Aide à la création d’entreprise

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Neuf cents bénéficiaires ont passé la clé de l’entreprise en dix-huit ans et cinq cent soixante cinq personnes ont créé leur propre entreprise.

Une pépinière d’entreprises permet aux futurs entrepreneurs de mener à bien leurs projets. Et pour Pascal Vergnaud, responsable de l’organisme économique paritaire (PES 45), soutien aux entreprises basé sur le pôle travail de La Source, l’objectif est juste : « On est toujours dans le même, qui est de permettre aux gens de créer leur propre entreprise non en les mettant en danger, en s’appuyant sur des incitations commerciales, mais en protégeant leurs droits dans Pôle Emploi, par exemple. »

L’objectif futur de ces entrepreneurs et des entrepreneurs potentiels est de se concentrer uniquement sur leur entreprise. « On s’occupe des factures, des bulletins de versement. Il faut qu’ils puissent vivre leurs activités professionnelles comme une entreprise et que ce travail devienne une habitude. C’est le premier rôle d’attraction, et nous le soutenons », a déclaré le président. Cependant, la commission d’admission n’accepte que les candidats en stimulation d’entreprise qui ont un projet complexe, « et pas une idée facile ».

« Certains candidats considèrent que cette activité ne leur permet pas, après quelques mois d’expérience, d’accéder à leur entreprise, et nous leur conseillons de revenir au niveau de salarié », précise Pascal Vergnaud.

Pour y parvenir, toutes les deux semaines, chaque entrepreneur rencontre son conseiller pour faire le point sur ses missions. « Nous leur donnons les outils pour commercialiser leurs idées, mais nous assurons également la gestion de leur entreprise aux bons endroits. Pour ce faire, nous sommes également présents lors d’événements comme le marché d’Orléans. »

À Lire  Copyright : trois IA générant des images poursuivies

Au total, 83% des soixante-quinze personnes actuellement prises en charge par le club sont des femmes, la plupart sont en formation professionnelle, et toutes ont au moins un sac +4.