52% des Français souhaitent réserver leurs vacances d’été sur Airbnb en 2021. Selon une enquête de l’Observatoire Cetelem, la plateforme de location touristique reste particulièrement appréciée des moins de 35 ans. Cependant, Airbnb a annoncé le 31 août qu’il suspendrait plus de 240 000 réservations en France pour réprimer les fêtes clandestines dans ses propriétés. Le but? Atténuer toutes les nuisances de voisinage, notamment en mettant en place un service d’alerte lors des rassemblements bruyants. Challenges fait le point sur les indemnisations et les garanties d’Airbnb en cas de sinistre.
Quel est le premier réflexe à avoir en cas de dégâts après la mise en location de votre logement?
Lorsque vous récupérez les clés de votre appartement en location, constatez-vous qu’il a été saccagé ? N’hésitez pas à appeler directement la police ou à porter plainte. Le constat de sinistre vous garantit protection et sens. A voir aussi : Assurance-vie : peut-on vous empêcher de retirer votre argent ?. « Si les dégâts sont très importants, il est préférable de faire appel à un huissier pour constater l’état des lieux dans un procès-verbal », précise Catherine Favat, Fondatrice et Avocate associée de FBC AVOCATS.
Le deuxième réflexe ? Contactez le voyageur pour parvenir à un règlement à l’amiable via le centre de résolution Airbnb et entrez les informations ainsi que les coûts associés. Pour plus de sécurité, envoyez-lui une lettre de rappel avec accusé de réception. Il y trouvera votre dossier de plainte avec photos des dégâts. L’objectif reste d’engager une négociation sur la réparation. « La plupart du temps, il s’agit de manque à gagner dû à l’impossibilité de louer le bien, ainsi que du coût de la restauration, explique Catherine Favat. » Si le client accepte le montant demandé, Airbnb traitera le versement sous sept jours. La destruction, la détérioration ou la détérioration de biens reste un délit pénal puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende au sens de l’article 322-1 du code pénal.
« Sans état des lieux préalable, la loi présume que le voyageur a reçu les lieux en bon état. Il doit les rendre comme ça, souligne l’avocat. Le voyageur peut néanmoins signaler qu’il n’a pas reçu le bien en bon état, notamment avec des photos si elles sont prises très rapidement après l’entrée sur le site. » En revanche, s’il existe un état des lieux, le voyageur doit restituer le logement conformément à l’article 1730 du code civil le restituer à l’hébergeur dans l’état où il l’a reçu. Ce document permettra au voyageur de contester les fausses réclamations de dommages, il pourra réclamer l’acompte indûment retenu par l’hébergeur.
Quelle est la responsabilité d’Airbnb en cas de vandalisme?
Après 72 heures sans réponse du voyageur contacté, vous pouvez activer Airbnb. Dans la section Centre de résolution, mettez à jour votre fichier. Avez-vous ajouté une caution à votre annonce de location ? Vous pouvez déposer une réclamation directement sur le site Airbnb. A voir aussi : François-Xavier Combe (Easyblue) : « La plupart des entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés contre les risques liés à leur activité ». La plateforme de location en ligne peut vous demander des photos, des vidéos, des factures, des reçus ou des relevés bancaires comme preuve d’achat. Mais aussi un devis qui montre les frais de réparation, l’échange avec le voyageur responsable, voire un signalement à la police. A noter que vous ne disposez que de 14 jours après le départ du voyageur des lieux pour signaler une dégradation ou un vol.
800 000 euros. Il s’agit de la valeur de compensation maximale que les hôtes Airbnb peuvent recevoir. Une somme assurée par la Garantie Hôte proposée par la plateforme à tous les propriétaires qui proposent de louer leur logement. Elle s’applique à chaque réservation. Ainsi si l’hébergeur ne s’est pas vu demander d’acompte au préalable, il reste couvert par cette garantie. Si vous recevez une réponse négative d’Airbnb concernant la mise en œuvre de la Garantie Hôte, envoyez une lettre de mise en demeure directement aux bureaux d’Airbnb (4 place de l’Opéra, 75009 Paris). Il a pour but de faire part à la plateforme de votre volonté de négocier à l’amiable le règlement de votre situation. Si Airbnb garde le silence, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux compétents.
Attention : la Garantie Hôte ne couvre pas tous les dommages. Le vol d’espèces, les dommages dus à l’usure normale, les objets de collection, les œuvres d’art rares, les bijoux et les animaux domestiques sont à la charge du propriétaire. Cette garantie ne s’applique pas aux fournisseurs d’hébergement via Airbnb Travel, aux hôtes de Chine, au Japon ou aux hôtes d’expérience ou d’aventure. Les voyageurs ou les invités de la liste Airbnb ne sont pas protégés contre les dommages matériels ou corporels utilisant cet appareil.
Lire aussi « La revanche rurale » : Airbnb à la conquête des campagnes françaises
Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre votre bien en location?
N’hésitez pas à ajouter une caution à vos annonces de location. Le voyageur ne le paie pas lors de la réservation. Voir l’article : Le lobby de l’assurance se casse les dents sur la blockchain. Ils ne seront facturés que s’ils acceptent de payer le montant demandé par l’hôte pour les dommages matériels réclamés, ou si le propriétaire exige une retenue à la source approuvée par Airbnb.
Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile indépendante, une assurance propriétaire ou une assurance ménage locataire. Ceci afin de vous protéger contre d’éventuels dommages futurs à vos objets de valeur qui ne rentreraient pas dans le cadre de la Garantie Hôte.
« Si le voyageur est présent lors de la remise des clés, veillez à noter les objets endommagés dans l’inventaire », conseille l’avocat. Il est également conseillé de prendre des photos de l’appartement loué, si possible avec un appareil permettant un horodatage. «
Si vous louez une résidence secondaire, vous devez enregistrer le loyer auprès de la mairie. Cette demande implique un changement de destination du bien de « bâtiment d’habitation » à « meublé de tourisme ». Certaines villes peuvent compenser les mètres carrés perdus pour le logement, ce qui a un coût pour le propriétaire. A partir du 30 septembre 2021, les propriétaires Airbnb devront fournir le numéro d’enregistrement de leur réservation à la Mairie de Lyon. Une mesure qui s’appliquera dès le 1er décembre dans les villes de Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Le but? Facilitez le contrôle du respect des réglementations locales. Cette inscription doit figurer dans l’annonce et dans le contrat de location. « En revanche, il existe une dispense de pré-inscription si le logement est la résidence principale du propriétaire, précise Catherine Favat. La durée totale des locations à court terme ne dépasse pas 4 mois par an. » Si vous êtes dans un immeuble à appartements, vérifiez si les règles de copropriété autorisent les locations saisonnières.
Le saviez-vous ? Depuis août 2020, la plateforme de location bloque automatiquement les réservations de logements entiers pour les personnes de moins de 25 ans avec moins de trois avis positifs. Ceci si le lieu de réservation est proche de chez vous. Un critère volontairement gardé secret sur l’annonce pour éviter que certains utilisateurs ne le contournent. La capacité d’accueil d’un Airbnb est également limitée à 16 personnes.