(ETX Daily Up) – En matière de baskets, Jordan Brand a toujours mis tout le monde d’accord. C’est de plus en plus le cas avec l’avènement de la revente de sneakers, et la multiplication des plateformes du genre. Parmi elles, StockX révèle que la célèbre Air Jordan 1 reste la silhouette la plus échangée en 2021, tandis que l’explosion des collaborations a fait renaître une autre icône, la Jordan 2.
Alors que les marques de sneakers n’ont jamais semblé aussi bien s’en sortir, il est encore difficile de détrôner Jordan Brand, fruit d’une précieuse collaboration entre Nike et Michael Jordan depuis plusieurs décennies. La plateforme de revente StockX confirme aujourd’hui cette hégémonie, révélant que Jordan restera en tête du marché secondaire de la sneaker en 2021, devant deux autres géants, Nike et adidas.
Toujours est-il que d’autres marques apparaissent désormais dans le rétroviseur de ces trois mastodontes, à commencer par New Balance qui, grâce à de nombreuses collaborations et autres lancements, a décroché pour la première fois en 2021 la quatrième place du classement. A noter que la marque n’apparaissait même pas dans le Top10 en 2018. Viennent ensuite des marques tout aussi classiques, comme Converse (5e), Reebok (6e), Vans (8e), Puma (9e) et Bape (10e).
Pourtant, ces trois dernières marques ont été imaginées par une marque qui est passée de « cheesy » à ultra tendance en quelques années : Crocs (7e) qui fait désormais pleuvoir sur le marché de la revente de sneakers inspirées et de vêtements pour le streetwear. StockX rapporte même que la marque « a terminé l’année avec le prix premium moyen le plus élevé de toutes les grandes marques de baskets », notant que la paire moyenne de Crocs achète désormais 98% au-dessus du prix des ventes au détail.
Côté sneaker, la Air Jordan 1 est la silhouette la plus vendue en 2021, devant la Nike Dunk, la Air Force 1, la Yeezy 350 et la Air Jordan 4. Mais certains modèles ont également été mis à jour. du jour grâce à l’explosion des collaborations. C’est le cas de la New Balance 550 dont les ventes ont été multipliées par 20, notamment grâce à un partenariat avec Aimé Leon Dore, mais aussi de la Jordan 2 qui a bénéficié du soutien du label Off-White de feu Virgil Abloh.
Des baskets pour toute la famille
Alors que la revente de sneakers homme a toujours été reine sur StockX, la plateforme a connu quelques changements en 2021, montrant la volonté d’étendre le phénomène de revente à toute la famille. Les échanges de baskets en taille préscolaire, ainsi que pour les juniors, ont enregistré une hausse de 150% par rapport à l’année précédente, quand ceux pour les femmes ont augmenté trois fois plus que ceux pour les hommes en -2021 Une tendance qui reste à confirmer d’ici la fin de l’année.