Alimentation, sport, santé… des conseils pour bien vieillir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une conférence sur le Bien vieillir en santé a récemment été organisée à la Mairie par Alexandre Calmes, professeur d’activité physique adaptée, et Pierre-Louis Bernard, gérontologue et professeur aux HDR Universités de Montpellier, en partenariat avec la municipalité.

Lors de cette conférence, plusieurs sujets ont été abordés, tels que la nutrition, l’activité physique, la prévention et quoi faire. De nombreuses personnes venues s’informer et demander des conseils ont été accueillies à partir de 11 heures.

Des aides pour l’habitat

Christine Hugon, la maire, a remercié les intervenants et a déclaré : « Tout candidat peut bénéficier d’opérations de logement, d’aides pour les aménagements soit dans les sanitaires, soit dans les escaliers. Sur le même sujet : Claustrophobie : être claustrophobe, c’est quoi ?… les personnes qui souhaitent des aides allouées et complémentaires.

Puis Pierre-Louis Bernard a fait une présentation sur le bien-vieillir en mettant l’accent sur l’allongement de l’espérance de vie. Elle précise que pour être en bonne santé, il faut avoir des activités, qu’elles soient physiques ou culturelles. Il faut aussi rencontrer des gens, discuter, parler, écouter et travailler sa mémoire. Pour conclure, il précise qu’il faut aussi ingérer des glucides, des lipides et des protéines nécessaires au corps humain.

Quant à Alexandre Calmes, il recense les différentes activités physiques adaptées. Il insiste sur l’importance d’une pratique physique régulière. De ce fait, du fait de sa régularité, elle devient un facteur prépondérant pour la prévention des principales pathologies chroniques, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

À Lire  SANTÉ. 3 conseils pour bien dormir pendant les vacances d'été

L’activité physique garantit également une tranquillité harmonieuse chez les enfants et les adolescents et pour compléter sa présentation, il présente un programme d’activités physiques réalisables en six mois.

Cette conférence a été un franc succès. Le public a été très intéressé et concerné par le débat et les échanges qui ont permis à chacun de s’exprimer. Être bien informé est déjà un grand pas vers un vieillissement en bonne santé.

Correspondant Midi Libre : 04 66 31 13 10

Sur le même sujet :
L’ARS Bretagne vient d’achever le renouvellement quinquennal des sept conseils territoriaux de…