Alerte canicule rouge en Charente-Maritime / Canicule / Sécurité civile / Sûreté / Politique publique / Accueil

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vigilance rouge canicule dans le département de la Charente-Maritime

Vigilance rouge canicule dans le département de la Charente-Maritime

Dans le cadre de l’épisode de fortes chaleurs qui balaie la France métropolitaine, la Charente-Maritime sera mise en vigilance rouge à partir du lundi 18 juillet à 12h. Sur le même sujet : Pics de chaleur : où se rafraîchir dans le 15e ?.

Les services de l’État et les acteurs locaux (maires, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, services de secours et d’urgence, etc.) se mobilisent pour la mise en œuvre du Plan Départemental Canicule.

En vigilance rouge canicule, chacun d’entre nous est concerné, y compris les personnes en bonne santé.

– Buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif ;

– refroidissez et mouillez votre corps (au moins votre visage et avant-bras) plusieurs fois par jour ;

– mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool ;

– éviter de sortir aux heures les plus chaudes ;

– éviter les efforts physiques ;

– gardez votre logement au frais (fermez les fenêtres et les stores en début de journée, ouvrez le soir et la nuit quand il fait plus frais) ;

– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide. Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (en particulier les travailleurs exposés à la chaleur) sont également à risque de déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour résoudre ce problème, ils doivent boire beaucoup d’eau, en particulier de l’eau ou des boissons gazeuses.

En cas d’inconfort ou de troubles du comportement (vertiges, maux de tête importants, somnolence importante, nausées, crampes musculaires, etc.), n’hésitez pas à appeler un médecin au 15 (SAMUService d’aide médicale urgente) ou au 18 (pompiers).

À Lire  Canicule : rafraîchissez-vous, portez des vêtements légers... Nos conseils pour garder la forme

Les conditions climatiques de ces dernières semaines, marquées par une sécheresse particulièrement précoce et de fortes chaleurs, peuvent favoriser le développement de nombreux incendies dans les zones agricoles et naturelles du département et conduire à une forte mobilisation des sapeurs-pompiers.

Le préfet invite chacun à être extrêmement vigilant en adoptant un bon comportement pour protéger les forêts dans tous les espaces naturels.

Pour prévenir les incendies de forêt, il est conseillé de prendre les bonnes mesures :

– Ne pas griller dans la zone ou dans une zone forestière ;

– ne pas jeter les mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;

– ne pas effectuer de travaux générateurs d’étincelles à proximité des forêts et des cultures ;

– Ne stockez pas de combustible dans les habitations.

Un numéro de téléphone national « Canicule Info Services » au 0800 06 66 66 (numéro vert fixe) a été mis en place. Cette plateforme d’information fonctionne tous les jours de 9h à 19h, et donne des conseils pour faire face aux températures élevées et des informations utiles en cas de situation particulière.

Lire aussi :
Mardi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. L’occasion pour les…