Alès : L’Adie, cette association qui envoie des jeunes…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette association est une structure vieille de 30 ans et propose des conseils et une aide financière aux créateurs d’entreprise boudés par les banques. Depuis 2021, elle a développé ses racines dans le bassin alésien.

Il aide déjà ce qu’on appelle les chefs de projet depuis trois décennies. Et pour répondre plus localement aux besoins, l’Adie (l’association pour le droit à l’initiative économique) est depuis 2021 ancrée dans le bassin d’Alès, avec une durée régulière. Auparavant, elle recevait uniquement ses ayants droit, dans le Gard, dans ses locaux de Nîmes.

Jusqu’à 12 000 € de financement

Tous les types de projets sont « bienvenus », selon Caroline Beltrand, directrice territoriale adjointe de l’Adie dans le Gard, venue présenter la structure à Alès ce mardi 31 janvier, en compagnie de Charlène Chanterault, consultante en charge, notamment pour l’Alès. région – Cévennes. L’Adie propose d’accompagner ceux qui veulent créer leur propre entreprise, mais qui en même temps ont une situation financière trop fragile pour pouvoir obtenir un crédit auprès des banques traditionnelles. Lire aussi : Loir-et-Cher : les apprentis récompensés pour leur carrière. Cet accompagnement, validé sur dossier, par le projet d’entreprise, peut donner lieu à un microcrédit jusqu’à 12 000 €, remboursable sur 30 à 48 mois. Seule condition à honorer (en plus d’un projet réalisable) : avoir un garant disponible.

L’idée de l’Adie est de proposer un accompagnement personnalisé qui dure dans le temps. Le moment où le récepteur a trouvé sa propre vitesse de croisière. « On n’est pas dans la rentabilité à tout prix. On veut juste que les gens sortent de chez eux, qu’ils aillent travailler et surtout qu’ils vivent et apprécient leur travail. »

À Lire  Fini les notebooks en Finlande, vive les claviers !

Pour que cette aide devienne réalité, l’Adie, en plus de rembourser des emprunts, bénéficie de fonds d’aide de l’Etat, de l’UE, ainsi que des collectivités territoriales.

Lire aussi :
Promouvoir l’entrepreneuriat féminin, tel l’objectif d’une réunion d’information pour une quinzaine de…