Allocation carburant : jusqu’à 300 euros de prime, pour qui et quand ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

COMPENSATION DE CARBURANT. La nouvelle dotation carburant, une sorte de prime carburant, a été présentée jeudi en conseil des ministres. Que contient le texte, qui sera concerné par cette augmentation pouvant aller jusqu’à 300 euros et quelle sera la date de versement ? C’est ce que nous savons déjà.

[Mis à jour le 8 juillet 2022 à 14:40 h] La prime carburant présentée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat présentée en conseil des ministres le jeudi 7 juillet 2022 peut offrir jusqu’à 300 euros de « prime » aux bénéficiaires. Attention, tous les Français ne seront pas concernés loin de là. Contrairement à la remise de 18 centimes le litre valable à partir du 1er avril pour tous les automobilistes, le dispositif de la prime carburant s’adressera aux ménages qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail et dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond.

Dès lors, seules les personnes actives pourront la percevoir, ce qui a conduit le gouvernement à baptiser cette aide de « carburant de subsistance des travailleurs ». Ce type de prime carburant sera compris entre 100 et 200 euros, avec une majoration de 50 % pour les gros automobilistes, ce qui permettra à certains bénéficiaires de percevoir 300 euros. Bruno Le Maire en avait déjà tracé les contours le matin même sur l’antenne d’Europe 1 mais le ministre de l’Economie a donné plus de détails à la sortie de l’Elysée. Le « carburant travailleur » versé aux futurs bénéficiaires de ce nouveau système devrait à court terme remplacer la remise carburant de 18 centimes pour tous.

Cette dernière a été jugée trop chère et pas suffisamment « orientée » par le gouvernement, qui veut remplacer cette mesure d’urgence par un dispositif temporaire qui ne concerne que les Français qui amènent leur véhicule au travail. Le texte présenté ce jeudi 7 juillet en Conseil des ministres devrait ensuite être débattu à l’Assemblée nationale à partir du 18 juillet, dans une séquence tant attendue tant l’opposition est divisée sur cette loi du pouvoir d’achat. En attendant, voici toutes les premières informations sur cet approvisionnement en carburant.

Quel sera le montant de la nouvelle indemnité carburant ?

Quel sera le montant de la nouvelle indemnité carburant ?

Les contours de ce nouveau dispositif ne sont pas encore clairs. Lundi 4 juillet, un représentant de Bercy, interrogé par le journal Le Parisien, évoquait un paiement « unique », avec un montant fixe pour tous, que l’on fasse 5 km ou 30 km par jour pour aller travailler, et un bonus pour les grands coureurs qui font plus de 12 000km par an. Ceci pourrez vous intéresser : Le Soudan se prépare pour une journée de mobilisation anti-coup d’Etat. » Ce jeudi 7 juillet, la présentation en conseil des ministres et les déclarations qui ont suivi ont permis d’en savoir plus. Le gouvernement dispose de plusieurs montants en fonction des recettes :

Voici 10 produits qui ont marqué l'histoire de la moto - Masculin.com
A voir aussi :
Les motos ont parcouru un long chemin depuis leur invention à la…

Qui bénéficiera de l’indemnité carburant ?

Qui bénéficiera de l'indemnité carburant ?

Bruno Le Maire l’avoue, le choix que fait le gouvernement est « politique », celui de cibler les personnes qui travaillent et se rendent sur leur lieu de travail en voiture. Bruno Le Maire n’avait pas évoqué les conditions des ressources dans la matinée du 7 juillet à l’antenne d’Europe 1, mais le dispositif devrait tout de même comporter des critères de revenus, basés sur le revenu fiscal de référence des ménages (voir plus haut la rubrique sur le montant) . Interrogé par Le Parisien le 4 juillet, un responsable de Bercy a ainsi évoqué le chiffre de « 11 millions de foyers » concernés, proche des 12 millions finalement confirmés jeudi 7 juillet lors de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres. Ce chiffre est basé sur le revenu maximum imposable de référence pour bénéficier de l’aide. Le projet de loi s’adresse aux ménages compris entre les déciles 1 à 5 du revenu fiscal de référence, soit jusqu’à 14 100 euros de revenu fiscal de référence (RFR par action). Pour vérifier votre éligibilité, vous devrez vérifier vos revenus fiscaux de référence disponibles sur votre dernière déclaration.

À Lire  Comment simplifier le processus de vente d'une voiture en quelques étapes simples ? .Fr

Les véhicules électriques ne restent pas sur le marché de l'occasion Économie - LaTribuneAuto.com
A voir aussi :
Artificiellement poussés par l’éco-bonus de 6 000 euros pour les véhicules électriques,…

Quelle sera la date de versement de l’indemnité carburant ?

Quelle sera la date de versement de l'indemnité carburant ?

Bruno Le Maire avait évoqué jeudi matin la date du 1er octobre 2022 comme date possible d’entrée en vigueur de ce dispositif. « A partir du 1er octobre, en tout cas c’est la proposition que nous faisons, nous mettons en place ce carburant pour les travailleurs », a déclaré le ministre de l’Economie. L’objectif est de remplacer progressivement ce dispositif par la remise de 18 centimes valable à partir du 1er avril et perçue par Bruno Le Maire comme une aide « d’urgence », « massive » mais qui doit désormais laisser place à un dispositif « plus orienté ». Cette remise carburant de 18 centimes pour tous serait supprimée d’ici fin 2022, passant progressivement à 12 centimes en octobre, 6 centimes en novembre avant de disparaître complètement à partir de décembre 2022.

Contrairement au rabais sur l’essence de 18 cents qui était automatiquement pris en compte à la pompe, les automobilistes concernés devront cette fois-ci faire une demande pour bénéficier de cette nouvelle aide. « Vous allez sur le web, déclarez que vous avez une voiture, que vous l’utilisez pour aller travailler et vous recevez cette aide […]. Le but est très simple, c’est de couvrir la quasi-totalité de vos frais de carburant.  » Si le ministre de l’Economie n’a pas davantage détaillé le dispositif, on imagine qu’il faudra saisir l’adresse de votre domicile et celle de votre lieu de travail pour obtenir une estimation des distances parcourues dans le cadre professionnel et obtenir une aide adaptée . Les aidants, les indépendants et les travailleurs itinérants seront également touchés.

LYON : Un service d'expertise et d'achat de véhicules pour les particuliers » Lettre économique et politique de PACA
Ceci pourrez vous intéresser :
ProovStation, Michelin et Carrefour testent un service de contrôle et de restitution…

Un bonus sur l’indemnité carburant pour les gros rouleurs ?

Un bonus sur l'indemnité carburant pour les gros rouleurs ?

« Si vous êtes un gros rouleur, vous toucherez une indemnisation complémentaire », expliquait Bruno Le Maire le 7 juillet 2022 au micro d’Europe 1. Les gros rouleurs en milieu professionnel seront particulièrement concernés par ce nouveau système d’indemnisation des carburants. la hausse pourrait atteindre 50% selon le projet présenté ce jeudi en Conseil des ministres. Au maximum, la provision de carburant atteindra donc 300 euros (200 euros + 50% de majoration). Avec les « high rollers », le gouvernement vise à cibler ceux qui habitent à plus de 30 miles de leur lieu de travail ainsi que ceux qui parcourent plus de 12 000 miles par an dans le cadre professionnel.

Ventes de voitures : Le marché de l'occasion est mal parti en 2022
Lire aussi :
Le marché des voitures d’occasion a chuté de -9,4% sur un an…

Comment obtenir le chèque carburant 2021 ?

Comment obtenir le chèque carburant 2021 ?

Appelée « aide au transport », elle s’élève à 60 euros par trimestre. Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser plus du double du salaire minimum et vous devez habiter dans une zone sans transports en commun fréquents.

Comment bénéficier de la prime carburant ? pour les retraités : l’aide est versée directement par leur caisse de retraite sur leur pension de retraite. pour les étudiants : c’est le CROUS qui verse la bourse aux boursiers, la CAF ou la MSA pour les non boursiers qui perçoivent des allocations logement, et l’employeur pour ceux qui travaillent.

À Lire  Quelle est la valeur de votre véhicule au moment de la revente ?

Qui va avoir droit au chèque carburant ?

La nouvelle formule de régulation des carburants devrait bénéficier à 38 millions de personnes : salariés, agriculteurs, fonctionnaires, indépendants, retraités ou encore demandeurs d’emploi et allocataires sociaux sur la base d’un mois normal.

Comment demander les 100 euros essence ?

Ce sont toutes les personnes de plus de 16 ans résidant en France qui ont perçu, durant la période du 1er janvier au 31 octobre 2021, un salaire inférieur à 26 000 euros bruts.

Comment réclamer le bonus de 100 euros ? Vous pouvez vous connecter au service en ligne Mesdroitssociaux.gouv.fr pour en faire la demande. Sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr, vous pouvez demander votre subvention inflation de 100 euros si vous ne l’avez pas perçue au moment où vous pensez y avoir droit.

Quand Va-t-on recevoir la prime de 100 euros ?

Une prime gouvernementale exceptionnelle de 100 euros, appelée « compensation de l’inflation » a fait l’objet, entre décembre 2021 et février 2022, d’un versement à 38 millions de Français.

Comment beneficier des 100 euros essence ?

Si l’activité démarre en 2021, la condition est considérée comme remplie. pour les micro-entrepreneurs, la période de référence est l’année 2021. Ils doivent avoir réalisé, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, un chiffre d’affaires d’au moins 900 euros, soit une moyenne de 100 euros par mois.

Comment demander l’aide pour l’essence ?

Quant aux stations-service éligibles, elles doivent faire une demande sur le portail https://stationsservices.asp-public.fr : à partir du 4 avril 2022 à partir de 14h00 pour celles qui ont vendu moins de 500 hectolitres de carburant au total depuis des mois en moyenne plus de 2021.

Quelle aide pour le carburant ? Depuis le 1er avril, une remise de 18 centimes le litre de carburant est appliquée à la pompe pour tous les automobilistes afin d’atténuer l’impact de la hausse du prix du pétrole, et la loi du pouvoir d’achat sera proposée pour être prolongée jusqu’à fin août.

Comment avoir l’aide de l’État pour l’essence ?

Pour faire face à cette situation difficile, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs systèmes. Tout d’abord, du 1er avril au 31 juillet 2022, vous pourrez automatiquement bénéficier d’un rabais de 18 cents le litre, quelle que soit votre situation (en savoir plus sur le rabais carburant).

Comment obtenir le chèque carburant ?

En fonction de vos revenus, et du nombre de kilomètres parcourus, vous pourrez donc facturer entre 100 et 300 euros. Pour obtenir cette subvention, le Français doit en faire la demande sur le site du ministère des Finances publiques (impots.gouv.fr), en envoyant une attestation sur l’honneur.

Comment toucher le chèque inflation ?

Il n’y aura pas de paperasse pour recevoir ce chèque d’inflation. Les bénéficiaires seront rémunérés en fonction de leurs revenus, dès qu’ils sont inférieurs à 2 000 euros par mois, qu’il s’agisse de salaire, de pension de retraite, de revenus d’activité indépendante, etc.

Qui recevra le chèque d’inflation? Qui est éligible? Selon Revenu Québec, tout le monde. Vos adultes qui ont gagné moins de 100 000 $ en 2021 et qui ont donc produit leur déclaration de revenus recevront un chèque de 500 $.

Comment recevoir les 100 € inflation ?

Une bonne nouvelle pour les 1,3 million de Français éligibles à la subvention inflation de 100 € qui ne l’ont pas encore perçue. Comme annoncé le 8 mars dernier par le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, une plateforme sera mise en ligne pour le réclamer dans quelques jours.

Comment demander le chèque inflation ?

Ces salariés doivent se présenter à l’un de leurs employeurs et lui demander de lui verser la prime d’inflation…. La démarche s’effectue auprès de :

  • Urssaf.fr pour les indépendants ;
  • Autoentrepreneur.urssaf.fr pour les indépendants ;
  • Cesu.urssaf.fr ou Pajeemploi.urssaf.fr pour les salariés à domicile.

Comment toucher la prime d’inflation ?

Pour y avoir droit, une condition principale : gagner moins de 2 000 euros nets par mois, avant prélèvements. La prime est individualisée et n’est donc pas versée par foyer : le revenu fiscal de référence n’est pas étudié au préalable pour déterminer l’octroi de la prime.