Alternatives à OVH : comparaison OVH vs EX2

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Choisir le bon hébergeur pour votre projet n’est pas toujours facile. Aujourd’hui, il existe des leaders incontestés dans ce domaine, comme Hostinger ou OVH et d’autres hébergeurs plus petits et moins connus, mais ils se battent avec leurs propres armes. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif entre OVH (1,5 million de clients) et Ex2 (10 000 clients). Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, mais la conclusion finale n’est pas forcément celle que l’on imaginerait au départ.

Sommaire

Qui choisir pour l’hébergement de ton site web ? Tableau comparatif des 2 hébergeurs web

Qui choisir pour l’hébergement de ton site web ? Tableau comparatif des 2 hébergeurs web

Si vous n’avez pas le temps de lire en détail les différents composants de chacun des deux hébergeurs, voici un tableau comparatif qui résumera le tout : Sur le même sujet : Suggestion – Appelez le 17-28.116.

Conseils pour commander un nom de domaine sur WiziShop - Actualités
A voir aussi :
Depuis quelques années, de plus en plus d’internautes lancent des sites de…

Que proposent ces 2 hébergeurs présents en France ?

Que proposent ces 2 hébergeurs présents en France ?

OVH : le fournisseur d’hébergement référence

Qui ne connaît pas OVH (maintenant OVHcloud) ? C’est très clairement l’un des leaders du marché de l’hébergement web. Cette société a été fondée en 1999 par Octave Klaba, alors étudiant. L’entreprise s’est naturellement développée parallèlement à l’essor des technologies numériques.

Depuis 2010, OVH a adopté le cloud pour ses serveurs d’hébergement. L’entreprise propose également des solutions d’accès à Internet et de télécommunications pour les professionnels. L’entreprise française est aujourd’hui cotée en bourse, compte environ 2 500 salariés et réalise 50 % de son chiffre d’affaires hors de France.

OVHcloud est complètement différent d’Ex2, c’est un hébergeur mondial, presque connu de tous dans l’industrie. En effet, elle fait partie d’une entreprise internationale qui compte une trentaine de datacenters en France et dans divers pays, dont l’Irlande, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, Singapour et les États-Unis.

OVH compte aujourd’hui plus de 1,5 million de clients dans le monde, ce qui est énorme. Bien sûr, une entreprise de cette taille a les ressources nécessaires pour s’implanter à l’échelle mondiale, ce qui contribue à attirer des clients dans des endroits où il y a peu de centres de données.

Les services OVHcloud ont de très beaux aspects, mais il faut les nuancer avec certains points négatifs, que nous verrons plus tard. Le bilan d’OVHcloud est plus ou moins mitigé, et il y a certainement quelques choses que vous devez savoir avant d’acheter un plan chez eux.

Fonctionnalités

OVHcloud peut fournir certaines fonctionnalités que d’autres hébergeurs facturent en supplément, et c’est bien.

Tout ce dont vous avez besoin pour héberger vos sites web est disponible chez OVH. Ce dernier possède toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un hébergeur. C’est normal quand on se positionne comme un leader du marché.

Bien qu’il existe des limites d’espace disque pour tous les plans, OVHcloud est beaucoup plus généreux en stockage que la plupart de ses concurrents, avec des allocations de stockage à partir de 100 Go sur le plan « Personnel » moins cher. Le seul problème est que la plupart des hébergeurs n’offrent pas de stockage SSD plus rapide, mais un stockage HDD plus ancien et plus lent, ce qui est dommage.

Vous pouvez héberger plusieurs sites Web dans un seul plan d’hébergement : 5 dans le plan Personnel, 10 dans le plan Pro et autant que vous le souhaitez dans le plan Performance. OVHcloud supporte les dernières versions de PHP. Cela signifie que vous aurez accès aux performances, à la sécurité et à la stabilité accrues offertes par les nouvelles versions de PHP, et que vous pourrez également gérer la version PHP de votre site Web.

Les serveurs OVHcloud sont spécialement optimisés pour l’hébergement de sites Web construits sur des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, Joomla, Drupal et Prestashop. En fait, ce sont les seules applications que vous pouvez installer avec OVHcloud car il n’utilise aucun des programmes d’installation en un clic habituels. Les solutions d’hébergement Web plus chères offrent une optimisation pour tous les CMS répertoriés ici, tandis que le plan personnel est optimisé pour WordPress uniquement et le plan professionnel est optimisé pour WordPress ou Joomla (bien que vous puissiez installer d’autres CMS si vous le souhaitez). C’est problématique, mais logique, puisque WordPress est de loin le CMS le plus populaire de toute façon.

Tous les plans OVHcloud nécessitent un abonnement annuel, mais vous obtenez un nom de domaine gratuit pour la première année, tout comme la plupart des hébergeurs Web réguliers.

OVHcloud propose des certificats SSL Let’s Encrypt gratuits avec tous ses plans, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un SSL à la caisse. De nos jours, de nombreux hébergeurs n’offrent pas de certificats SSL gratuits, même s’ils sont indispensables. Un certificat SSL gratuit est automatiquement sélectionné lorsque vous passez par le processus de paiement OVHcloud.

De nombreux hébergeurs imposent des limites strictes à la bande passante, même sur leurs forfaits les plus chers. Avec OVHcloud, vous bénéficiez d’une bande passante illimitée, notamment grâce au cloud (soumis à des règles d’utilisation équitable, bien sûr), ce qui est un bon avantage. Vous ne serez pas confronté au problème d’être facturé pour une bande passante supplémentaire si votre site reçoit soudainement plus de trafic que prévu.

L’option de choisir votre CMS est disponible lors du paiement afin que vous puissiez commencer rapidement. Normalement, on peut proposer cette fonctionnalité aux débutants, mais il existe de nombreuses raisons, que nous verrons plus tard, pour lesquelles nous vous déconseillons OVHcloud si vous êtes débutant dans la création de sites internet.

Sauvegarde quotidienne et restauration facile

De nombreux hébergeurs (même des géants internationaux) facturent des frais supplémentaires pour les sauvegardes. OVHcloud crée des sauvegardes nocturnes de votre site Web qui sont stockées hors site jusqu’à 30 jours. La restauration d’une sauvegarde est un processus simple, quelques clics suffisent pour confirmer la restauration.

Les types d’hébergement proposés par OVH

Ci-dessus, nous avons parlé des fonctionnalités disponibles dans l’offre la plus courante : le cloud en ligne. Il s’agit d’une solution d’hébergement mutualisé qui utilise des méthodes cloud. Cela signifie que les ressources sont partagées entre plusieurs serveurs. Bien entendu, OVH propose d’autres types d’hébergement web pour répondre à tous vos besoins. On y trouve presque tout ce qui est possible et imaginable en matière d’hébergement :

Prise en main

OVHcloud propose plusieurs fonctionnalités et solutions intéressantes, mais en termes de simplicité d’utilisation, ce n’est pas la même chose.

L’achat d’un plan d’hébergement est inutilement compliqué car vous devez cliquer sur plusieurs écrans d’options avant d’attendre que la page de paiement et de récapitulatif de la commande apparaisse. De plus, certains éléments de la page récapitulative de la commande peuvent prêter à confusion si vous débutez dans l’achat d’un hébergement Web.

En fait, même avant l’achat, il est difficile de se retrouver sur leur site si on ne connaît pas le vocabulaire. C’est dommage de compliquer inutilement les choses.

OVHcloud prétend que votre site Web sera hébergé sur un serveur dans le pays où vous vous trouvez, mais parfois ce n’est pas le cas. Il est donc nécessaire de contacter le helpdesk pour régler cela, ce qui n’est pas toujours facile, nous y reviendrons plus tard.

Gérer votre compte et votre environnement en ligne

Vous devrez utiliser le panneau de gestion du cloud OVHcloud pour gérer votre compte et votre espace Web. Comme il s’agit d’une interface que vous ne trouverez qu’avec eux, vous n’y serez pas habitué au début et vous vous sentirez peu familier. Avec un peu de temps et de pratique, vous vous y habituerez.

Il y a plusieurs petites erreurs d’affichage au centre de l’interface. Ça complique un peu les choses.

Il en va de même pour la connexion au compte, ce n’est pas clair. C’est une interface pas vraiment aux normes pour un hébergeur avec autant de clients influents dans le domaine. Si vous êtes débutant, vous aurez certainement du mal à vous y retrouver. De plus, leur interface prend du temps à s’adapter car elle est différente des autres (ils n’utilisent pas cPanel).

Connecter un domaine et installer WordPress

Votre nom de domaine sera automatiquement associé à votre espace d’hébergement lors de votre inscription, et WordPress pourra être pré-installé. Vous pouvez ajouter d’autres sites WordPress à votre espace d’hébergement depuis votre panneau de contrôle d’hébergement.

OVHcloud n’utilise aucun des programmes d’installation populaires en un clic comme Softaculous ou Installatron, mais son propre programme d’installation est relativement facile à utiliser (une fois que vous avez trouvé votre chemin vers la section de gestion de l’hébergement). L’installation de WordPress, PrestaShop, Joomla ou Drupal ne prend que quelques minutes.

Performances

La performance est toujours un point qu’il ne faut pas sous-estimer lors du choix d’un hébergeur. Même si ce n’est pas celui qui fera tout le boulot pour un site web rapide, il est toujours important de bien choisir un hébergeur à ce niveau.

(le site de test de référence sélectionné est un site WordPress classique avec un contenu de page d’accueil et des images mal optimisées)

Lors des tests de vitesse de chargement des pages, OVHcloud a obtenu d’excellents résultats avec une vitesse de chargement moyenne des pages de 0,9 seconde. Sachant que Google recommande un maximum de 2,5 secondes, c’est un très bon résultat. Malheureusement, c’est là que s’arrêtent les bonnes nouvelles.

Lors de différents tests de performances (ou niveau de disponibilité en français) nous constatons que la fiabilité d’OVHcloud n’est pas au niveau du temps de chargement. Il est en fait en deçà du score minimum acceptable de 99,9 %. En fait, lors de tests de 3 mois, nous constatons une disponibilité de seulement 99,37 %. Encore une fois, dans ce test, nous constatons que la disponibilité s’est améliorée à 99,96 %, mais vous devez être prudent avec les hôtes qui ont un historique de faible disponibilité.

GTmetrix est un excellent outil de test de site Web car il donne beaucoup d’informations détaillées. Il existe également des informations d’optimisation indiquées par l’outil de Google : Page Speed​​​​Insight. Des deux, le Page Speed ​​​​Score est le plus précieux car il est basé sur ce que Google utilise pour classer votre site Web. Il est important de tester à des heures différentes, hors pointe et hors pointe. Dans cette situation, sur GTmetrix, la vitesse de chargement des pages variait entre 0,6 et 1,2 seconde, avec une moyenne de 0,9 seconde.

OVHcloud a également obtenu de très bons scores PageSpeed ​​​​​​​​, ce qui montre que ses optimisations côté serveur améliorent réellement les performances de votre site Web. Étonnamment, ce n’est pas toujours le cas – les hôtes peuvent prétendre avoir des serveurs optimisés, mais leurs performances racontent souvent une histoire différente.

Un résultat PageSpeed ​​​​​​​​​​​​80 % est très bon, étant donné que le site Web moyen atteint environ 75 %.

Autre test : Sucuri Load Time Tester. Sucuri peut vous dire comment votre site se comportera lorsque vos visiteurs seront partout dans le monde. Les résultats sont de bonne qualité, le site européen se retrouve facilement aux USA, au Canada et même en Asie. Ces données sont tout à fait cohérentes avec ce que nous avons vu sur GTmetrix.

UptimeRobotPerformance est un outil qui vous permet de suivre en temps réel la disponibilité de votre site internet auprès des internautes. Oui, la vitesse de chargement de vos pages Web n’a pas d’importance si votre site est souvent ou pendant une longue période. Au cours des trois premiers mois de test, OVHcloud n’a atteint que 99,37 % de disponibilité avec des périodes d’indisponibilité supérieures à deux heures et demie !

Un bon hébergeur doit atteindre au moins 99,9% de disponibilité, une mesure de performance devenue populaire en raison des fameuses garanties de certains hébergeurs internationaux. Même une disponibilité de 99,9 % permet 43 minutes d’indisponibilité par mois, mais l’estimation d’OVHcloud équivaut à 272 minutes par mois (environ 4,5 heures !). C’est trop pour un hôte d’une telle réputation.

Support

J’utilise le service client de chaque hôte pour évaluer le type d’aide que vous pouvez obtenir en cas de problème avec votre site. J’ai déjà mentionné que le panneau de gestion du cloud n’était pas adapté aux débutants et j’ai bien peur qu’il en soit de même pour le support OVHcloud. A en juger par les réponses à mes questions, OVHcloud semble réticent à aider les débutants.

Il a déjà été dit que l’interface et le site ne sont pas faits pour les débutants du web. Imaginez la même chose pour leur support client. Lorsque vous les contactez pour leur signaler un problème avec votre site, ils vous répondent de manière robotique. Il est désagréable de ne pas se sentir soutenu dans une telle situation. Votre site web peut signifier beaucoup de choses pour vous : votre outil de travail, votre passion, le partage, etc. Cependant, OVH ne veut rien savoir à ce sujet. Ils préfèrent vous rediriger vers leurs forums ou les forums de leurs partenaires au lieu de vous offrir une véritable aide pour vous aider à progresser.

À Lire  « Nous sommes tous des Ukrainiens ! : à Paris, des refuges occupés pour exiger un traitement égal pour tous les réfugiés

Le « support » est disponible par téléphone et par e-mail/ticket. OVHcloud a récemment lancé un service de chat en direct. Peut-être que cela pourrait améliorer les choses. L’assistance n’est disponible que les jours ouvrables, de 9h00 à 18h00.

OVHcloud propose quatre niveaux de support : Standard, Premium, Business et Enterprise. Le support standard est inclus gratuitement avec tous les plans, mais est décrit comme « libre-service », ce qui explique le manque décevant de support. Vous devez payer un supplément pour une surveillance plus forte…

Un autre problème avec les tickets de support est le temps de réponse. Avec un support standard, le délai entre une demande et une solution peut être de plusieurs jours. Je vous dis tout ça pour aller sur le forum de support. Si vous avez un problème majeur (par exemple, le site ne fonctionne pas), veuillez les contacter directement par téléphone.

La seule bonne chose à propos du support OVHcloud est qu’il dispose d’un centre d’aide assez détaillé et utile avec des guides étape par étape (certains avec des vidéos) pour configurer et utiliser votre service d’hébergement, le Web et résoudre les problèmes courants. Comme OVH compte de nombreux clients, les forums d’aide sont également bien entretenus.

Quel prix pour l’hébergement d’un site chez OVH ?

OVHcloud fait partie des forfaits d’hébergement web les moins chers du marché. Avec des prix aussi bas, on peut dire que c’est trop beau pour être vrai. Et oui, il faut faire des compromis. Même si un mois de roaming vaut moins de 3 euros, il faut se dire que l’on sera seul.

Comme expliqué ci-dessus, il n’y a presque pas de support à moins que vous ne payiez un supplément. Si vous recherchez un support premium, cela vous coûtera (beaucoup) plus cher. Par exemple, un mois de Premium Support, le premier niveau payant, coûte 50 € HT par mois ! C’est plus de deux ans d’itinérance sur le forfait Perso. Si vous recherchez un bon support parce que vous n’avez pas les compétences ou parce que vous ne voulez pas prendre les devants, vous voudrez peut-être envisager de rechercher un autre fournisseur d’hébergement.

Avec OVHcloud, tous les forfaits sont d’une durée minimale d’un an. Vous pouvez payer via PayPal ou toute autre carte de crédit. Il convient de noter que tous les plans sont configurés pour se renouveler automatiquement par défaut, donc si vous ne voulez pas être facturé à nouveau, vous devrez désactiver le renouvellement automatique au moins 14 jours avant la fin du plan. Les renouvellements ne sont pas remboursables, même si vous oubliez de désactiver le renouvellement automatique. C’est pourquoi il est préférable d’activer la récupération manuelle dès le début. Bien sûr, il s’agit d’une limitation quelque peu pratique, alors assurez-vous de la désactiver.

Si vous ne renouvelez pas votre plan d’hébergement, le service sera résilié à la fin de la période du plan et votre site Web sera supprimé. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, mais le crédit restant ne vous sera pas remboursé si vous résiliez avant la fin des 12 mois.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre site jusqu’à la fin de votre plan d’hébergement, vous pouvez le supprimer immédiatement. Cette action étant permanente, OVHcloud vous enverra un e-mail avec un lien sur lequel vous cliquerez pour confirmer que vous souhaitez mettre fin à votre forfait.

Enfin, OVH ne propose pas de service satisfait ou remboursé comme le font certains hébergeurs. Et comme la durée minimale d’abonnement est d’un an, vous êtes un peu coincé une fois abonné. Réfléchissez bien avant d’acheter.

Voici un tableau des prix de toutes les offres cloud actuellement proposées par OVH :

Ex2 : l’hébergeur écologique

Qui est Ex2 ? Vous ne les connaissez peut-être pas encore si vous n’êtes pas très intéressé par l’hébergement Web. Cependant, ils ne le méritent pas face à de gros concurrents comme OVH ou encore Hostinger.

Ex2 est un hébergeur francophone. Ils ont des centres de données en France et aux États-Unis, ainsi qu’au Canada, leur pays d’origine. La société compte aujourd’hui plus de 10 000 clients pour plus de 20 000 sites Web hébergés.

Mais attention, ils ne se contentent pas d’héberger leurs sites Web. L’impact environnemental de l’hébergement Web est l’une des principales préoccupations d’Ex2. En France, par exemple, 10 % de l’électricité produite est directement consommée par ces centres de données. On comprend mieux l’inquiétude d’Ex2. Après plusieurs années de développement, ils ont réussi à construire une solution d’hébergement alliant écologie et performance. Pas mal, non ?

L’entreprise est totalement neutre en carbone depuis 2018 et fait don de 1 % de son chiffre d’affaires pour financer l’élimination du carbone dans l’atmosphère. De plus, Ex2 propose une formule d’hébergement vert qui finance l’achat de lampes en Afrique, mais nous y reviendrons plus tard.

Dans l’ensemble, Ex2 est un très bon hébergeur avec un point fort qui le distingue d’OVH. Voici tout ce que vous devez savoir sur les services offerts par Ex2.

Fonctionnalités

Ex2 propose tout ce que vous trouvez chez les « gros » hébergeurs web. Qu’il s’agisse de différents types d’hébergement, de fonctionnalités de base, etc., tout y est.

Si l’on prend l’hébergement mutualisé basique (comme chez OVH) comme point de référence, on constate que l’on est quasiment équivalent en prix à l’offre initiale : 35 centimes TTC de plus par mois pour Ex2 (pour un contrat de 3 mois). OVH disposait déjà d’un espace disque conséquent de 100 Go pour sa plus petite offre. Sachez que l’Ex2 offre encore plus : 150 Go ! Cependant, vous ne pouvez héberger qu’un seul site Web.

Le problème avec l’hébergement mutualisé Ex2 est qu’il n’est pas fait spécifiquement pour un CMS comme WordPress par exemple. Mais WordPress est clairement au cœur de leurs préoccupations, et une offre spécifiquement conçue pour le CMS le plus utilisé au monde est proposée. A cette époque, on est à environ 1€ de plus que l’offre de base d’OVH. Autrement dit, on reste dans la fourchette de prix en dessous de 5€ TTC par mois, ce qui est déjà excellent.

L’une des fonctionnalités très intéressantes d’Ex2 par rapport à OVH est le support qu’ils proposent. En fait, on peut parler de leurs offres WordPress par exemple pour l’hébergement infogéré. Qu’est-ce que cela signifie exactement? L’objectif de ce type de forfait est d’offrir aux clients une expérience sans stress. Cela signifie que l’hébergeur se chargera de toutes les tâches chronophages, redondantes ou nécessitant des compétences techniques particulières. C’est pourquoi nous avons parlé du fait qu’OVH n’est pas vraiment fait pour les débutants, mais parce que le niveau de support n’est pas suffisant.

Quels sont les avantages d’un tel forfait ? Premièrement, d’un point de vue performance, un site web sera logiquement plus rapide si son environnement est géré par des professionnels de l’hébergement. Si le site n’est plus en ligne, Ex2 garantit un temps d’arrêt minimal dans un court laps de temps.

Vous gagnerez alors en sécurité pour les mêmes raisons. Tout ce qui concerne les mises à jour de sécurité potentielles et les vulnérabilités est géré par votre hébergeur. Vous bénéficierez également de sauvegardes, d’un support de premier ordre pour vous aider en cas de problème ou vous guider en cas d’évolution de votre forfait.

De plus, l’externalisation peut vous aider à réduire vos coûts. Les forfaits d’hébergement qui offrent cela sont généralement un peu plus chers, mais vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer à ce qui compte vraiment pour vous. En fait, on peut généralement dire qu’un hébergement de ce type réduit les risques. Un site web qui tombe en panne pendant des années vous coûte cher en clients potentiels ainsi qu’en réputation. Vous n’aurez plus à vous en soucier.

Ex2 toujours en leur qualité de guide s’occupe de tout si vous décidez de vous abonner avec eux. En fait, l’hébergeur canadien se charge de transférer votre site Web sur ses serveurs de manière entièrement gratuite. Peu importe si votre site Web est construit sur WordPress, Joomla, Drupal ou ailleurs, et peu importe sur quel hôte il se trouve.

En termes de sécurité, diverses fonctionnalités sont implémentées. En particulier, il existe un scanner de logiciels malveillants pour les offres WordPress Pro. Si une menace est détectée, elle est supprimée pour garantir que les différentes informations sur votre site Web sont toujours en sécurité.

De plus, d’autres mesures sont présentes au niveau du centre de données. Ceux-ci ont des pare-feu et également une protection DDOS pour garder votre site en ligne même pendant ce type d’attaque.

En revanche, concernant l’espace client, il est regrettable que l’authentification à deux facteurs ne soit pas activée par défaut lors de la connexion. La plupart des hébergeurs proposent ce type de système afin d’offrir un double rideau de protection pour l’accès à la gestion de votre site Web. Ici, il doit être déclenché après.

Qu’il s’agisse de solutions d’hébergement mutualisé classiques ou d’hébergement WordPress, il existe un stockage illimité d’une autre offre (Plus pour WordPress et Enterprise pour l’hébergement mutualisé). La plupart des hébergeurs ont des limites d’espace disque plus strictes, mais ce n’est pas le cas ici. De plus, pour les packages WordPress, cet espace est 100% SSD, donc ça vaut vraiment le coup.

Nom de domaine et certificat SSL gratuits

Comme leurs concurrents chez OVH, Ex2 vous offre un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit avec tous leurs forfaits. En fait, c’est quelque chose de très courant dans les offres d’hébergement, mais il est toujours important de le souligner car c’est un incontournable. Pour rappel, cela permet de protéger tout ce qui concerne les transactions bancaires, les informations de connexion ou encore les transferts de données.

De plus, Ex2, comme OVH, propose un nom de domaine gratuit pour un engagement d’un an ou de plusieurs années. Cela met en évidence la différence avec OVH qui peut être importante pour vous selon vos besoins. Sur OVH, la durée minimale d’abonnement est d’un an, et sur Ex2 vous pouvez vous abonner pour au moins 1 mois. En termes de prix, cela ne vaut bien sûr pas la peine de souscrire un abonnement mensuel, mais cela peut permettre l’hébergement d’un site éphémère ou autre.

Bientôt, un hébergeur canadien lancera son propre éditeur de site Web. Il n’est pas encore disponible, mais les différentes fonctionnalités annoncées par Ex2 sont très bonnes. A priori, cet éditeur fonctionnera avec des fonctions de glisser-déposer, des blocs fonctionnels (textes, boutons, etc.), enfin tout ce qui se trouve dans le constructeur de thèmes WordPress. De plus, nous aurons également accès à des fonctionnalités pour développer un blog, intégrer des réseaux sociaux et un site e-commerce. Vous avez juste besoin de savoir si ces sites sont optimisés pour le référencement, le temps de chargement et l’utilisation professionnelle.

Les types d’hébergement proposés par Ex2

Ex2 propose de nombreux packages différents, peut-être même quelques-uns de trop. Pour OVH, il était difficile de naviguer sur leur site, qui n’était pas adapté aux débutants. Dans ce cas, il peut être compliqué de naviguer entre de nombreuses offres, bien que la navigation soit plus transparente. Voici les différentes offres proposées par cet hébergeur (pour un engagement de 3 ans) :

Prise en main

Alors l’Ex2 est-il plus simple d’utilisation que l’interface un peu particulière d’OVH ? La réponse est oui.

Tout d’abord, l’espace client est transparent et a été récemment repensé. Tout est facilement accessible : vos différents services, domaines, comptes, ainsi que le support de contact. Dans cet espace, plusieurs comptes peuvent être gérés en quelques clics. Ensuite cet avis peut être subjectif, chacun a sa propre définition de ce qui est facile à utiliser ou pas.

Ensuite, pour l’interface de gestion du site, Ex2 a décidé d’utiliser cPanel, qui est la référence dans le domaine, il n’y a donc pas grand chose à signaler sur ce site. C’est un outil très populaire, il existe donc de nombreuses ressources à ce sujet et il est très complet et fluide. Ex2 propose également cPanel pour VPS et cela n’a pas besoin d’être commun !

Il n’y a pas grand chose à dire sur la prise en main d’Ex2 et c’est bon signe !

Performances

L’interface est bonne, mais qu’en est-il des performances ?

Comme nous l’avons dit dans le préambule, l’Ex2 vise à combiner avec succès performance et respect de l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que c’est possible ! Nous avons nous-mêmes souscrit au forfait WordPress Pro et les tests de performances ont même dépassé nos attentes.

Tout d’abord, en termes de disponibilité, le support Ex2 annonce une disponibilité de 99,99 % sur un an d’utilisation. Dans le même temps, les centres de données dont ils disposent sont de niveau 3, c’est-à-dire les meilleurs disponibles sur le marché actuel.

Pour vérifier tout cela, nous avons effectué des tests sur la page d’accueil de notre site leptidigital.fr. Vous pouvez aller le vérifier par vous-même, mais ce site est un bon test de performance car il contient beaucoup de contenu. Comme mentionné précédemment, GTmetrix et Google Page Speed ​​​​​​Insights sont deux excellents outils pour évaluer les performances d’un site Web. Cependant, ces résultats doivent être nuancés car ils ne sont pas seulement liés à l’hôte.

Pour Page Speed​​​​Insight, le test le plus important, les performances et surtout les temps de chargement sont très bons. Google ne recommande pas plus de 2,5 secondes et c’est le résultat que nous obtenons. (pour le contenu le plus important de la page)

Alors aussi rien à signaler sur GTmetrix, tout est super. Le seul point à améliorer, pas vraiment spécifique à l’hôte, est le blocage du temps avec différents scripts. Ici, c’est 188 ms et idéalement il devrait être inférieur à 150. Mais ce n’est pas beaucoup.

Support

Le service client est sans aucun doute la principale force d’Ex2. Contrairement à OVH, vous n’avez pas à payer pour le conseil de l’hébergeur. Notre expérience avec eux a été sans faille, rien à signaler. Ex2 nous a accompagné de A à Z dans le déménagement et l’entretien du site. Si vous êtes débutant ou si vous ne voulez pas vous soucier d’un hébergement Web compliqué, cela pourrait être la solution pour vous.

Ce support est disponible 365 jours par an, 24 heures sur 24 et est de haute qualité, grâce à leur équipe d’experts. En revanche, l’assistance téléphonique n’est malheureusement disponible que pour les offres les plus complètes. C’est dommage, mais on peut les comprendre.

À Lire  Hébergement web : comment choisir sa plateforme ? Internet et NTIC

De plus, le problème est que la communauté de clients est actuellement assez restreinte, il n’y a donc en réalité aucune entraide entre clients, comme on peut le voir par exemple avec OVH. Néanmoins, un hébergeur Web canadien offre une base de connaissances de tout ce que vous devez savoir pour gérer votre environnement Web. Il existe également une petite collection de didacticiels vidéo sur cPanel, qui est un peu obsolète mais toujours utile.

Le tarif de l’hébergement

Comparé à OVHcloud, Ex2 est un peu plus cher, c’est un fait. Mais quand on voit la qualité de l’hébergement ainsi que des services, on ne peut pas se plaindre. Vous ne serez jamais seul, le support sera toujours réactif et cela en vaut clairement la peine.

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est possible de souscrire un abonnement mensuel, mais chez OVH il faut prendre au minimum 1 an. Comme chez leur concurrent, si vous annulez avant la fin de votre engagement, vous devrez payer le solde (ce qui est logique).

Voici une image des prix de départ pour chacune des offres proposées par Ex2 :

filet lavala. Des étudiants visitent DR Technology
Voir l’article :
Des dizaines de collégiens du bâtiment scolaire de Mirepoix ont reçu DR…

Quel hébergeur choisir ? Notre conclusion

Quel hébergeur choisir ? Notre conclusion

C’est EXACTEMENT la question de quel hébergeur avez-vous besoin ? Tout dépend vraiment de vos besoins. Mais dans l’ensemble on peut placer l’Ex2 au-dessus de l’OVH en termes de performances, de service client et de facilité d’utilisation. En d’autres termes, pour un débutant ou quelqu’un qui ne veut pas faire d’effort, il vaut mieux opter pour l’Ex2. De plus, leur engagement écologique est une belle initiative. Si vous avez les connaissances techniques nécessaires et que vous souhaitez faire quelques économies, vous trouverez votre bonheur plus facilement avec l’hébergeur français OVH.

L'actualité du droit des nouvelles technologies | Usurpation d'identité : changer de nom d'utilisateur
Sur le même sujet :
vendredi 03 Usurpation d’identité : transfert du nom de domaine Mars 2017

Pourquoi le Cloud OVH ?

Pourquoi le Cloud OVH ?

Souplesse et sécurité Le cloud offre une grande souplesse aux besoins des entreprises (stockage, calculs, etc.). Plus besoin de gros investissements en début de projet, de plans temporaires à moyen ou long terme. Vous pouvez adapter votre infrastructure et votre facturation à vos besoins.

Qu’est-ce qu’OVHcloud ? OVHcloud, anciennement OVH, est une société française. Elle a d’abord été active dans l’hébergement de serveurs et a été fournisseur d’accès à Internet (FAI) puis opérateur de télécommunications pour les entreprises. Fin 2010, il a évolué vers le cloud computing.

Qui est hébergé par OVH ?

La nouvelle offre de cloud privé hébergé sera basée sur la technologie Anthos de Google et l’infrastructure d’OVH. Ce cloud privé en Europe sera donc opéré et géré par les équipes d’OVHcloud, mais bénéficiera de la technologie Google.

Quels sont les services offerts par OVH ?

  • Site Web et application commerciale.
  • Infrastructure hyperconvergée.
  • Stockage défini par logiciel.
  • IA, apprentissage automatique et apprentissage en profondeur.
  • Base de données.
  • En jouant.
  • Calcul haute performance.

Où sont situés les serveurs OVH ?

OVH est présent à plusieurs endroits en France : Roubaix est le siège social, il y a aussi Croix, Gravelines, Strasbourg. 40% du chiffre d’affaires est réalisé en France. OVH est également établi au Canada, avec un site de fabrication de serveurs desservant la partie continentale des États-Unis.

Pourquoi passer sur le cloud ?

Le cloud computing facilite votre transformation numérique en permettant le développement du travail collaboratif et de la mobilité dans votre entreprise. Avec le cloud, vos outils informatiques gagnent en agilité et vos collaborateurs gagnent en productivité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du cloud ?

Avantages et inconvénients du stockage cloud

  • Ne payez que d’occasion…
  • Facturation des frais réels. …
  • Disponibilité totale. …
  • Grande facilité d’utilisation. …
  • Bonne sécurité des données hors site. …
  • La sécurité, une préoccupation majeure. …
  • Surveillez le temps d’accès!

Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises ?

Passer les entreprises au cloud est impératif, d’une part pour une meilleure main-d’œuvre et de meilleures capacités d’observation. Il offre une excellente réactivité pour mieux prévenir les irrégularités détectées et une protection adéquate pour garder vos données toujours intactes.

Quels sont les 3 gammes de produits cloud d OVHcloud ?

  • Stockage de fichiers d’entreprise Stockage de fichiers entièrement géré basé sur NetApp ONTAP Select.
  • NAS-HA Stockage centralisé ou espace de sauvegarde des données pour vos fichiers.
  • Cloud Disk Array Solution de stockage de blocs évolutive basée sur la technologie CEPH.

Pourquoi choisir OVHcloud ?

Le premier avantage de votre serveur dédié OVHcloud est la priorité à la sécurité. Vous aurez la possibilité d’obtenir une protection contre diverses attaques. Vous aurez un système de sécurité à votre disposition. L’hébergeur est garant de la réussite de votre projet.

Où sont situés les serveurs OVH ?

OVH est présent à plusieurs endroits en France : Roubaix est le siège social, il y a aussi Croix, Gravelines, Strasbourg. 40% du chiffre d’affaires est réalisé en France. OVH est également basé au Canada, avec un site de fabrication de serveurs desservant la partie continentale des États-Unis.

La Tessouelle. Un nouveau site internet municipal pour 2023
A voir aussi :
Où vivre entre Nantes et la mer ? St Philbert de Grand…

Quels sont les serveurs les plus utilisés ?

Quels sont les serveurs les plus utilisés ?

Quels sont les serveurs web les plus utilisés au monde ?

  • Apache.
  • Nginx.
  • IIS.
  • vernis.
  • Apache Tomcat Coyote.
  • BIG-IP.
  • Cache en rack.
  • Passager fantasque.

Quel est le meilleur serveur ? Matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus puissant en termes de processeur, de RAM et de disque dur. Haute performance : Ce modèle vous permet d’effectuer rapidement toutes les tâches avec un haut débit grâce à l’adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.

Quel est le serveur Web le plus utilisé ?

Selon un rapport de W3Techs, Nginx est actuellement le serveur Web le plus utilisé sur les sites Web les plus fréquentés au monde. Avec 38,8 % des 1000 meilleurs sites, il devance Apache, qui couvre 33,7 %, et Internet Information Server (IIS) de Microsoft à 9,2 %.

Quel est le meilleur serveur Web ?

Serveur HTTP Apache, le leader.

Quels sont les serveurs ?

Un serveur est un ordinateur ou un système qui met des ressources, des données, des services ou des logiciels à la disposition d’autres ordinateurs, appelés « clients », sur un réseau. En théorie, un ordinateur est considéré comme un serveur lorsqu’il partage des ressources avec une machine cliente.

Quel est le serveur ?

Un serveur est un périphérique utilisé, par exemple, pour accéder à Internet, consulter les e-mails, stocker des fichiers et gérer des bases de données.

Quels sont les serveurs informatiques ?

Définition. Un serveur informatique fournit des services accessibles sur un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c’est un ordinateur qui effectue des opérations en fonction des requêtes d’un autre ordinateur appelé « client ». C’est pourquoi on entend souvent parler de la relation « client/serveur ».

Quel serveur utiliser ?

Le serveur tour est le serveur le plus abordable et le plus répandu sur le marché. Au lieu de cela, il s’adresse aux petites entreprises ayant des besoins informatiques limités. C’est un bon premier investissement si vous avez besoin de centraliser et sécuriser vos données à moindre coût.

Comment choisir son server ?

– serveur tour, compact et mobile, mais produit de la chaleur et du bruit ; – armoire serveur à glisser dans le lit ; il est très efficace et très abordable à entretenir ; – wafer ou serveur de wafer inclus dans le châssis ; consomme moins d’énergie qu’un support et nécessite moins de câbles.

Pourquoi un VPS ?

VPS présente plusieurs avantages par rapport aux services d’hébergement Web traditionnels. L’un des principaux avantages est la possibilité d’accéder à l’ensemble du système d’exploitation d’un serveur privé virtuel. Les autorisations root et administrateur ne sont pas limitées.

Que pouvez-vous faire avec un VPS ? VPS couvre tous les besoins d’hébergement web : site e-commerce, site vitrine, hébergement d’applications, hébergement de système de données ou de communication, hébergement CRM, extranet, sandbox, gestion multi-sites…

C’est quoi un VPS en trading ?

Qu’est-ce qu’un VPS ? VPS est une abréviation du nom anglais « Virtual Private Server », qui signifie « Virtual Private Server ». Un VPS peut être comparé à un ordinateur distant où le trader prend le contrôle à distance via son propre ordinateur de trading.

Quel VPS pour MT4 ?

Java Pipe. Améliorez vos compétences de trading sur des plateformes comme MT4/MT5 ou autres en utilisant un serveur VPS haute performance hébergé par JavaPipe. Ils offrent une connectivité 24h/24 et 7j/7 avec vos courtiers en plus d’un réseau sécurisé et stable.

Pourquoi utiliser un VPS ?

Grâce au VPS, vous bénéficiez d’un hébergement dédié pour un ou plusieurs sites internet. Bénéficiez de bonnes performances avec des ressources évolutives : CPU, RAM et stockage. Votre serveur virtuel s’adapte à vos besoins et vous permet également de faire des économies en payant le juste prix.

C’est quoi un VPS OVH ?

Un serveur privé virtuel (VPS, pour Virtual Private Server) est un serveur dédié virtualisé. Contrairement à l’hébergement web (dit mutualisé), où la gestion technique est assurée par OVHcloud, c’est vous qui contrôlez totalement votre VPS.

Pourquoi prendre un VPS ?

Un VPS est une solution intermédiaire entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. L’hébergement mutualisé est le plus populaire du marché en raison de son prix plus bas. Le serveur partage ses ressources avec plusieurs utilisateurs, vous ne pourrez donc pas configurer la machine maître.

Qu’est-ce que ça veut dire VPS ?

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel (VPS) ? Un serveur privé virtuel est un environnement isolé créé sur un serveur physique à l’aide de la technologie de virtualisation. Cette solution offre tous les avantages d’un serveur standard, profitant de ressources dédiées et d’une administration complète.

C’est quoi un serveur privé ?

Un serveur privé virtuel (ou VPS pour Virtual Private Server) – ou un serveur virtuel dédié (VDS, Virtual Dedicated Server) – est un serveur virtuel que l’utilisateur perçoit comme un serveur dédié, mais il est installé sur un ordinateur qui dessert plusieurs sites web . .

Pourquoi prendre un VPS ?

L’hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de sites Web qui ont un trafic modéré qui dépasse les limites des forfaits d’hébergement partagé, mais qui n’ont toujours pas besoin des ressources d’un serveur dédié. Ces solutions proposent généralement plusieurs plans d’hébergement.

C’est quoi l’hébergement cloud ?

L’hébergement cloud permet d’accéder aux applications et aux sites Web via des ressources cloud. Contrairement à l’hébergement traditionnel, les solutions ne sont pas installées sur un seul serveur.

Qu’est-ce qu’un serveur cloud ? Un serveur cloud est une ressource de serveur centralisée et mise en commun qui est hébergée et déployée sur un réseau (généralement Internet) et accessible par plusieurs utilisateurs à la demande.

Comment le cloud computing ?

Comment fonctionne le cloud computing Les applications et les données ne sont plus sur l’ordinateur local, mais dans le « cloud » ou « cloud », qui est un ensemble de serveurs distants reliés entre eux par des connexions Internet performantes, indispensables au système pour fonctionner en douceur.

Comment les entreprises utilisent le cloud ?

Utiliser le cloud en entreprise Les usages sont variés, mais selon l’INSEE, 69% des entreprises l’utilisent pour le stockage de fichiers et 61% pour leurs services de messagerie. Dans ces usages, on peut voir l’avancée du cloud privé. Dans ce cas, le serveur est entièrement dédié à un client.

Comment est né le cloud ?

Quelle est son origine ? Si le cloud computing existait déjà sous différents noms comme l’infogérance ou l’hébergement de serveurs, ce n’est qu’en 2002 qu’il a vraiment vu le jour. Le cloud computing est vraiment le résultat des recherches effectuées par Amazon Web Service, la société leader du e-commerce à l’époque.

Quel est le but du cloud computing ?

Le cloud computing permet aux entreprises de fournir rapidement les ressources proposées par les fournisseurs de cloud, tout en s’adaptant rapidement et facilement à l’augmentation de la demande de ressources informatiques.

Quels sont les deux avantages importants de l’utilisation du cloud computing ?

Le cloud computing se développe. Flexibilité, réduction des coûts, optimisation de l’accessibilité des outils, support simple et puissant du travail collaboratif offrent de nouveaux avantages aux entreprises et aux utilisateurs.

Pourquoi ils ont créé le cloud computing ?

Il permet notamment d’accéder à la demande à des fichiers informatiques utilisables par plusieurs personnes. L’idée du cloud computing est née en 1990 et surtout en 1991 avec la naissance d’Internet et la commercialisation du logiciel du CERN, qui fut le premier logiciel accessible sur le web.

Quel serveur pour Prestashop ?

Prérequis techniques pour Prestashop 1.7 Dans la plupart des cas, votre hébergement sera géré sous Linux. Que le serveur web utilisé est Apache. Bien que, comme mentionné ci-dessous, Prestashop fonctionnera également avec Nginx. 99% des hébergements devraient proposer Apache ou Nginx, ce ne sera pas un problème.

Comment installer PrestaShop en ligne ? Installez et configurez PrestaShop dans votre boutique en ligne. Vous serez redirigé vers la page d’accueil de l’assistant d’installation, suivez simplement les étapes. Tout d’abord, sélectionnez votre langue et cliquez sur « Suivant ». Acceptez les licences et cliquez sur « Suivant ».

Comment se servir de PrestaShop ?

Prestashop a besoin de modules pour fonctionner et chaque module a sa propre fonction. Tous les modules se trouvent dans l’onglet « modules », puis « fonctions frontoffice ». Vous pouvez ensuite activer, désactiver ou supprimer chaque module. Vous pouvez également modifier les éléments des modules en cliquant sur « configurer ».

Est-ce que Prestashop est gratuit ?

Oui, Prestashop est gratuit dans son principe, mais il arrive un moment où il faut être réaliste et accepter le fait que si l’on veut développer sa boutique, il va falloir puiser dans sa poche… ou dans son pognon !

Comment créer un compte Prestashop ?

Prestashop Version 1.7 Allez dans Paramètres avancés > Equipes > Profils, puis cliquez sur le bouton « Ajouter un profil », donnez-lui un nom unique et enregistrez.

Est-ce que PrestaShop est gratuit ?

Oui, Prestashop est gratuit dans son principe, mais il arrive un moment où il faut être réaliste et accepter le fait que si l’on veut développer sa boutique, il va falloir puiser dans sa poche… ou dans son pognon !

Comment se servir de PrestaShop ?

PrestaShop fonctionne selon un système modulaire, ainsi après avoir créé la boutique de base, il est possible de mettre en place des fonctions supplémentaires : par exemple, de nouveaux moyens de paiement, des améliorations graphiques, des systèmes de promotion de produits et de suivi des utilisateurs.

Qui utilise PrestaShop ?

Prestashop : Peugeot sport | Père et fils | Centre Pompidou | Musée du Prado | La boutique Playboy | Boutique SFR | course citroën | Btwin | équipe | Barbare | apparence masculine | planète sushi | Régime Dukan | Archiduchesse | Modeclic | Petit | Mme Choup…etc…