Alimentation au quotidien : nos conseils indispensables pour devenir acteur de votre santé

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les trois messages à retenir : manger mieux, garder une activité physique et un contrôle de son poids.

Trouver un équilibre entre plaisir et alimentation saine à chaque repas est un défi ! Le Pr André Van Gossum, gastro-entérologue et responsable de la nutrition médicale à l’Institut Bordet et Noémie Leroo, diététicienne, découvrent des moyens concrets de prévenir le cancer. A voir aussi : Meurtre de Lola : « Je t’avais prévenu, je n’ai rien à perdre », les photos de Dahbia B., meurtrière présumée, qu. Chaque jour, leurs conseils nutritionnels sont réalisés en trois volets : la prévention, les recommandations pendant le traitement et les conseils après un cancer.

Peut-on réduire le risque de cancer avec notre alimentation ?

L’alimentation fait partie des facteurs modifiables qui peuvent être contrôlés, comme l’exposition au soleil, le tabagisme, l’alcool ou l’activité physique. A ce niveau, le patient peut être acteur de sa propre santé. Les trois messages importants sont les suivants : manger mieux, maintenir une activité physique et contrôler son poids, autrement dit « Mangez et bougez » ! Évidemment, il ne faut pas cacher que nous vivons à la fois avec des facteurs immuables (facteurs génétiques) et d’autres facteurs difficiles à modifier individuellement : pollution, pesticides dans les aliments, etc.

Quelle est la meilleure façon de disposer son assiette au quotidien ?

La consommation de fibres alimentaires dans les grains entiers, les fruits et les légumes renforce notre santé grâce à son effet sur la flore intestinale (microbiome). Les produits laitiers (calcium et protéines) ont également un effet positif s’ils ne sont pas consommés de manière excessive. Il est recommandé de consommer une à trois portions de produits laitiers par jour. Une portion est un verre de lait ou de yaourt ou une tranche de fromage. Pas plus de trois verres de lait par jour, par exemple. Pourquoi? L’excès de produits laitiers pourrait être un facteur de risque de cancer de la prostate. Enfin, l’allaitement est un facteur de protection contre le cancer du sein.

Quels aliments doit-on manger avec modération ?

La priorité est de réduire la consommation d’alcool : pas plus de 10 unités par semaine dont deux jours d’abstinence. Évidemment, l’idéal est de ne pas en consommer du tout ou très peu… Les viandes rouges, dont le veau et l’agneau (maximum 500g par semaine), et surtout les produits carnés (maximum 50g par jour) sont moins bons pour la santé car ils contiennent plus nitrites, sel et acides gras saturés. Pour les enfants, nous conseillons que la portion ne dépasse pas la taille de la paume de votre main. De plus, les plats préparés sont souvent trop salés. Ils dépendent aussi largement de la qualité de l’alimentation animale utilisée. L’excès de sel affecte le cancer de l’estomac, et en particulier l’hypertension artérielle. »

A lire aussi >Alimentation : 5 idées reçues qu’il faut oublier à tout prix

Le grand public sous-estime-t-il souvent l’impact de l’obésité sur le cancer ?

La prévention de l’obésité devrait commencer dès l’enfance. Le cancer du côlon est en augmentation chez les jeunes obèses. Pour rappel, l’obésité est déclarée lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30. Elle augmente également le risque de cancer du sein et du foie (via la NASH-inflammation au sein du foie gras). Même après un traitement contre le cancer du sein chez les femmes, la reprise de poids est un facteur de risque, en particulier pour les personnes qui étaient déjà en surpoids avant le traitement. Dans 20 ou 30 ans, le cancer du foie sera l’un des plus fréquents aux États-Unis. Pour la NASH (stéatohépatique non alcoolique), le sucre est aussi un mauvais aliment car le fructose est transformé en graisse dans le foie. Les boissons gazeuses contenant du fructose sont donc à éviter. Il est également recommandé d’éviter une consommation excessive de jus de fruits, car ils contiennent autant de sucre que les boissons gazeuses. »

À Lire  Santé : Top 5 des meilleurs conseils pour être moins malade ! - MCETV

Très modernes, les régimes végétariens, végétaliens et végétaliens protègent-ils mieux contre le cancer ?

Ils ne fonctionnent que dans la mesure où ils excluent la viande rouge. D’autres risques subsistent. Les personnes qui suivent ces régimes peuvent facilement devenir obèses ou boire de l’alcool ou fumer. »

Avez-vous une astuce simple et efficace à donner ?

Une cartouche de "bouffées" chez les plus jeunes : pourquoi les cigarettes électroniques jetables posent-elles problème ?
Sur le même sujet :
Avec son packaging coloré et son parfum fruité ou sucré, la e-cigarette…

Quel protéine manger le soir ?

Surtout, dans la mesure du possible, prenez plaisir à manger en famille et faites attention à ce que vous mangez. De nombreuses données scientifiques sont positives en ce qui concerne le régime méditerranéen, qui repose sur une alimentation variée. Le mode de vie joue également un rôle important : pas de tabac, pas ou peu d’alcool, contrôle du poids avec un IMC compris entre 20 et 27,5 et, surtout, activité physique. L’activité physique (75 minutes par semaine d’activité cardio vigoureuse ou 150 minutes d’activité modérée comme la marche rapide sans respirer par exemple) est essentielle. Faire le ménage et jardiner ne suffit pas. N’hésitez pas à demander conseil. Il existe des programmes d’accompagnement de qualité à l’Institut Bordet. Il est également important d’éviter le stress et d’avoir un sommeil de qualité. Enfin, le café aurait plutôt un effet positif comme l’huile d’olive… mais s’intègre dans une alimentation globalement saine.

Lire aussi >Ces problèmes de santé peuvent causer un mauvais sommeil (VIDEO)

Quel est le meilleur repas pour le soir ?

Alertez-vous également sur la malnutrition, un problème méconnu ?

Pourquoi ne pas donner de protéine le soir ?

Au moment du diagnostic de cancer, 30% des patients présentent des signes de dénutrition : perte de poids de 5%, réduction des apports alimentaires à leur insu… Cette perte de poids, mais surtout la perte de masse musculaire, est souvent sous-estimé par les patients. L’état de malnutrition aura un impact sur la tolérance et la réponse au traitement, ainsi que sur la qualité de vie et la survie. Malheureusement, à ce jour, les consultations diététiques ambulatoires pour les patients dénutris ne sont pas remboursées. Là aussi, cela conduit à des inégalités sociales. Une vraie question de choix de société.

Quelle protéine le soir pour maigrir ?

A l’Institut Bordet, chaque patient bénéficie d’une prise en charge personnalisée en fonction de ses traitements. Nous faisons très attention à ne pas encourager le jeûne et un régime cétogène pendant le traitement. Ces régimes visent à affamer les cellules cancéreuses. Des études animales montrent que cela pourrait fonctionner. Cependant, aucune société scientifique ne recommande ce type de régime car il existe un risque d’aggravation de la dénutrition du patient. Mais nous restons attentifs à ces études, notamment pour le traitement du glioblastome cérébral… donc selon le type de cancer et le type de traitement, une réflexion peut être menée. Il convient de noter que l’alimentation peut également affecter le microbiome, ce qui peut jouer un rôle dans le succès de nouveaux traitements tels que l’immunothérapie. Pour certains patients, nous utilisons un soutien nutritionnel pour couvrir les besoins nutritionnels lorsque les apports sont insuffisants. Au début, nous préconisons des compléments nutritionnels oraux de type « potion ou crème ». Dans certains cas, les patients bénéficient d’une nutrition entérale (sonde) ou parentérale.

  • Les recommandations pour les patients post-cancéreux sont les mêmes que pour la prévention avec une référence particulière à la prise de poids. L’environnement socio-familial est important pour la qualité de vie et la rémission… La participation à un programme de formation est un atout supplémentaire, y compris pour les patients souffrant de difficultés socio-économiques.
  • Petit déjeuner : le repas le moins important de la journée ?
  • Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois, etc.) peuvent parfaitement convenir pour un repas du soir. En plus d’être nutritifs, ils contiennent des protéines, des fibres et des antioxydants qui sont excellents pour votre santé.
  • Est-il bon de manger des protéines le soir ? Les protéines le soir avant d’aller se coucher sont donc non seulement utiles car elles sont complètement digérées et absorbées, mais elles sont même indispensables, dans le cas d’un entraînement du soir, car elles stimulent la synthèse des protéines musculaires après l’effort et améliorent la récupération nocturne.
  • Le soir, évitez les aliments mal digérés, les aliments gras ou les repas copieux. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet bénéfique sur le sommeil.
À Lire  Pharmaciens et médecins généralistes demandent aux autorités sanitaires d'autoriser la délivrance de pilules contraceptives sans ordonnance.

Conseils santé à la rentrée - Guadeloupe la 1ère
A voir aussi :
Désormais, ils font partie du rituel de la rentrée scolaire. Loin des…

Quel est le fromage qui contient le plus de protéines ?

Les protéines (animales et végétales) sont nécessaires dans l’alimentation de bébé, mais elles ne doivent pas être consommées le soir. Les protéines sont des nutriments longs à digérer, elles pourraient donc perturber son sommeil.

Quelles sont les meilleures protéines pour maigrir ?

Quel fromage pour régime protéiné ?

des œufs.

Où trouver un max de protéine ?

Viande de bœuf et de gibier.Poisson (surtout saumon, cabillaud, maquereau et sardines)Fruits de mer (surtout crevettes, moules et huîtres)
Poulet et volaille.Les fromages les plus riches en protéines sont le parmesan et l’emmental. Parmi les produits laitiers, le fromage est celui qui contient le plus de protéines animales. Surtout, il fournit au corps humain les neuf acides aminés essentiels dont il a besoin. C’est donc un aliment très nutritif.Quel fromage blanc contient le plus de protéines ? Les fromages blancs, les petits fromages suisses et les fromages frais se caractérisent par une teneur élevée en protéines. Leur teneur en matière grasse est modeste, en moyenne de 0 à 8 %.
Le carré frais contient 3,1 g par portion, et la Vache qui rit légère 2,6 g. Ces 2 sont les plus riches en protéines de toutes les pâtes à tartiner au fromage cottage. Les autres contiennent entre 0,9 et 2 g par portion. COMMANDE : (TOP) FRESH SQUARE, VACHE QUI RIT LIGHT, ST MORET > PHILADELPHIE (FLOP).AlimentsPrestations de service
Montant (g)Viande de gibier, viande de cheval, cuite100g
28 ansPoisson blanc (cabillaud, sole, cabillaud)100g

Ceci pourrez vous intéresser :
La 7e édition du Mois sans tabac débute ce mardi. L’objectif de…

Quel est le rôle de la nutrition ?

23-26 ans

Poissons gras (saumon, truite, maquereau, etc.)

Quels sont les 3 rôles des aliments ?

100g

  • 23-25 ​​ans
  • Tofu ferme
  • 100g

Pourquoi la nutrition est important pour la santé ?

14 ans

A voir aussi :
La santé mentale est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Alors…

Quelle viande pour personnes âgées ?

En tant que fonction physiologique, la nutrition vise à stabiliser les constantes sanguines et les fonctions nécessaires. Ensuite, il désigne tous les phénomènes d’absorption des aliments, d’assimilation (? 22) de digestion (?

Quels sont les 4 rôles de la nutrition ? La nutrition joue un rôle clé dans la prévention d’un certain nombre de maladies, elle regroupe toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l’utilisation des nutriments pour la croissance, l’entretien, le fonctionnement de l’organisme ainsi que pour la production de chaleur et d’énergie.

Comment faire manger de la viande à une personne âgée ?

Les aliments peuvent être classés en trois groupes :

Qu’est-ce que les personnes âgées aiment manger ?

aliment protecteur : assure notre bonne santé. …