Une étude portant sur l’alimentation des Français. Les vrais amateurs de bonne chère, pour eux, sacrée cuisine !
La société NielsenIQ, leader mondial de l’analyse du comportement des consommateurs, a mené une étude sur la cuisine française. Le rapport intitulé « Alimentation : comment nous façonnons notre comportement d’achat » a été publié fin février 2022. Selon le site Forbes, cette étude met l’accent sur « notre relation à l’alimentation, aux produits, à leur qualité nutritionnelle, à la nutrition et à la nutrition ». impact sur nos achats ». Pour cela, plus de 37 000 familles ont été interrogées en décembre 2021. Toutes provenaient des cinq pays européens suivants : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne.
En savoir plus >> Bonne nourriture pour l’esprit, prenez soin de votre santé mentale avec de la nourriture
Conclusion : en plus d’être de grands fans de la cuisine « bleue, blanche et rouge », les Français font attention à ce qu’ils mangent. Ils se tourneraient vers des aliments sains et conviviaux.
Les Français attachés à leur gastronomie
Les Français sont attachés à leur gastronomie. C’est pourquoi 50% d’entre eux déclarent préférer leur cuisine nationale aux saveurs d’ailleurs et aux spécialités internationales. Vous l’aurez compris, si beaucoup ne jurent que par la cuisine italienne ou japonaise, la majorité des Français préfèrent la cuisine traditionnelle. A voir aussi : Yili est lauréat de deux FIL Dairy Innovation Awards et est le premier gagnant parmi les producteurs laitiers. Un constat qui n’a rien d’étonnant, comme l’explique Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ France : « La France est le pays de la meilleure gastronomie ». La cuisine traditionnelle, les produits locaux et l’artisanat local sont connus dans le monde entier. Notre patrimoine culinaire est sans aucun doute lié à l’alimentation et à la consommation des familles françaises ».
Manger sainement
Les Français adorent manger. Mais s’ils veulent bien manger, ils veulent avant tout bien manger. Par conséquent, beaucoup d’entre eux s’intéressent aux aliments nutritifs. Globalement, 79 % des ménages français sont d’accord pour faire attention à la nutrition. De plus, ils sont plus passionnés par les produits qu’ils achètent puisque 44% d’entre eux prennent le temps de lire la description du produit. L’origine et la saison des produits sont des points importants pour les Français puisque 47% y prêtent attention en détail contre une moyenne de seulement 33% dans les autres pays. Leur objectif est d’avoir « des produits aussi bons au goût qu’ils le sont pour le corps et leur santé ». Cependant, 62 % d’entre eux suivent une alimentation saine et 52 % utilisent de nouveaux produits.
Bienfaits sur la santé et réduction de la consommation de viande
Les Français font attention à ce qu’ils mangent : 46 % mangent ce qu’ils disent être de qualité, tandis que 40 % préfèrent les produits régionaux. Mais pourquoi choisir une alimentation saine ? Pour 43% des répondants qui surveillent leur alimentation, la principale raison est qu’ils considèrent que leur alimentation est saine. Une autre tendance notée dans ce rapport est la diminution de la consommation de viande. En effet, de nombreux Français sont prudents puisque 32% d’entre eux déclarent limiter leurs dépenses contre 18% au Royaume-Uni. A noter que jusqu’à 3% des foyers français s’identifient comme végétariens.