Airbnb : que faire en cas de dégradations des locataires ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

52% des Français souhaitent prendre des vacances d’été sur Airbnb en 2021. Selon une enquête du Centre de lutte contre la maladie Cetelem, la plateforme de location touristique est surtout plébiscitée par les moins de 35 ans. Cependant, Airbnb a annoncé le 31 août, que plus de 240 000 établissements ont été fermés en France, alors même qu’elle veut lutter contre les parties cachées dans ses logements. Le but? Réduire tous les autres incidents dans le voisinage, notamment avec la mise en place d’un service d’alerte lors d’événements bruyants. Les défis fournissent des mises à jour sur l’indemnisation et les garanties d’Airbnb en cas de dommage.

Quel est le premier réflexe à avoir en cas de dégâts après la mise en location de votre logement? 

Quel est le premier réflexe à avoir en cas de dégâts après la mise en location de votre logement? 

Lorsque vous récupérez les clés de votre bien locatif, vous constatez qu’il a été volé ? N’hésitez pas à avertir immédiatement la police ou à porter plainte. Un rapport de sinistre vous donne l’assurance d’être protégé et de prouver ce que vous dites. « Si les dégâts sont très importants, il vaut mieux s’entourer d’un auxiliaire de justice qui consignera les choses dans un procès-verbal », explique Catherine Favat, fondatrice et avocate associée de FBC AVOCATS.

Deuxième réflexe ? Contactez le voyageur pour une résolution satisfaisante via le centre de résolution d’Airbnb et entrez les informations avec les coordonnées. Confirmer ce dernier, et lui adresser une lettre de notification régulière, avec accusé de réception. Il y trouvera un dossier de réclamations avec photos des dégâts. L’objectif reste d’entamer des négociations en vue d’une réforme. Voir l’article : Immeuble. Comment payer moins cher son assurance habitation ?. « La plupart du temps, cela représente le manque à gagner dû à l’impossibilité de louer le bien, ainsi que le coût des rénovations, détaille Catherine Favat. » Si le voyageur reçoit le montant demandé, Airbnb traitera le paiement dans les sept jours. Les dégradations, dégradations ou détériorations de biens constituent un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, au sens de l’article 322-1 du code pénal.

« Sans aucun calcul préalable, la loi montre que le voyageur est présumé avoir trouvé les lieux en bon état, il doit les restituer comme l’a ajouté l’avocat. » bonnes conditions, notamment avec les photographies, si elles sont prises rapidement après l’entrée dans les lieux. » Au contraire, s’il y a des bagages, le voyageur doit restituer le logement à l’hôte dans le même état qu’il l’a reçu, selon l’article 1730 du la constitution.Ce document permettra au voyageur de contester toute accusation de dégradation.Il pourra demander la restitution du dépôt de garantie, que le loueur a illégalement retenu.

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Quelle est la responsabilité d’Airbnb en cas de vandalisme? 

Quelle est la responsabilité d’Airbnb en cas de vandalisme? 

Après 72 heures sans réponse du voyageur que vous avez contacté, vous pouvez vous connecter à Airbnb. Dans la section « Centre de démarrage », mettez à jour votre fichier. Vous avez ajouté une caution à votre annonce de location ? Vous pouvez déposer une réclamation directement sur le site Airbnb. Les plateformes de location en ligne peuvent vous demander des photos, des vidéos, des factures, des reçus ou des relevés bancaires comme preuve d’achat. Mais aussi l’estimation du coût de la réparation, l’échange avec un voyageur responsable, et même une plainte à la police. Veuillez noter qu’après qu’un voyageur a quitté le campus, vous n’avez que 14 jours pour signaler tout dommage ou vol.

800 000 euros. Il s’agit du montant maximum de compensation qu’un hôte Airbnb peut recevoir. Total Host Guarantee, que la plateforme fournit à tous les propriétaires qui louent leur hébergement. Elle s’applique à chaque réservation. Ainsi, si le propriétaire ne demande pas encore de caution, cette garantie reste fermée. Si vous recevez une réponse négative d’Airbnb pour mettre en œuvre la Garantie Hôte, envoyez un courrier de notification directement aux bureaux d’Airbnb (4 place de l’Opéra, 75009 Paris). Il s’agit d’informer le forum de votre désir de négocier pacifiquement pour régler votre situation. Si Airbnb garde le silence, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux compétents.

Remarque : la Garantie Hôte ne couvre pas tous les dommages. Le vol, les dommages causés par l’usure normale, les objets de collection, les objets d’art rares, les bijoux et les animaux domestiques sont à la charge du propriétaire. Cette garantie ne s’applique pas à ceux qui proposent un hébergement via Airbnb Travel, aux hôtes de Chine, au Japon ou aux hôtes d’expérience ou d’aventure. Les voyageurs ou les invités des annonces Airbnb ne sont pas protégés contre les dommages matériels ou corporels causés par cet appareil.

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Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre votre bien en location?

Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre votre bien en location?

N’hésitez pas à ajouter une caution à votre annonce de location. Le voyageur ne paiera pas au moment de la réservation. Ils ne seront facturés que s’ils acceptent de payer le montant demandé par l’hôte pour les dommages matériels réclamés, ou si l’hôte demande une retenue approuvée par Airbnb.

Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile privée, une assurance habitation propriétaire ou une assurance habitation locataire. Ceci afin de vous protéger contre d’éventuels dommages à vos objets de valeur qui pourraient ne pas être couverts par la Garantie Hôte.

« Si le voyageur est présent au moment de la remise des clés, veillez à mentionner les objets endommagés dans les bagages, précise l’avocat. Il est préférable de prendre des photos de la maison de location, si possible avec un appareil capable de les imprimer à fois. »

Si vous louez une résidence secondaire, vous devez déclarer le loyer à la mairie. Cette demande indique un changement dans l’emplacement prévu de la maison, de « résidentiel » à « villégiature ». Certaines villes peuvent compenser les mètres carrés perdus pour le logement, ce qui coûte cher au propriétaire. A partir du 30 septembre 2021, les propriétaires Airbnb devront fournir leur numéro d’enregistrement de réservation auprès de la mairie de Lyon. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er décembre dans les villes de Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Le but? Surveillez facilement la conformité aux réglementations locales. Cette inscription doit figurer dans l’annonce et le contrat de location. « Toutefois, une exception est donnée au préavis lorsque le logement est la résidence principale du locataire, précise Catherine Favat. La durée totale de la location courte durée n’excède pas 4 mois par an. » Si vous êtes dans un immeuble à appartements, vérifiez que les lois locales autorisent les locations saisonnières.

Savez-vous? Depuis août 2020, la plateforme de location bloque automatiquement les réservations de logement pour les moins de 25 ans ayant moins de trois avis positifs. Ceci, lorsque la zone de stockage est proche de leur domicile. Une autre mesure masque volontairement l’annonce, pour empêcher les autres utilisateurs de la contourner. La capacité de vol d’Airbnb est également limitée à 16 personnes.

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