Alerte canicule : le département des Côtes d’Armor classé en alerte rouge / Actualités / Accueil – Services de l’Etat en Côtes d’Armor

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alerte canicule : le département des Côtes d’Armor est classé en vigilance rouge

Alerte canicule : Le département des Côtes d’Armor est classé en vigilance rouge Sur le même sujet : Détruisez les Puff Bars avant qu’ils ne détruisent la vapeur ! – L’actualité des cigarettes électroniques.

Alerte canicule : la canicule s’intensifie en Bretagne, le département des Côtes d’Armor est classé en vigilance rouge.

D’après les données transmises par Météo-France ce jour, le département des Côtes-d’Armor est classé en alerte rouge du lundi 18 juillet à 12h au mardi matin. Les températures maximales devraient atteindre 39° à 41°C demain, localement 42°, les températures minimales seront comprises entre 18 et 23°.

Dans ce contexte, les services de l’Etat, la préfecture et le service régional de santé renforcent les mesures de protection de la population qui ont été déclenchées hier dans le cadre de la vigilance orange :

Le Plan Bleu est un plan de gestion de crise qui permet à un établissement hébergeant des personnes âgées ou handicapées, la mise en place rapide et cohérente des moyens indispensables (et une organisation opérationnelle) pour faire face efficacement à une situation sanitaire exceptionnelle à forte chaleur.

Le préfet a ainsi réuni la cellule de crise pour faire le point sur la situation, renforcer les mesures déjà mises en place dans le cadre de la vigilance orange et prendre de nouvelles mesures face à cet épisode caniculaire.

Les maires sont invités à activer leur plan communal de sécurité, à surveiller les personnes vulnérables isolées ou vulnérables, et à transmettre toutes les recommandations sanitaires à la population par tous les moyens.

À Lire  Piqûres d'insectes chez les enfants et les bébés

Par ailleurs, les élus locaux et responsables associatifs sont fortement incités à reporter les manifestations et rassemblements prévus à ces dates en les évitant aux heures les plus chaudes, en plein soleil et en garantissant l’accès à l’eau.

Le chef de département encourage également les employeurs à apprécier au cas par cas s’il convient d’adapter ou d’arrêter l’activité professionnelle conformément aux instructions données par les services gouvernementaux.

Enfin, il est rappelé que le brûlage de ces déchets est interdit partout et tout au long de l’année, qu’ils soient produits par les particuliers, les collectivités, les espaces verts et les aménagements paysagers. C’est pour éviter les incendies.

Le risque pour la santé de la chaleur élevée

L’exposition à une chaleur élevée est une attaque sur le corps. La transpiration permet au corps de maintenir la température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu’elle augmente rapidement, une personne peut souffrir d’un coup de chaleur. Les nourrissons et les personnes déjà vulnérables (personnes âgées ou malades chroniques) sont particulièrement vulnérables.

Lors d’un épisode de forte fièvre, ils risquent la déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique voire un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et les ouvriers exposés à la chaleur) ne sont pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.

Conseils pour vous protéger de la chaleur et des risques d’incendie

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, déplacez-vous dans un endroit frais, buvez de l’eau, arrêtez toute activité physique, rincez-vous à l’eau et ventilez-vous si des signes apparaissent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et en cas de malaise : appelez le 15

À Lire  Le Finistère en alerte chaleur orange : dix conseils pour se protéger de la chaleur

Canicules – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Calais : fait-il vraiment trop chaud pour travailler ?
Lire aussi :
Qui est l’actrice de la pub Pulco ? Ambre Rochard, est une…