Dans la course à la plus grosse ascension, ALD Automotive s’est fait dépasser par la société mère Société Générale. Le titre Banque de la Défense grimpait de 5% peu après 11h, deuxième du SRD derrière JCDecaux (+10%). Cependant, sa filiale de leasing automobile est également en état de siège, gagnant 3,4% sur les bons résultats du troisième trimestre. Même l’analyste de BHF, Oddo, les a qualifiés d' »excellents ». A fin septembre, la part des revenus nets du groupe sur un an bondit de 50,5%, à 918,2 millions d’euros, et les marges sur les locations et services atteignent 1,25 milliard d’euros, soit 23,6% de plus que l’année précédente et au-dessus des attentes. . Cependant, au troisième trimestre, comme au trimestre précédent, des éléments exceptionnels ont soutenu cette performance, notamment l’hyperinflation qu’a connue la Turquie et la fin de la dépréciation des véhicules pour expliquer des niveaux de prix de revente record. La fameuse marge de revente du lot, qui est suivie de près par les investisseurs, a été multipliée par 2,8 en un an et atteint 3 149 euros fin septembre.
Avec des délais de plus en plus longs pour acquérir un véhicule neuf, l’engouement pour les véhicules d’occasion n’a jamais été aussi fort, ce qui explique les marges record. « Lorsque nous avons calculé la valeur résiduelle il y a trois ou quatre ans, nous ne nous attendions pas à de tels prix », nous confiait récemment Gilles Bellemère, directeur général d’ALD Automotive France. Et la tendance ne semble pas s’arrêter de sitôt. ALD a également relevé sa prévision de marge de revente à plus de 2 800 € en moyenne, contre plus de 2 000 € précédemment. Les autres objectifs sont confirmés, à savoir la croissance de la flotte financée de 2% à 4% et le taux de distribution du dividende entre 50% et 60%. En même temps que les marges explosent, le parc de véhicules diminue. « C’est à un niveau historiquement bas, confirme Gilles Bellemère. Cependant, ces volumes moindres sont compensés par des prix de revente historiquement élevés. En raison du manque de volume, ALD peut également démissionner et prolonger la durée de location des véhicules d’occasion. »
La finalisation du rachat de LeasePlan décalée de quelques semaines
Selon toutes attentes, la finalisation du rachat du concurrent néerlandais LeasePlan a été repoussée de quelques semaines, de fin 2022 au premier trimestre 2023. « Les procédures d’homologation sont en bonne voie, rassure ALD Automotive. Les coûts associés à la fermeture de l’installation, au passage du statut d’ALD au statut réglementé et à la réalisation d’une intégration LeasePlan efficace et conforme ont augmenté tout au long de l’année, reflétant l’intensification des travaux dont les coûts sont désormais estimés. à environ 120 millions d’euros, au lieu d’environ 100 millions. « Dans un monde d’inflation, le rachat de LeasePlan va nous donner une meilleure position dans les négociations avec les clients et les fournisseurs, précise Gilles Bellemère. Cela élargira également notre couverture géographique avec des postes de direction plus fréquents. Le patron dit ne pas trop s’inquiéter d’une enquête de l’autorité britannique de la concurrence, la CMA, sur l’éventuelle dominance transmanche du nouveau groupe. « Le risque d’exécution est bien géré. Avec cette opération, nous sécurisons la position du groupe pour les 10 à 15 prochaines années. »