Alain Chiche est auteur-illustrateur jeunesse. C’est l’axe central du projet pédagogique et artistique en cours à l’école des Sources de Moulins-la-Marche (Orne).
Le projet pédagogique et artistique « Couleurs et histoires » d’Alain Chiche, écrivain et illustrateur jeunesse au lycée des Sources à Moulins-la-Marche (Orne) est en bonne voie.
Depuis la rentrée, il accompagne les élèves dans la conception de fresques. Avant que les élèves ne se lancent tête baissée dans le dessin, le collage et la peinture, les élèves ont fait connaissance avec l’auteur au cours de rencontres qui ont donné lieu à des échanges sur son métier et ses livres.
Avec les élèves du CM1 au CM2
Maintenant que les élèves sont moins timides, les ateliers ont démarré sur les chapeaux de roue. Deux projets animent cette rencontre entre l’artiste et les étudiants. Ceci pourrez vous intéresser : Une semaine au volant du Lynk&Co 01 : notre essai du SUV hybride…. Le premier concerne la création d’une fresque sous la cour de l’école, tandis que la seconde réalisation sera une fresque qui ornera la façade de la médiathèque intercommunale.
Pour la réalisation de la fresque sous la cour, Alain Chiche dessinera les contours du dessin et les élèves de CE1 et CE2 seront chargés de peindre la fresque. Les élèves de CM1/CM2 travaillent à la réalisation de la fresque de la façade de la médiathèque. Les enfants dessinent ce qui leur passe par la tête, et l’artiste s’inspirera de chaque dessin pour créer une œuvre joyeuse et colorée.
vendredi 13 Le 1er janvier, les élèves ont participé à un atelier sur la peinture à fresque de la façade en présence de l’artiste.
J’aime faire travailler leur imagination.
« C’est tellement important, d’autant plus qu’ils sont désormais soumis aux écrans. J’essaie de déclencher quelque chose, de les faire sortir de l’école. »
Un projet soutenu par la DRAC
Alors quand on pose aux enfants la question « est-ce que tu aimes ça ? », c’est un « oui » groupé et sorti du cœur qui résonne entre les murs de la médiathèque. Sur le même sujet : Loyer 50 000 €, découvrez les prestations étonnantes de la maison de Jean-Jacques Goldman à Londres…. Alors que les enfants étaient « timides » au départ, il y a maintenant un joyeux brouhaha dans la salle alors que collages, dessins et peintures recouvrent les draps des artistes en herbe.
Les deux fresques seront terminées en juin pour la dédicace avant le début des vacances d’été.
Ce n’est pas la première année qu’un projet de ce type a lieu sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de L’Aigle. L’année dernière, l’artiste plasticien Ashraf a repris l’école Victor Hugo à L’Aigle. Ce projet pédagogique et artistique est porté par le service scolaire et le service du tourisme et de la présence culturelle de la Cdc.
Il est soutenu à hauteur de 5 000 euros par la direction régionale de la culture de Normandie.
L’Heure du Conte sera animée par Alain Chiche autour d’un de ses albums à la médiathèque de La Ferté-Fresnel le mercredi 1er février à 15h. Le tout à partir de 3 ans. Réunion et inauguration vendredi 3 février à 18h30 à la médiathèque de Moulins-la-Marche.
Cet article vous a-t-il été utile ? Notez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.