VAGUE DE CHALEUR DE JUILLET. Une nouvelle canicule débute ce lundi 11 juillet, 13 départements sont classés en vigilance « jaune » canicule par Météo France. Cette chaleur va durer, une canicule est attendue pour le week-end.
[Mise à jour le 11 juillet 2022 à 13h01] Après une première canicule à la mi-juin, la France connaîtra une nouvelle canicule à partir du 11 juillet. Le temps chaud s’installe avec des températures atteignant 38°C à partir de lundi. « Ce test préliminaire durera et s’étendra vers le nord durant la semaine et un pic est attendu le week-end du 16 juillet » prévient VigiMétéoFrance sur Twitter. Les températures devraient atteindre 40 degrés le week-end prochain. 13 départements sont classés en veille caniculaire « jaune » par Météo France (carte ci-dessous). Le « Plan Chaleur » est mis en œuvre par le gouvernement français. La chaleur extrême, jour et nuit, pendant plusieurs jours, met le corps à rude épreuve. Les enfants et les personnes âgées sont très vulnérables à la chaleur élevée et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Voici les consignes et recommandations du gouvernement en cas de canicule pour éviter coup de chaleur, déshydratation…
Les #FortesChaleurs débuteront en début de semaine prochaine avec des températures atteignant 38C lundi. Cette chaleur va durer et s’étendre vers le nord en semaine avec un pic attendu le week-end du 16/07. Evolution chez #heatton à suivre. pic.twitter.com/paZomnWxmP
Sommaire
Quels sont les départements en alerte canicule ?

Lundi 11 juillet, Météo France répartit 13 départements en veille jaune (début des grosses chaleurs) : Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Haute-Garonne, Tarn, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gardien. Sur le même sujet : Conseils santé : que faire en cas de piqûres d’abeilles ou de guêpes ?. La situation est réévaluée quotidiennement.
Quelle est la définition de la canicule ?

Le mot « canicula » vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne ». Canicula est le nom donné à l’étoile Sirius (qui vient du grec « seirius », signifiant « brûlant », « ardent »). trouvé dans la constellation de Canis Major. Une étoile qui se lève et se couche avec le soleil entre le 22 juillet et le 22 août, une période typique de hautes températures. Ceci pourrez vous intéresser : PARENT : Le climat émotionnel aide les adolescents à faire face au stress. Une vague de chaleur est associée à des températures très élevées pendant la journée et la nuit pendant une période prolongée, généralement au moins 3 jours de suite.
Combien de morts de la canicule en 2003 ?

En France métropolitaine, 47 000 décès toutes causes confondues ont été recensés lors de la canicule 2003 (première quinzaine d’août) contre une moyenne de 31 700 sur la même période des années 1999-2002, soit. un excédent de 15 300 décès, selon les rapports de l’Insee. Sur le même sujet : Canicule : adopter la bonne attitude / Actualités / Accueil – Services du pays dans les Alpes-Maritimes. La surmortalité a touché toute la France, même dans les sections où le nombre de canicules était faible.
Que signifie vigilance jaune, orange et rouge en cas de canicule ?

Les prévisions météo départementales sont analysées chaque jour pendant l’été par Météo-France. Les résultats de cette analyse permettent à Météo-France d’établir la carte de surveillance météo qui est diffusée chaque jour à 16 heures.
► Le niveau d’alerte jaune correspond à deux situations :
Ces deux situations présentent un risque pour la santé humaine, pour les populations vulnérables ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.
► Le niveau d’alerte orange correspond à une vague de chaleur : une période de chaleur intense où la moyenne sur 3 jours consécutifs des températures nocturnes et diurnes atteint ou dépasse les seuils départementaux, et est susceptible d’être à risque sanitaire, notamment pour les personnes vulnérables ou surexposées .
► Le niveau d’alerte rouge correspond à une canicule extrême : une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, avec un impact sanitaire fort pour tous les types de population, pouvant entraîner l’apparition d’effets collatéraux, notamment en conditions de continuité d’activité.
Quelles sont les consignes pour les départements en vigilance rouge ?

En plus des recommandations anti-chaleur (boire de l’eau, manger suffisamment, s’hydrater, éviter de sortir, etc.), en alerte rouge :
► Ne vous exposez pas du tout au soleil.
► Arrêtez toute activité physique et sportive
► Le numéro vert du service d’information météo est joignable au 0800 06 66 66 entre 9h00 et 9h00. et 19h pour toute question (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
► Si vous ne vous sentez pas bien, appelez le 15
Recommandations : que faire en cas de canicule ?
En cas de canicule, le gouvernement recommande :
Quel est le numéro vert en cas de canicule ?
Le numéro vert du service d’information météo est joignable au 0800 06 66 66 entre 9h00 et 9h00. et 19h (gratuitement).
Quels sont les dangers de la canicule sur la santé ?
Une longue exposition à la chaleur est très stressante pour l’organisme, rappelle le ministère de la Santé. Le corps humain essaie de s’y adapter. Il transpire davantage et les vaisseaux sanguins se dilatent. S’il ne parvient pas à maintenir sa température autour de 37°C lorsqu’il fait très chaud ou si les fluides corporels ou les sels ne sont pas suffisamment remplacés, plusieurs problèmes peuvent survenir :
La chaleur extrême peut également aggraver des maladies préexistantes, étant responsable de maladies liées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez les personnes à risque.
► Crampes, nausées, fatigue inexpliquée, maux de tête sévères, paroles incohérentes ou forte fièvre : Appelez le 15
Coup de chaleur et canicule
Le coup de chaleur ou « hypothermie » correspond à un échauffement du corps : celui-ci ne peut plus faire face à l’augmentation de température interne liée à une température élevée. Elle touche principalement les sportifs, mais aussi les personnes âgées, les travailleurs de plein air et les jeunes enfants lors des pics de chaleur. Cela s’applique également aux adultes qui restent trop longtemps dans des pièces exiguës et mal ventilées. Par exemple, attendre des heures dans une voiture ou dans le RER sous la chaleur est un gros risque. Crampes, maux de tête, peau chaude, rouge… Les premiers signes avant-coureurs qui doivent vous inciter à appeler le 15.
Déshydratation et canicule
Bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, absence d’urine pendant 5 heures ou urines foncées, lèvres sèches… Attention à la déshydratation, particulièrement fréquente en cas de canicule. Concrètement : une personne qui transpire et ne boit pas assez se déshydrate. Son corps manque d’eau et est déshydraté. Les personnes âgées sont les plus à risque.
Hyponatrémie
Pour les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques (reins, cœur, foie, insuffisance respiratoire, diabète, cancers…), les patients prenant certains médicaments (diurétiques, neuroleptiques, antidépresseurs) : l’hyponatrémie (diminution de la concentration en sel dans le sang) est une risque plus élevé en cas de température élevée. Pour les personnes à risque : ne pas dépasser un apport de 1,5 litre d’eau ainsi que des aliments riches en eau, avoir une alimentation équilibrée, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et consulter le médecin au cas où un suivi au sel serait nécessaire. limité. aliments.
Pourquoi faut-il éviter de boire de l’alcool quand il fait chaud ?
Boire des boissons alcoolisées par temps chaud peut aggraver les effets de l’alcool et de la chaleur sur le corps.
Le plus : Prévenir les risques liés à l’interaction entre l’alcool et la forte chaleur passe par une consommation maîtrisée, et l’idéal est de boire le moins ou le moins d’alcool possible. La limite est de deux verres standard par jour pour les femmes et de trois verres standard par jour pour les hommes. En cas de consommation occasionnelle, mieux vaut ne pas dépasser quatre verres standards à la fois et ne pas hésiter à boire de l’eau entre chaque verre. Il est conseillé aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux femmes enceintes de ne pas boire d’alcool.
La plateforme téléphonique publique « Service info chaleur » au 0800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe), donne des conseils pour se protéger et protéger son entourage, notamment les plus vulnérables. Ouvert à 9h. jusqu’à 19h
A partir de quelle température parle-t-on de canicule ?
Une vague de chaleur est associée à des températures très élevées pendant la journée et la nuit pendant une période prolongée, généralement au moins 3 jours de suite. D’un point de vue météorologique, c’est le caractère exceptionnel des températures élevées pendant la nuit qui marque la durée d’une période de canicule. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France.
Par exemple : à Toulouse, Météo-France mentionne une vague de chaleur lorsqu’elle ne descend pas en dessous d’un minimum de 21 °C pendant 3 jours et 3 nuits et est supérieure à un maximum de 36 °C pendant la journée.
Plan Canicule
Les personnes les plus à risque en cas de canicule sont : les personnes de plus de 65 ans (quand on est vieux, le corps transpire peu et il est difficile de rester à 37°C). et les bébés et enfants de moins de 4 ans (le corps transpire beaucoup pour maintenir la bonne température, l’enfant perd de l’eau et risque de se déshydrater). Viennent ensuite les personnes à forte activité physique, celles qui travaillent dans la chaleur (boulangers, blanchisserie, bâtiment…) et les sans-abri.
Les différents niveaux d’activation du plan canicule s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique de Météo France:
Quelles sont les dates des canicules en France ?
Chaque année, le plan canicule est activé en France au 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Son objectif est de prévoir l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en place au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires et d’adapter les meilleures mesures de prévention et de contrôle au niveau territorial, en accordant une attention particulière aux populations spécifiques
Depuis 2015, les vagues de chaleur ont augmenté en fréquence et en intensité en France, survenant plus tôt (en juin) ou plus tard (fin août – début septembre) pendant la période estivale. Parmi les principales canicules survenues en juin en France, celles de juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006. Il n’y a pas eu de canicule en France durant l’été 2021.
► Juin 2022 : la période de canicule a débuté le 15 juin 2022 et a touché 71 départements. 70% de la population métropolitaine a connu au moins un jour d’alerte canicule orange. 14 départements ont également été mis en vigilance rouge canicule pendant au moins un jour, soit. 12,5% de la population. Cet épisode était sans précédent par son rythme et son intensité. Plusieurs records de température ont été enregistrés pour le mois de juin et également en valeur absolue.
► 2019 entre le 24 juin et le 7 juillet et les 21 et 27 juillet. Selon le bulletin publié par Santé Publique France en septembre, 1435 décès ont été recensés lors de cette canicule. Les plus touchés sont les plus de 75 ans, mais les tranches d’âge 15-44 ans et 65-74 ans ont également été touchées.
► Juin 2005 et 2006 avec des températures souvent comprises entre 35 et 40°C, notamment dans le sud-est et dans la vallée du Rhône (plus de 30°C tous les jours à Lyon en 2006).
► Août 2003. Son intensité, sa durée et son étendue géographique avaient été exceptionnelles. Elle avait causé 15 000 décès supplémentaires par rapport aux décès habituels pour cette période de l’année en France.
A quelle période survient la canicule en France ?
► D’autres canicules mémorables : juillet 1983 « le plus long vu » se souvient Météo France, et les étés 1947 et 1976.
Quel est le pays le plus froid de l’Afrique ?
La canicule se produit à des moments différents selon les pays. En France, la période de fortes chaleurs pouvant entraîner une canicule peut commencer dès la fin juin et durer jusqu’au 15 août.
1. Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d’Ifranes, Séfrou, Taza, Boulmane, Midelt, Béni-Mellal, Azilal, Tinghir, Al Haouz, Khénifra, Ouarzazate et Chichaoua sont autant d’endroits où la température descend en dessous de zéro en hiver.
Quels sont les pays les plus chauds d’Afrique ?
Où trouve-t-on de la neige en Afrique ? Il neige rarement en Afrique, mais sur les montagnes d’Afrique du Sud, du Maghreb ou encore sur le mont Kilimandjaro en Tanzanie, on voit très souvent de la grêle tomber lorsque la température atteint des records très bas.
Fait-il froid en Afrique ?
Tunisie, record de température en Afrique Si les températures peuvent atteindre jusqu’à 60°C à Dallol en Tunisie, cette mesure n’a jamais été homologuée. Cependant, la Tunisie est considérée comme le pays le plus chaud d’Afrique.
Comment sera l’été 2022 ?
Les températures nocturnes peuvent chuter jusqu’à 5°C dans la région des hauts plateaux et notamment dans la ville de Johannesburg. Du côté du Cap, la météo n’est pas bonne non plus. Il fait très froid et les vents sont assez forts. La température varie entre 7°C et 19°C.
Un été plus chaud que d’habitude en 2022 ? Au final, la moyenne sur les trois mois de l’été météorologique nous montre un signal plutôt chaud, notamment au sud de la Loire, et plus encore dans l’extrême sud. Il est encore trop tôt pour vous donner une éventuelle divergence au moment d’écrire ces lignes.
Quel temps pour juillet et août 2022 ?
À quoi ressemblera l’été 2022 ? En général, les signaux convergent vers un été inhabituellement chaud et sec. Il semble donc que le risque de canicule soit présent pour cet été 2022 sans que cela soit certain et la sécheresse pourrait augmenter en France.
Quel temps cette été 2022 ?
Selon ces tendances, on devrait donc connaître les mois d’été généraux de juillet et août 2022 en France. Le bilan des deux mois pourrait être plus chaud et plus sec que d’habitude.
Comment sera l’été 2022 Belgique ?
L’été août août 2022 devrait revenir à des conditions météorologiques estivales avec le retour de l’anticyclone sur la France. La chaleur se serait bien installée sur le terrain, parfois forte. Un risque de canicule est à prévoir.
Fait-il plus beau en juillet ou en août ?
Résultat : une refonte complète de nos tendances saisonnières pour ce mois de juillet 2022 qui devrait s’avérer plus agréable, plus sec et plus ensoleillé que prévu.
En conclusion, selon les statistiques, le meilleur moment indéniablement pour passer ses vacances en France métropolitaine se situe entre la mi-juillet et la mi-août, avec la garantie d’avoir des périodes de beau temps au moins pendant cette période.
Est-ce qu’il va faire beau en août ?
Quel temps fait-il en juillet et août 2021 ? Août 2021 a été le moins chaud des 3 mois d’été météorologiques de 2021 avec une première décade très fraîche avant une courte vague de chaleur le 15 août. Contrairement aux mois très humides de juin et juillet, août 2021 a été sec sur la majeure partie du pays.
Quelle météo pour juillet août ?
Le mois d’août en France est le plus souvent caractérisé par un temps ensoleillé et parfois des averses. On peut compter sur 22 jours ensoleillés mais il faut s’attendre à 19% du temps sous menace de fortes pluies en général.