Alimentation équilibrée pour des dents saines

Written By Sara Rosso

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La nourriture a un impact énorme sur la santé bucco-dentaire. Il participe à la prévention des caries, des gingivites et des caries dentaires. Voici quelques règles diététiques qui s’appliquent.

Ne dit-on pas qu’on détruit complètement la vie ? L’image est loin d’être gâchée. En fait, avoir ce merveilleux désir amène à sourire, rire, parler ou se mettre en colère, ce sont nos dents qui manifestent la désapprobation. De bonnes raisons nous motivent à en prendre soin au quotidien. Rincer régulièrement (2 fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes), rincer abondamment pour éloigner les invités indésirables (de préférence le soir avant de rincer) et les bains de bouche ne sont pas à négliger. Cependant, même obstruées et protégées par une couche d’émail et de dentine, les dents n’en sont pas moins sensibles. Ainsi, un certain type d’aliment est forcément à l’origine de la carie dentaire et parfois même au détriment de la qualité des dents. C’est dommage de savoir qu’une alimentation équilibrée riche en certains aliments est source de bonheur et de prise de poids pour des dents saines.

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Il est généralement admis qu’il vaut mieux éviter de consommer trop d’aliments sucrés dont on sait qu’ils contribuent à la cause des maladies bucco-dentaires. « Les sucres de levure (glucose, fructose, saccharose, maltose, etc.) ont plus de mal à être absorbés par les bactéries de la bouche, qui s’ajoutent alors aux produits chimiques responsables d’endommager l’émail et, ainsi, de favoriser la formation de caries, explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).Mangez du sucre tout au long de la journée, et n’avez alors pas le temps de jouer son rôle de conservateur du sucre.

Des ennemis à éviter

Des ennemis à éviter

Vous devez également être plus prudent avec les aliments naturels. Commencez par les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…), mais aussi les pommes, les tomates, les cornichons, le vin blanc ou encore le vinaigre. Extrêmement périssables, ces aliments toxiques provoquent une carie et une carie dentaire rapides. Ceci pourrez vous intéresser : Cuisine rustique : 12 types, 12 idées chics à télécharger. « En raison de leur nature acide et sucrée, les sodas sont encore plus nocifs, car ils contiennent des gaz qui renforcent les effets nocifs de l’acidité », expliquent les Drs. Lequart. L’acidité décompose l’émail, et les bactéries qui utilisent le sucre produisent une acidité qui va augmenter la pureté de l’émail. »

Mais il est aussi important, pour une bonne santé bucco-dentaire, d’éviter la tentation d’aliments trop faibles. Organes vivants, les dents trouvent leur raison d’être dans l’effort même de la mastication qui permet le bon développement des muscles et des os. Il est donc recommandé de substituer un régime alimentaire fort chez les enfants. De même, en dehors de certaines périodes de la vie (traitement, problèmes digestifs liés à l’âge, etc.), une mauvaise alimentation, s’en tenir à mettre de la nourriture sur les dents, augmente le risque de carie, à déconseiller aux adultes. Et ce, d’autant plus qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des effets soudains, mais désormais connus, sur le bon fonctionnement de certains organes et sur la santé générale. Par conséquent, la maladie parodontale est aussi l’agent pathogène qui permet à de nombreuses cellules bactériennes de pénétrer dans la circulation sanguine qui vont atteindre le cœur, les poumons, les reins… Elle peut être à l’origine d’avoir de graves problèmes de santé autres que la cavité buccale : maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, diabète, l’hypertension artérielle, les troubles musculo-squelettiques (TMS), la polyarthrite rhumatoïde et même le cancer.

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Du fluor contre les caries

Du fluor contre les caries

Si une alimentation variée, suffisamment riche en protéines, lipides, lipides, vitamines et sels minéraux, est la première preuve de la santé dentaire, certains aliments, plus que d’autres, sont plus efficaces. « Le fluorure est combiné avec des cristaux pour former la carie dentaire et réduit ainsi la sensibilité de cet émail aux attaques toxiques induites par les aliments », explique le Dr. Lequart. Les aliments riches en fluor comprennent le poisson, les légumes et autres haricots, l’eau, les noix et le thé vert. Particulièrement remarquable pour le chocolat noir qui contient non seulement du fluor, mais aussi des tanins et des phosphates pour réduire l’acidité, et l’eau de Vichy Saint-Yorre, riche en fluor. Parce que l’utilisation du fluor dans les aliments reste limitée, l’utilisation de dentifrice est importante.

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Le calcium en soutien

Le calcium en soutien

Les aliments riches en calcium sont les produits laitiers : yaourts et fromages. Ils fournissent du calcium et des minéraux pour réparer l’émail endommagé. Ils sont également pleins de caséine, une protéine qui forme un film antibactérien autour des dents. Avec le calcium, le phosphore stabilise efficacement de nombreux minéraux osseux et aide à renforcer la solidité des os et des dents. On le trouve principalement dans la viande rouge, les noix, les graines et les œufs.

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Des antioxydants pour les gencives

Des antioxydants pour les gencives

Les antioxydants stimulent la régénération des cellules souches et jouent un petit rôle dans la prévention des maladies. Céleri, concombres, tomates… Les fruits et légumes frais sont d’excellentes sources d’antioxydants. Manger ces aliments croquants a également un avantage supplémentaire : une mastication accrue de ces aliments riches en fibres stimule la production de salive, qui régule le brillant des lèvres et répare l’émail.

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La vitamine C présente dans les oranges, le chou frisé, le brocoli ou les raisins affecte la synthèse du collagène dans les dents et affecte la croissance, la santé et les soins dentaires. La vitamine A, quant à elle, est un élément clé pour la santé des gencives et de l’émail. La plupart des aliments orangés, comme la citrouille, les patates douces ou les carottes, sont riches en vitamine A. Enfin, bien que la vitamine D soit nécessaire à la santé des os, elle est également nécessaire à la santé des dents. Chez l’adulte, il aide à mieux lutter contre la parodontite, une maladie inflammatoire et une maladie qui provoque des poussées fréquentes et, dans les cas graves, la carie dentaire. Il est présent dans les poissons gras (saumon, thon, hareng, sardine…) et l’huile de foie de morue qui sont également absorbés par la peau sous l’action du soleil.

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