Alternance : Lou, une jambe au master, l’autre à la station de ski

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Amélie Petitdemange, publié le 27 décembre 2022

Lou est en deuxième année de master en Management de l’Hôtellerie, de l’Hôtellerie et des Loisirs à l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Mais le jeune homme de 22 ans a également un contrat d’apprentissage d’assistant de direction pour le Étincelles Collection, groupe d’hôtels haut de gamme, dans la station de Tignes .

L’hospitalité est depuis longtemps un pôle d’attraction pour Lou, 22 ans. « Les relations, le service client et les exigences de l’hôtellerie m’ont toujours attiré. C’est ce qui m’inspire au quotidien dans mon travail. » Elle a découvert ce monde quand elle était jeune : ses parents avaient tous deux une expérience dans le tourisme, son père dirigeait une station de ski, et elle a eu l’occasion de beaucoup voyager avec eux.

Après un bac ES et une licence à l’école hôtelière de Vatel, Lou décide de prendre une année sabbatique. Il veut partir à l’étranger et voir ce qu’il compte faire ensuite. C’était sans compter la crise sanitaire qui s’installait à l’époque. Au lieu d’aller à Dubaï, elle est restée à Lyon et s’est impliquée en participant à des campagnes de vaccination.

Faire son master en alternance pour se professionnaliser

Après cette année, elle poursuit son projet et intègre le master en hôtellerie, restauration et management des loisirs à l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, au cursus hôtelier. Elle a décidé de poursuivre sa formation tout en travaillant et en étudiant. Sur le même sujet : 3 raisons d’utiliser les services de l’agence adwords. « Toutes mes expériences de stages professionnels se sont super bien passées, je voulais vraiment retrouver cet environnement », confie Lou.

À Lire  Qui est Alissia Ladevèze, Miss Auvergne 2022 (proche des seniors) ?

La jeune femme postule alors à la collection Étincelles pour un contrat de deux ans. Ce top groupe d’hôtels de station de ski proposait un emplacement dans la station de Tignes en Savoie. « C’est la seule alternance pour laquelle j’ai postulé. J’ai tout donné pour l’avoir ! ma première année là-bas, explique l’étudiant. Une détermination qui paye, puisqu’elle est salariée.

Sur le même sujet :
L’Assemblée générale de l’ESPI s’est tenue le 15 décembre 2022. Une journée…

« On me laisse de grandes responsabilités » en alternance

En tant qu’assistante de direction, elle est le bras droit du directeur général du groupe et s’occupe d’un large éventail de missions. « En ce moment, je fais beaucoup de ressources humaines, je suis des indicateurs de performance et je fais des missions opérationnelles comme l’encadrement d’équipes. Voir l’article : Groupe ISC Paris : 2 nouvelles spécialisations pour son Bachelor, sur le campus d’Orléans. C’est une expérience très formatrice : j’apprends beaucoup et on me donne beaucoup de responsabilités », explique Lou.

La jeune femme fait donc des allers-retours entre son job à Tignes et sa formation à Lyon. Il passe trois semaines dans l’entreprise puis une semaine à l’école. Lors des entraînements hebdomadaires, il a un rythme classique de 9h à 18h, auquel s’ajoutent des projets. L’objectif du master est de former de futurs hôteliers et laisse une large place aux compétences managériales.

Ceci pourrez vous intéresser :
Posez vos cahiers et sortez le clavier ! C’est ce que peuvent…

Alternance : un rythme à tenir

Selon Lou, ce rythme alterné est très enrichissant. D’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. Voir l’article : Pourquoi démarrer une entreprise peut être la meilleure…. « J’apprécie beaucoup la station, ses paysages et ses lacs, et j’ai un bon cercle de personnes que je côtoie tous les jours. C’est très différent de Lyon, mais j’aime aussi renouer avec ma vie de petite ville et mes voyages. »

À Lire  Fleuré : les nouvelles ambitions de Sofams

Après avoir terminé sa maîtrise, Lou souhaite reprendre le travail de l’institution avec le directeur à ses côtés. « S’il était dans mon groupe actuel, ce serait un vrai plus pour moi car il a beaucoup de choses à développer. Sinon, il sera ailleurs, pourquoi pas à l’étranger. » Après cette première étape, il envisage de prendre la direction d’établissements hôteliers puis de grands resorts.

Lire aussi :
Les tribunaux seront-ils bientôt remplacés par des débats entre IA avec écrans…