Aide sociale : Banque Alimentaire : inauguration de l’unité de transformation de fruits et légumes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aide sociale :

Aide sociale :

Publié le lundi 18 juillet à 16:33 / Mis à jour il y a 1 heure A voir aussi : Le régime Abura pour perdre du poids : une autre bouée de sauvetage ou un autre mythe ? Comment en bénéficier ?.

Face à l’augmentation du nombre de personnes aidées et à la nécessité d’améliorer la composition des colis alimentaires, la Banque Alimentaire des Mascareignes, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, a inauguré le lundi 18 juillet 2022 une unité de transformation pour conditionner les fruits. et légumes des fermes réunionnaises. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Bruno Prochasson, Président de la Fédération des Banques Alimentaires, Frédéric Vienne, Président de la Chambre d’Agriculture, Jacques Billant, Préfet de la Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la Banque Alimentaire des Mascareignes. (Photo / s: Banque alimentaire des Mascareignes)

&#xD ;

Si la Banque Alimentaire des Mascareignes a eu besoin d’une grande capacité d’adaptation pour faire face à l’augmentation significative du nombre de bénéficiaires, elle n’a pas oublié de travailler à l’amélioration de la qualité des colis distribués.

&#xD ;

En 2021, elle a conclu un partenariat avec la Chambre d’agriculture et des producteurs du Sud, qui fourniront 60 tonnes de fruits et légumes en 2022 pour une distribution directe. D’autres fruits et légumes qui ne peuvent pas toujours être distribués rapidement sont également transformés. Ainsi, aujourd’hui, en présence du Président de la Fédération, du Préfet et des représentants du Département et de la Région, une unité de transformation sera inaugurée pour conditionner ces produits avant de les distribuer.

&#xD ;

« Dans un premier temps, nous conditionnerons entre 15 et 20 tonnes de fruits et légumes par an dans notre cuisine équipée grâce au financement régional et à l’appui technique de la Fédération. Nous avons également fait appel à l’expertise de l’Université de La Réunion avec les étudiants de l’Esiroi- école d’ingénieurs qui a réalisé pour nous le plan de bilan de santé », explique Bruno Prochasson, le président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.

À Lire  Le PDG de Nestlé France a présenté ses excuses et annoncé un fonds pour les victimes de la pizza Buitoni

&#xD ;

Concrètement, une trentaine d’agriculteurs du sud, regroupés par la Chambre d’agriculture, pourront désormais accéder gratuitement à l’Unité de transformation pour transformer une partie de leur production. « Il est important que nos agriculteurs puissent conditionner une partie de leur production pour les stocker et les vendre sur les marchés de producteurs », précise Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture de La Réunion.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le Dr Himeda Makhlouf, nutritionniste et technologue alimentaire, également facilitatrice REACH, explique…