« Alerte rouge! » by Excelia est le premier métaverse entièrement conçu par une école de management – TendanceHotellerie

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Le 9 novembre, l’effervescence monte devant les baies vitrées de l’usine XL d’Excelia, un lieu physique et innovant ouvert à tous (étudiants, enseignants, collaborateurs) dont la vocation est d’opérer des transformations pour mieux les répartir dans les cours. Les étudiants de 3ème année du Bachelor Tourisme & Hospitality Management est sur le point de suivre son premier cours dans le Metaverse « Red Alert! » », entièrement conçu par Excelia.

Une expérience d’apprentissage immersive inédite pour les étudiants

C’était une première pour la 3ème année Bachelor Tourisme & gestion de l’hospitalité. La deuxième session de leur cursus « Normes et Certifications en Hôtellerie » s’est déroulée équipés de casques de réalité virtuelle et en immersion dans l’univers du Métavers asynchrone « Red Alert! » « . Au volant d’un complexe hôtelier de luxe, ils sont confrontés à un incident grave (la noyade d’un client) et doivent coordonner une réponse à la crise dans le respect de la réglementation et des modalités d’intervention préalablement étudiées. Capturé par des graphismes particulièrement réalistes et plongés dans une ambiance où règne le stress inhérent à une situation de crise, les étudiants ont pour mission de coordonner l’intervention, dans la peau du manager. Sur la base du scénario conçu par l’équipe pédagogique d’Excelia, ils sont confrontés à des choix. Voir l’article : ABC Portage Voix. Grâce à réalité virtuelle, ils interagissent avec les différents acteurs (personnel et clients de l’hôtel, secouristes, etc.), circulent dans le complexe hôtelier et sont confrontés à la prise de décision. Une succession d’enseignements qui a suscité un grand enthousiasme chez les étudiants.

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Des séquences pédagogiques qui complètent avec pertinence les cours en présentiel

L’intégration des Métaverses dans les cours Excelia vise à faire vivre aux étudiants des expériences qu’ils ne peuvent réaliser ni en classe ni en stage. La gestion opérationnelle d’une crise sévère est une opportunité qu’ils rencontrent rarement dans leurs situations d’apprentissage. Cependant, ils doivent être prêts à les affronter. Ceci pourrez vous intéresser : Création d’entreprise : alternatives au crédit bancaire. Voici la chance que ce Metaverse « Red Alert! » « . Les étudiants sont initiés à la mise en place d’une procédure d’intervention. Grâce à la réalité virtuelle, ils occupent un poste à responsabilité et développent des compétences opérationnelles « en faisant », telles que celles sur lesquelles « Alerte Rouge » se concentre :

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Un exercice réalisé en petits groupes qui s’inscrit dans un développement pédagogique

Les Métaverses proposés par Excelia enrichissent la palette pédagogique à disposition des enseignants et s’inscrivent dans une avancée pédagogique. Le cycle « Alerte Rouge » se déroule en groupe de 4 à 16 étudiants et intervient après un cours théorique de 21h sur « Les Normes et Certifications en Hôtellerie » et précède une Master Class. Ce dernier vise à faire réfléchir les étudiants sur l’importance des normes et des modalités d’intervention pour un gestionnaire responsable.

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Une montée en qualité de l’apprentissage évalué scientifiquement

La valeur ajoutée pédagogique de cet exercice est grande. Les données recueillies lors de l’expérience immersive permettent d’analyser les réflexes et les erreurs des élèves. La discussion ultérieure avec eux est ainsi alimentée par des données factuelles et non plus par la seule intuition de leur compréhension que nous ayons eue jusqu’ici. Voir l’article : IES Business School : Découvrez les Bachelors !. Grâce à ce scénario et au « Data Learning » qui en découle, nous révisons de manière appropriée l’enseignement théorique avec les étudiants. Les recommandations et les conseils que nous prodiguons ont également un plus grand impact sur les étudiants, indique Kevin Grandé, enseignant-chercheur à Excelia.

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ILE®, le référentiel qualité des expériences pédagogiques immersives

Grâce aux dispositifs de réalité virtuelle, la rétention d’informations à long terme peut être multipliée par deux. Les premières études scientifiques le montrent. L’environnement immersif permet une simulation sans précédent des étudiants. Leur attention est complètement captée et l’ancrage des connaissances est meilleur. Pour mieux l’évaluer, en plus d’implémenter les Métaverses dans ses cours, Excelia a lancé un programme d’études en neurosciences. Il est animé par Caroline O’Neill, ingénieur pédagogique Excelia : La réalité virtuelle joue sur le levier émotionnel et permet de développer des compétences qu’on ne peut développer autrement. Elle a un grand intérêt pour l’enchaînement pédagogique des cours. Les études que nous menons montrent que la qualité des apprentissages est augmentée.

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Pour assurer la qualité des expériences immersives proposées à ses étudiants, Excelia a mis en place une norme de qualité très stricte. Il s’appelle ILE® (pour Immersive Learning Experience®) et combine trois exigences :

Des Metaverses entièrement co-construits par les équipes d’Excelia

La norme ILE® a été déposée à l’INPI par Excelia.

De nombreuses équipes Excelia sont mobilisées pour concevoir les Métaverses : corps enseignant pour l’apport de connaissances académiques et métiers, pilotage de la transformation numérique sur les aspects d’accompagnement au changement et d’innovations technologiques, équipe d’ingénieurs outils pédagogiques pour le séquencement des cours et l’évaluation de l’impact du Métavers sur l’apprentissage…

Une réalisation dans le cadre du déploiment du plan de transformation digitale XL Vision

« Alerte rouge! » » a mobilisé 8 collaborateurs Excelia pendant 5 mois, appuyés par les apports techniques d’une équipe de collaborateurs de la start-up Edtech 5Discovery, spécialisée dans la conception de formations 3D/VR.

Une démarche de co-construction essentielle à l’ambition d’Excelia : concevoir des expériences immersives qui apportent une réponse précise de développement des compétences.

L’apprentissage immersif, y compris les Métaverses, est au cœur de la transformation numérique menée par Excelia. Il répond notamment à la volonté de développer des formations hybrides alliant physique et numérique. XL Vision s’attache à réinventer le système éducatif collectif par une pédagogie innovante et immersive et à valoriser l’expérience de chacun de ses acteurs (élèves, partenaires, salariés, entreprises et territoires). XL Vision est holistique et multi-campus et sera déployé sur 5 ans dans le cadre du plan stratégique 2020-25 d’Excelia, doté d’un budget de 8 millions d’euros.

La mise en place de ce premier Metavers dans les cours Excelia en apporte une double démonstration. D’une part, la nécessité de bien réfléchir à la conception des Métaverses afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel d’apprentissage. D’autre part, la nécessité d’atteindre le niveau de qualité attendu, d’inscrire le développement et l’utilisation des Métaverses dans une démarche collaborative associant étudiants, enseignants, équipes techniques pédagogiques et technologiques. Anthony Hié, directeur de la transformation digitale Excelia.

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