52% des Français souhaitaient réserver leurs vacances d’été via Airbnb en 2021. Selon une enquête de l’Observatoire Cetelem, la plateforme de location touristique reste plébiscitée par les moins de 35 ans. Pourtant, le 31 août, Airbnb a annoncé le blocage de plus de 240 000 réservations en France dans le cadre de sa lutte contre les soirées clandestines dans ses hébergements. Le but? Atténuez toutes les nuisances du voisinage, notamment en mettant en place un service d’alarme pour les rassemblements bruyants. Challenges fait le point sur les indemnisations et les garanties d’Airbnb en cas de sinistre.
Quel est le premier réflexe à avoir en cas de dégâts après la mise en location de votre logement?
Lorsque vous récupérez les clés de votre logement locatif, vous constatez qu’il a été saccagé ? N’ayez pas peur de signaler directement à la police ou de porter plainte. Un rapport de sinistre vous offre une protection et une preuve de ce que vous dites. Lire aussi : Trottinettes électriques : vers une immatriculation obligatoire ?. « Si les dégâts sont très importants, il est préférable de faire intervenir un huissier qui dresse l’état des lieux au procès-verbal », précise Catherine Favat, fondatrice et avocate chez FBC AVOCATS.
Un autre réflexe ? Contactez le voyageur pour prendre un arrangement via le centre de résolution Airbnb et entrez les informations ainsi que les coûts associés. Pour protéger vos arrières, envoyez-lui également un mot avec accusé de réception. Il y trouvera votre dossier de plainte avec photos des dégâts. L’objectif reste l’ouverture de négociations concernant la réparation. « Dans la plupart des cas, cela représente un manque à gagner dû à l’impossibilité de louer le bien, ainsi que des frais de remise en état », décrit Catherine Favat. Si le voyageur accepte le montant demandé, Airbnb traitera le paiement dans les sept jours. La destruction, la détérioration ou la détérioration de biens demeure un délit au sens de l’article 322-1 du Code pénal, puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
« Sans état des lieux préalable, la loi stipule que le voyageur a reçu les lieux en bon état. Il doit les restituer en l’état », souligne l’avocat. Le passager peut néanmoins signaler qu’il n’a pas reçu le bien. en bon état, notamment avec photographies, si elles ont été prises très peu de temps après l’entrée dans les lieux. Code civil Ce document permet au voyageur de contester toute fausse accusation de dommage et d’exiger la restitution de la caution indûment retenue par l’hébergeur.
Quelle est la responsabilité d’Airbnb en cas de vandalisme?
Si un voyageur que vous n’avez pas contacté n’a pas répondu dans les 72 heures, vous pouvez inclure Airbnb. Dans le Centre de résolution, mettez à jour votre fichier. Avez-vous ajouté un dépôt de garantie à votre annonce de location ? Vous pouvez déposer une plainte directement sur le site Airbnb. Voir l’article : Des règles de circulation plus strictes pour les trottinettes électriques en Belgique. La plateforme de location en ligne peut vous demander des photos, des vidéos, des factures, des reçus ou des relevés bancaires pour prouver votre achat. Mais aussi un devis indiquant les frais de réparation, un échange avec un passager responsable, voire une plainte à la police. Veuillez noter que vous ne disposez que de 14 jours pour signaler un dommage ou un vol après le départ du passager.
800 000 euros. Il s’agit de la valeur de compensation maximale que les hôtes Airbnb peuvent recevoir. Montant de l’assurance de la garantie Hôte que la plateforme propose à tous les propriétaires qui proposent leur logement à la location. Ceci s’applique à chaque réservation. Par conséquent, si l’hôte n’a pas demandé d’acompte à l’avance, cette garantie reste valable pour lui. Si vous recevez une réponse négative d’Airbnb concernant la mise en œuvre de la Garantie Hôte, veuillez envoyer une notification formelle directement aux bureaux d’Airbnb (4 place de l’Opéra, 75009 Paris). Il s’agit d’informer la plateforme de votre souhait de négocier à l’amiable pour régler votre situation. Si Airbnb se tait, vous pouvez vous adresser aux tribunaux compétents.
Veuillez noter : la garantie de l’hôte ne couvre pas tous les dommages. Le vol d’espèces, les dommages dus à l’usure normale, les objets de collection, les œuvres d’art rares, les bijoux et les animaux domestiques restent à la charge du propriétaire. Cette garantie ne s’applique pas à ceux qui proposent un hébergement via Airbnb Travel, aux hôtes de Chine, au Japon ou aux opérateurs d’expérience ou d’aventure. Les voyageurs ou les invités d’une annonce Airbnb ne sont pas protégés contre les dommages matériels ou corporels par cet appareil.
Lire aussi « La revanche de la campagne » : Airbnb à la conquête de la campagne française
Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre votre bien en location?
N’ayez pas peur d’ajouter une caution à vos annonces de location. Le passager ne le paie pas au moment de la réservation. Ceci pourrez vous intéresser : Le chiffre des amendes infligées aux cyclistes a presque doublé au premier trimestre 2022. Ils ne seront facturés que s’ils acceptent de payer le montant réclamé par l’hôte pour les dommages matériels ou si le propriétaire demande une retenue approuvée par Airbnb.
Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile indépendante, une assurance habitation propriétaire ou une assurance habitation locataire. Ceci afin de vous protéger contre d’éventuels dommages futurs à vos objets de valeur qui ne sont pas couverts par la garantie de l’hôte.
« Si le passager est présent pour recevoir les clés, veillez à noter les objets endommagés sur l’inventaire », conseille l’avocat. Il est également conseillé de prendre des photos de l’appartement en location, si possible avec un appareil permettant l’horodatage. «
Lors de la location d’une résidence secondaire, le montant du loyer doit être déclaré en mairie. Cette demande exige que la propriété soit rezonée de résidence à logement meublé. Certaines villes sont en mesure de compenser les mètres carrés perdus pour le logement, ce qui coûte cher au propriétaire. A compter du 30 septembre 2021, les propriétaires Airbnb devront transmettre leur numéro d’enregistrement de réservation à la Mairie de Lyon. La mesure, qui s’applique à partir du 1er décembre dans les villes de Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Le but? Faciliter le contrôle du respect des réglementations locales. Cette inscription doit être reflétée dans l’annonce et le contrat de location. « Toutefois, si le logement est la résidence principale du propriétaire, il y a une exception, précise Catherine Favat. La durée totale des locations de courte durée ne dépasse pas 4 mois par an. » Si vous habitez dans un immeuble à appartements, vérifiez si le règlement de copropriété autorise les locations saisonnières.
Le saviez-vous Depuis août 2020, la plateforme de location bloque automatiquement la réservation de logements entiers avec moins de trois notes pour les personnes de moins de 25 ans. C’est si le lieu de réservation est proche de leur domicile. Un critère volontairement gardé secret sur l’annonce afin que certains utilisateurs ne puissent pas le contourner. La capacité d’Airbnb est également limitée à 16 personnes.