Vous avez envie de voir votre globe oculaire vous demander toujours la dernière boîte de Haribo et vous zappez dès que la pub Nutella arrive ? Êtes-vous alarmé par l’augmentation continue du nombre de personnes obèses en France ? Vous avez raison ! Les derniers chiffres de l’OCDE de 2017 montrent que le taux d’adultes obèses en France pourrait grimper à 21 % d’ici 2030. Les effets de mauvaises habitudes alimentaires sur la santé et le bien-être de nos enfants sont déjà bien visibles. Alors comment restituer le goût des fruits et légumes ? Voici sept conseils pour initier vos enfants à une alimentation saine et équilibrée !
Sommaire
Faire la cuisine ensemble

Les enfants éternuent souvent devant leur assiette de petits pois et de carottes. Et si partager de la nourriture avec eux pouvait les faire changer d’avis ? Cuisiner ensemble permet de passer un moment ludique et convivial. A voir aussi : On feuillette « Légumaniaque », le nouveau livre de cuisine de Sylvia Gabet. C’est l’occasion de les intéresser et ainsi de les convaincre des bienfaits d’une bonne santé. Bien sûr, les enfants sont très curieux de nature, ils seront enthousiasmés à l’idée de fouiller sous les petites cuisses cuites par les adultes. En leur confiant la tâche de préparer le repas, vous les rendrez fiers et ils seront plus qu’heureux d’être les premiers à goûter leur création !
Faire la cueillette en famille

Une promenade dans le jardin, dans les champs ou en forêt vous donne l’occasion d’éveiller la curiosité de vos enfants. D’où viennent les légumes ? Quelle est sa taille ? Quels sont les différents types de champignons ? Cueillir des fruits, récolter des légumes ou aller à la chasse aux cèpes peut être une façon amusante d’enseigner aux enfants d’où vient la nourriture. En sachant ce qui pousse autour de lui, l’enfant verra les aliments sains sous un nouveau jour et n’hésitera certainement pas à les goûter.
Entretenir un potager maison

Utiliser un carré de jardin ou même créer un « jardin d’intérieur » pour inciter votre enfant à bien manger est une excellente idée. Voir l’article : La consommation d’avocats n’a aucun effet sur le poids et la graisse abdominale. Pourquoi ne pas lui laisser son petit coin « vert » sur le balcon ou la terrasse, où il pourra faire pousser les légumes et herbes de son choix ? S’il a planté et récolté ses propres fruits, il y a de fortes chances qu’il soit heureux de vous montrer à quel point c’est délicieux.
Faire les courses avec son enfant

Si vous ne pouvez pas cultiver un petit potager chez vous, n’abandonnez pas. Faire du shopping avec votre enfant peut être très efficace pour l’inciter à manger des fruits et légumes de saison. L’astuce? Amusez-vous et rendez-le heureux. Par exemple, le mettre au défi de trouver un légume ou un fruit inhabituel. Ceci pourrez vous intéresser : Inauguration de la nouvelle cuisine de l’école Louis-Lefé. Participez à la préparation des repas de la semaine. Choisissant son menu, il s’assoit pour manger et se régaler. Prenez le temps de passer du temps à faire du shopping en famille, sans stress et dans la bonne humeur. Ainsi il gardera les meilleurs souvenirs des étals des marchés ou des rayons des supermarchés.
Montrer l’exemple

Les enfants travaillent par imitation et imitent souvent les adultes ou les enfants plus âgés. Montrez-leur le bon exemple en mangeant votre salade ou vos carottes avec un entrain débridé ! Voyant que tout le monde s’amuse, ils seront tentés d’en faire autant. Si cela ne fonctionne pas, commencez à initier votre enfant à de nouveaux légumes en lui donnant votre fourchette. Les enfants sont toujours tentés de manger la même chose que vous.
Rendre les repas amusants
Porter une attention particulière à la présentation du plat est un concept qui peut sembler petit. Mais vous serez surpris par la variété de couleurs vives ou de légumes qui composent un personnage qui accroche vite. Si votre enfant est adepte du grignotage, au lieu de lui donner des biscuits aux gras saturés, laissez à sa portée des gâteries saines (fraises, noix, tomates cerises). Différentes formes et couleurs, vous verrez qu’il aime beaucoup ! Soupe, purée, soupe, bouillie, au four ou au pain : préparez sa nourriture de différentes manières pour qu’il ne s’ennuie pas.
Sensibiliser son enfant à la nourriture saine
« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » Si votre enfant a juste envie de sucre et d’aliments riches en calories, les jeux éducatifs en ligne sont le premier moyen de le sensibiliser à une meilleure nutrition. Les jeux de cuisine permettent par exemple de mieux connaître les fruits et légumes, la ferme, l’élevage, les animaux. Lorsque vous souhaitez introduire de nouvelles saveurs, attendez que votre enfant ait très faim (généralement au déjeuner). Il sera prêt à essayer de nouveaux plats.
Il existe de nombreux autres conseils qui peuvent vous aider à rétablir la santé de vos enfants. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager !