Alzheimer : des chercheurs en neurobiologie alertent sur l’alimentation…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le fait est que votre alimentation est directement liée à la santé de votre cerveau et à votre risque de développer ou non la maladie d’Alzheimer. Sara N. Burke, professeure associée de neurobiologie et de vieillissement cognitif à l’université de Floride, vient de présenter deux études récentes qui viennent d’établir un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et l’apparition d’un déclin cognitif.

On sait depuis des années que les habitudes alimentaires, en particulier les aliments riches en graisses et en sucre, peuvent endommager le cerveau et entraîner des troubles cognitifs. De nombreuses études ont pu prouver qu’une mauvaise alimentation est un facteur de risque de troubles de la mémoire et augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Sara N. Burke, professeure agrégée de neurobiologie et de vieillissement cognitif à l’Université de Floride, rend compte d’une étude menée sur plus de 10 000 participants et publiée fin 2022 qui établit un lien entre les aliments ultra-transformés et le déclin cognitif.

En tant que neuroscientifique qui étudie comment l’alimentation peut affecter la cognition plus tard dans la vie, je pense que ces études confirment à quel point la nutrition est fondamentale pour la santé du cerveau.

Aliments ultra-transformés : ceux qui en consomment souvent présentent un déclin cognitif plus important

Les aliments ultra-transformés sont faibles en nutriments et en fibres et riches en sucre, en gras et en sel. Voir l’article : Amikinos, nourriture saine pour chiens et chats. L’aliment d’origine a subi des transformations physiques, chimiques ou biologiques intensives par des procédés industriels (par exemple : fractionnement de l’aliment en plusieurs composants – craquage – prétraitement par friture, chauffage à très haute température, etc.).

À Lire  NÎMES vers la destination bien-être

Une étude menée en décembre 2022 a comparé le taux de déclin cognitif sur environ huit ans chez des personnes ayant consommé différentes quantités d’aliments ultra-transformés. La recherche a été menée au Brésil. 10 000 participants ont rendu compte de leurs habitudes alimentaires au cours des 12 derniers mois. Puis, au cours des années suivantes, les chercheurs ont évalué les performances cognitives des participants avec des tests standard de mémoire et de fonction exécutive.

« Ceux qui mangeaient plus d’aliments ultra-transformés au début de l’étude ont montré un déclin cognitif légèrement plus important que ceux qui en mangeaient peu ou pas », a déclaré Sara N. Burke.

Alzheimer : misez sur les régimes méditerranéens ou cétogènes pour prendre soin de votre cerveau

L’étude brésilienne n’est pas la seule à lier la démence aux aliments ultra-transformés. Lire aussi : Comment faire cuire une pizza surgelée au micro-ondes ?. Une autre étude portant sur environ 72 000 participants au Royaume-Uni a révélé qu’une personne sur 120 avait reçu un diagnostic de démence sur une période de 10 ans (parmi ceux qui consommaient des aliments hautement transformés).

« Pour les adultes de plus de 55 ans, une alimentation plus saine peut augmenter la probabilité de maintenir une meilleure fonction cérébrale. En particulier, le régime méditerranéen et le régime cétogène sont associés à une meilleure cognition dans la vieillesse », suggère le scientifique américain.

« Les aliments ultra-transformés peuvent également affecter la santé du cerveau via l’axe intestin-cerveau, qui est la communication entre le cerveau et le microbiome intestinal, ou la communauté de micro-organismes qui vivent dans le tube digestif », ajoute-t-il.

À Lire  La nutrition. En Argentine, les octogones noirs signalent la "mauvaise" nourriture

Dans l’image, Medisite examine les aliments ultra-transformés cités par le chercheur. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

Les jus de fruits de toute nature, les boissons sucrées, les boissons gazeuses, même light, et les boissons dites « énergisantes », très sucrées, font partie des produits ultra-transformés.

Les biscuits et pâtisseries emballés riches en additifs et en sucre sont également des aliments ultra-transformés.

Les aliments frits tels que les chips, les crackers ou les frites contiennent une substance chimique appelée acrylamide, qui est une substance cancérigène et génotoxique qui a été classée par l’OMS comme facteur de risque. Les frites sont également très riches en sel.

Les produits surgelés font aussi partie des aliments ultra-transformés, selon un chercheur américain.

Contrairement à l’image saine qu’ils peuvent donner, les yaourts à la vanille ou aux fruits sont riches en sucres et en additifs.

Les boissons alcoolisées ont déjà été associées à un déclin cognitif accéléré.

En raison de la teneur en matières grasses, la restauration rapide devrait être limitée.

Le pain de mie industriel est un aliment ultra-transformé. Il est pauvre en fibres, riche en sucre et en additifs.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://theconversation.com/ultra-processed-foods-like-cookies-chips-frozen-meals-and-fast-food-may-contribute-to-cognitive-decline-196560

Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant au journal Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Cuisine : comment gagner de la place ?
Voir l’article :
Une cuisine toute en longueur, très petite ou carrée… Quel type de…