se souvient la journaliste Armelle Ogier. Il existe aussi le Nutri-score « ce label en cinq couleurs, cinq lettres », qui renseigne sur la qualité de la nutrition de chaque produit. « Nous savons que les aliments, et certains additifs alimentaires, peuvent être extrêmement dangereux pour la santé », plaide le journaliste.
Certains professionnels de l’agroalimentaire n’ont pas apprécié le Nutri-score créé par le nutritionniste Serge Hercberg. Selon lui, « tout a été fait pour qu’il ne soit pas appliqué en France et ne soit pas choisi par l’Europe », résume Armelle Oger. Si c’est le cas, cela pourrait devenir obligatoire. Et dans une telle situation, de grands groupes seraient tenus de le montrer. Pour ne pas perdre la face, ils ont misé sur le DOP, transformant la consommation de certains produits mal notés en « patriotisme alimentaire ». De plus, les charcutiers demandent souvent des nitrites car ils estiment que ces additifs « n’ont pas le danger » que leur attribuent de nombreuses études.
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