Que vous soyez diabétique ou que vous cherchiez à réduire l’indice glycémique de votre alimentation, la consommation de fruits reste importante dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Sachez que tous les fruits n’ont pas la même teneur en sucre (fructose) et que certains sont à privilégier pour allier gourmandise et santé.
Qui ne se souvient pas du fameux slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour » ? Les produits frais de saison sont le plus souvent recommandés. Si les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), reprises par le PNNS, les Plans Nationaux Nutrition Santé sont connus de tous, certains fruits sont à privilégier, notamment lorsque l’on est diabétique (impact sur la glycémie) ou que l’on suit un régime cétogène low-carb diète.
Le fructose, le sucre naturel des fruits

Quand on parle de sucre, il est plus pertinent de parler de sucre. Ceci pourrez vous intéresser : Pizza Buitoni contaminée : le PDG de Nestlé France présente des « excuses » et annonce un fonds pour les victimes. En effet, il existe de nombreux types de sucres, naturels ou artificiels, qui n’ont pas les mêmes propriétés.
Le sucre contenu dans les fruits s’appelle le fructose. Ce dernier est un sucre naturel présent en grande quantité dans les fruits et le miel. L’avantage numéro 1 du fructose est son index glycémique bas et son goût sucré. En revanche, s’il est consommé en quantité excessive, surtout s’il est sous forme de fructose ajouté (obtenu à partir de la transformation du maïs par des entrepreneurs), ce sucre naturel provoque une résistance à l’insuline, un stress oxydatif, un risque accru de surpoids et de diabète. Il est donc important de faire attention aux sucres ajoutés dans les aliments préparés par les fabricants et de favoriser la consommation de fruits « naturels » et de saison.
Les bienfaits des fruits

Les fruits apportent de nombreux bienfaits à l’organisme grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et eau. Lire aussi : Manger sainement, quels sont les avantages ?.
Les vitamines jouent un rôle important pour le bon fonctionnement du corps humain. S’ils participent à la musculation, ils le sont aussi pour la transformation des macronutriments, pour maintenir une bonne vue, avoir une coagulation sanguine fonctionnelle, et un système nerveux et immunitaire sain.
Les fruits minéraux sont également importants car ils sont très importants pour le corps. Magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, sodium, sélénium… interviennent dans de nombreux processus qui permettent à l’organisme de fonctionner de manière optimale.
Les fibres sont connues pour être bonnes pour les personnes souffrant de constipation. Sachez que la fibre contenue dans le fruit lui permet de capter les mauvaises graisses et de réduire la sécrétion d’insuline. Véritable coupe-faim, les fibres sont indispensables aux personnes qui cherchent à perdre du poids. Les fruits contiennent également de l’eau qui maintient le corps hydraté tout au long de la journée.
Pour profiter à 100% des bienfaits des fruits sans augmenter votre glycémie, trouvez les 10 fruits les moins riches en sucre.
Si elles ont un fort pouvoir sucrant, les pêches contiennent environ 13 grammes de sucre. Riches en vitamine C et en bêta-carotène, elles sont très bonnes pour la santé.
Riches en vitamine C et en fibres, les fraises et les framboises contiennent très peu de sucre. Environ 8 grammes de sucre pour une tasse de 8 fraises et 4 grammes de sucre pour 100 grammes de framboises.
Elles accompagneront vos fraises et framboises, les mûres ne contiennent que 9 grammes de sucre pour 100 grammes.
Sachez qu’un demi-pamplemousse contient 8,5 grammes de sucre. En revanche, comme certains agrumes, il peut gêner la prise de médicaments. Demandez conseil à votre médecin pour l’intégrer à votre alimentation.
Riche en fibres, la pomme est l’un des fruits les plus appréciés. Le sucre présent dans les pommes s’appelle le sorbitol. Ce dernier a un impact moindre sur la glycémie. Parfait pour les diabétiques.
Les prunes contiennent 9 grammes de sucre pour 100 grammes. Gourmandes et faciles à manger, les pruneaux accompagneront votre salade de fruits d’été.
Les abricots ne contiennent que 9 grammes de sucre pour 100 grammes de produit. Ce fruit d’été serait parfait pour le dessert.
Riche en vitamines, le kiwi contient 6,75 grammes de sucre par portion (environ 75 grammes).
De manière rafraîchissante, la pastèque contient 7 grammes de sucre pour 100 grammes.
Fruit vedette de l’été, le melon, en plus d’être rafraîchissant et sucré, ne contient qu’environ 7,2 g de sucre par portion.
Sources
https://www.livescience.com/which-fruits-are-low-in-sugar Sur le même sujet : NUTRITION : Les 10 clés d’une vie saine Manger | carnet de santé.
Obtenez plus d’informations sur la santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Étudiez à nouveau.