Alcoolisme : comment aider quelqu’un à en sortir l’amour ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Posté

hier à 06:00, mis à jour hier à 15:21

NOS conseils santé – Le premier réflexe est d’essayer d’amener le toxicomane à arrêter de boire. Mais vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à renoncer à l’alcool s’il ne décide pas de le faire lui-même.

Un conjoint, un frère ou une sœur, un père, une mère, un fils ou une fille : de nombreuses familles comptent un membre qui, un jour ou l’autre, s’emmêle dans la toile de l’alcoolisme. En France, on estime qu’environ 1,5 million de personnes sont dépendantes de l’alcool. Mais voir une personne que l’on aime se détériorer de jour en jour et vous faire ressentir de l’impuissance, de la colère ou de la honte est une source de souffrance permanente pour vos proches. Comment diagnostiquer l’alcoolisme ? Et quelles sont les clés pour aider au mieux la personne à faire face ?

Pour Marie, 70 ans, une des solutions n’était pas d’essayer de contrôler à tout prix la consommation d’alcool de son partenaire. « Il y a un peu plus de vingt-cinq ans, mon mari Pierre était malade. Ce qui a vraiment fonctionné pour moi, c’est de le laisser partir et de vivre pour moi, sans projeter ce qu’il ferait pendant mon absence, sans penser à l’état dans lequel j’étais.

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 91% à explorer.

-70% sur l’abonnement numérique

À Lire  SANTÉ - Que faire en cas d'urgence dentiste à Shanghai ?