Aller à la salle de sport vaut mieux que courir pour avoir une bonne nuit de sommeil

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Insomnie, sommeil non réparateur, selon le premier Observatoire du sommeil, près d’un Français sur deux ne dort pas bien. Selon une nouvelle étude (source 1), une certaine forme d’activité physique pourrait vous aider à vous immerger rapidement dans l’étreinte de Morphée.

Et toutes les activités ne se valent pas. Cette recherche préliminaire suggère que les exercices de résistance qui renforcent les muscles peuvent être meilleurs que l’aérobic pour améliorer la qualité du sommeil. « Il est de plus en plus reconnu qu’un sommeil suffisant, en particulier un sommeil de qualité, est important pour la santé, y compris la santé cardiovasculaire », a déclaré l’auteur de l’étude, Angelique Brellenthi, professeure adjointe de kinésiologie à l’Iowa State University à Ames.

17 minutes de sommeil supplémentaire

17 minutes de sommeil supplémentaire

Cette étude a comparé l’effet de plusieurs types d’activités sur le sommeil. Ces résultats ont été présentés à la conférence American Heart Association Epidemiology and Prevention, Lifestyle and Cardiometabolic Health. Lire aussi : Les acheteurs sont de plus en plus soucieux du bien-être des voyageurs d’affaires. Dans cette étude, 386 adultes obèses inactifs souffrant d’hypertension ont été assignés à des groupes d’activités sportives : résistance supervisée ou exercice aérobique trois fois par semaine pendant 60 minutes pendant un an ; résistance combinée/exercice aérobique ou groupe témoin.

Les chercheurs ont analysé simultanément la qualité du sommeil, la durée de la nuit, le temps d’endormissement, etc. grâce à des questionnaires auto-déclarés. Les chercheurs ont découvert que parmi les 42 % de participants qui ont commencé l’étude à dormir moins de sept heures par nuit, ceux qui ont fait des exercices de résistance ont dormi 17 minutes de plus par nuit. Ils ont également mis trois minutes de moins à s’endormir. « Si votre sommeil s’est considérablement détérioré au cours des deux dernières années stressantes, envisagez d’incorporer deux séances ou plus d’entraînement en résistance dans votre programme d’exercice régulier pour améliorer la santé globale des muscles et des os, ainsi que le sommeil », recommande l’étude.

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