Aliments : 6 légumes à manger au moins une fois par semaine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pour rester en bonne santé et éviter les maladies, une alimentation saine est essentielle. Pour cela, les légumes doivent être absolument intégrés à vos plats. Cependant, certains d’entre eux offrent plus d’avantages que d’autres. Medisite vous présente les six à consommer chaque semaine selon les régimes.

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », ce fameux slogan diffusé par le gouvernement français est à l’origine né d’une recommandation de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Pourtant, ce conseil est peu respecté par les Français, notamment lorsqu’il s’agit de la consommation de légumes.

Le SIAL (Salon International de l’Alimentation), plateforme mondiale de l’alimentation, estime : « La consommation de légumes en France reste assez faible par rapport à d’autres pays. Seuls 54,2 % des Français en consomment tous les jours contre une moyenne de 65 % dans les autres pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ».

Pourtant, les bienfaits d’une alimentation riche en légumes ont été prouvés à maintes reprises.

Légumes : ses nombreuses vertus pour la santé

Légumes : ses nombreuses vertus pour la santé

En effet, dès le plus jeune âge, on vous a dit que les légumes étaient bons pour la santé. Ils contiennent de nombreux nutriments essentiels pour le corps, notamment des minéraux, des vitamines et des fibres. Lire aussi : 10 conseils pour une alimentation équilibrée. Ils sont importants pour la santé et peuvent prévenir diverses maladies telles que :

Tous les légumes contiennent de nombreux nutriments, mais certains en plus grande quantité que d’autres.

Sur Americans’ Diet Guidelines 202-25, le site officiel du gouvernement américain, des spécialistes de la nutrition ont partagé les aliments bons pour la santé, y compris les meilleurs légumes. Molly Hembree, une diététicienne, a partagé Eat this the six in his opinion pour les médias américains, expliquant ses bienfaits. Medisite vous présente ceux à inclure dans vos repas, au moins une fois par semaine.

Les légumes oranges, et particulièrement les carottes, sont d’excellentes sources de vitamine C (notamment connue pour renforcer le système immunitaire) et A.

« La vitamine A est essentielle à la vision alors qu’elle joue un rôle dans le bon entretien du cœur, des poumons et des autres organes », explique l’expert.

Comme les légumes oranges, les rouges sont très riches en vitamines.

« Les tomates contiennent le phytonutriment lycopène qui est associé à la protection contre le cancer de la prostate et colorectal », informe le diététicien.

Voici son conseil : « Cuire les tomates dans une cocotte en fonte pour augmenter la concentration en lycopène en augmentant la teneur en fer ».

« Ce légume contient un composé puissant appelé allicine, qui soutient nos vaisseaux sanguins et peut aider à réduire la glycémie. Idéalement, gardez quelques gousses d’ail à portée de main au réfrigérateur. Cependant, l’ail en conserve et la poudre d’ail en pot offrent également des avantages pour la santé et peuvent être utilisés de diverses façons lors de la préparation des aliments », explique Molly Hembree.

Comme beaucoup de légumes verts, le chou frisé apporte des fibres, des protéines, du folate, du potassium et de la vitamine K. « Le chou frisé peut être la base d’une salade, mais pensez aussi au chou frisé cuit en marmite. sautés ou transformés en chips de chou noir », conseille l’experte en nutrition.

« Les pois chiches contiennent sept grammes de protéines et quatre grammes de fibres par portion cuite d’une demi-tasse », informe le spécialiste. Ces nutriments peuvent aider à réduire le taux de mauvais cholestérol en abaissant la tension artérielle.

Riches en fibres, protéines, minéraux, vitamines et oligo-éléments, les lentilles figurent sur la liste des légumes à inclure le plus souvent dans l’alimentation.

«Assurez-vous de les égoutter et de les rincer pour éliminer environ la moitié du sodium s’ils sont conservés dans du sel. Les lentilles fournissent sept grammes de protéines par portion cuite d’une demi-tasse et sont une bonne source de fibres », prévient Molly Hembree.

Sources

https://www.eatthis.com/best-healthy-legumes/

https://www.sialparis.fr/Le-Salon/Les-secteurs-de-l-alimentation/Fruits-Legumes

https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/enhancement/increase-les-fruits-et-legumes

https://presse.inserm.fr/en/comment-les-fibres-nous-protegent-du-diabete-et-de-lobesite/10631/

https://www.dietaryguidelines.gov/sites/default/files/2021-11/DGA_2020-2025_CustomizingTheDietaryGuidelinesFramework.pdf

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant au journal Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Lire aussi :
Faiblesse, faiblesse, faiblesse, perte de force, ces expressions décrivent avec précision les…

À Lire  Loches : la cuisine a pris feu dans l'appartement